Les tests Garmin

La montre Garmin Swim 2 testée de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner
 

S'abonner à la chaine: S'abonner

Peut-être que les plus assidus se souviennent que la Garmin Swim première du nom avait été l’un des premiers tests sur ce site. C’était en 2012… Donc on n’attendait plus vraiment un modèle qui succède à cette montre destinée exclusivement aux nageurs. Mais à la surprise générale, quelques semaines après la sortie de la Forerunner 45, dont elle reprend une bonne partie des caractéristiques, la Garmin Swim 2 est sortie! En plus d’être une montre de natation en piscine complète, elle intègre désormais aussi le GPS pour la natation en eau libre. Et un peu plus!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec ma propre Garmin Swim 2. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce test n’est pas sponsorisé, comme aucune de mes publications d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 27 avril 2020.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre à écran couleur rond transflectif non tacile.
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueNon
Norme de capteurs BluetoothNon
Norme de capteurs ANT+OuiCardio uniquement
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Non
Autonomie longue (+ 8h)Non
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOuiBasique
Profil pour le cyclismeOuiBasique
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreOui
Profil triathlonNon
Profil multisport libreNon
Prix actuel:Dès 237.51€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

Si vous souhaitez soutenir le site pour du contenu à l'avenir, vous pouvez acheter les articles testés via les sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous ou sur Wahoo Fitness Europe. Ainsi vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

!

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

i-run.fr
Alltricks France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation de la Garmin Swim 2, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • Comme pour toutes les montres Garmin, la synchronisation avec le téléphone nécessite un accès Internet Wifi/4G.
  • La montre est très largement destinée uniquement aux nageurs, les fonctions annexes étant uniquement des profils basiques.
  • La Garmin Swim 2 est exactement de même format que la Forerunner 45.

Le grand déballage

Aucune surprise au déballage de la Garmin Swim 2, le packaging est tout à fait le même que, par exemple, pour la Forerunner 45:

Une fois le déballage complété, là encore, aucune véritable surprise. L’essentiel sans le superflu!

Ainsi, le contenu se compose de:

  • La montre Garmin Swim 2 (ici le modèle noir anthracite, elle est aussi disponible en blanc).
  • Le câble de charge et de synchronisation USB « standard » 4-pin de chez Garmin
  • La documentation

Autonomie, charge, batterie et mémoire

On charge la Garmin Swim 2 à l’aide de son câble USB, qui est le même que pour les derniers modèles de la marque (Vivoactive 3 et 4, fenix depuis la 5, Forerunner 935, 945, 245, 45…).

L’autonomie annoncée de la montre est d’une semaine en mode veille, de 13h en mode GPS et 72h en mode natation en piscine avec cardio optique. Comme toujours, on prendra ces chiffres avec une certaine marge ;-)

Présentation de la Garmin Swim 2 en vidéo

Retrouvez les points essentiels à propos de cette montre en 3 minutes dans cette vidéo!

Utilisation, prise en main et ergonomie

L’ergonomie de la Garmin Swim 2 est semblable à toutes les montres Garmin relativement récente. La disposition des boutons est semblable à tous les modèles du genre:

  • Depuis l’écran de base, les boutons up  (5) et down (4) permettent de naviguer parmi les widgets. Dans les menus, il permettent de naviguer dans les options (monter et descendre). Durant une activité, ils font défiler les écrans de données. Une pression prolongée sur le bouton up/menu permet d’accéder au menu. Une pression prolongée sur le bouton down permet d’accéder au contrôle de lecture de musique sur le smartphone.
  • Le bouton start (2) permet d’entrer en mode de pré-entrainement depuis l’écran de base, afin de choisir l’activité à lancer. Dans les menus, il permet de valider une entrée ou une option. Enfin, lors d’une activité sportive, il démarre et arrête l’enregistrement de l’activité.
  • Le bouton light (1) allume le rétro-éclairage. Une pression prolongée permet d’accéder au menu des raccourcis (voir ci-dessous). C’est également lui qui allume la montre lorsqu’elle est éteinte.
  • Le bouton back (3) quand à lui permet un retour arrière, ou marque un tour durant une activité.

La synchronisation avec l’application Garmin Connect sur smartphone est simple et rapide. Il suffit de répondre aux questions posées su fur et à mesure du processus.

Ergonomie générale

On retrouve sur la Garmin Swim 2 une watchface qui met en avant les performance en natation de la semaine, dans le thème de la montre:

A noter aussi qu’une pression prolongée sur le bouton « light » affiche le menu de raccourcis, dans lequel on retrouve:

  • Le verrouillage des boutons
  • Le compte à rebours
  • Une alarme / réveil
  • Un chronomètre simple
  • La fonction « trouver mon téléphone »
  • Une option pour éteindre la montre
  • Le statut de connexion au téléphone
  • Le lancement d’une synchronisation

Les profils de natation de la Garmin Swim 2

C’est surtout pour cela que l’on s’intéresse à la Garmin Swim 2: ses profils de natation. La montre propose ainsi un profil pour la natation en piscine, et un autre pour la natation en eau libre.

Natation en piscine avec la Garmin Swim 2

Le profil de natation en piscine de la Garmin Swim 2 reprend tout ce que propose Garmin sur les montres plus haut de gamme de triathlon, et ajoute même quelques nouveautés.

En piscine, ce sont les accéléromètres de la montre qui sont utilisés pour détecter le nombre de longueurs ainsi que le type de mouvements. Le GPS n’est pas utilisé dans ce profil. C’est pour cela qu’il est important de configurer correctement la taille de bassin avant de commencer une session de nage!

Il est possible de configurer une taille de bassin prédéfinie de 25m, 50m, 25 yards, 33.3m, 33.3 yards, ou personnalisée entre 14 et 150 mètres ou yards.

Ensuite, la montre détecte automatiquement le nombre de longueurs réalisées, et calcule ainsi la distance et l’allure.

Par défaut, le mode de fonctionnement est manuel, c’est à dire qu’on indique à la montre par une pression sur le bouton back/lap le passage du mode repos au mode nage. En mode repos, la montre affiche un écran spécifique (le premier à configurer dans le profil sportif).

Personnaliser ses écrans de données

La Garmin Swim 2 propose d’afficher des pages de données contenant de 1 à 3 données. Seul le premier écran (écran de repos) est fixé à 3 champs de données.

Parmi les champs de données au choix, on retrouve:

  • Les champs de chrono (chrono, temps de nage, temps de l’intervalle, temps écoulé)
  • Champs de distance (distance, distance de l’intervalle)
  • Les champs d’allure (allure moyenne, allure de l’intervalle en cours, allure de la dernière longueur)
  • Champs de fréquence cardiaque (FC, FC moyenne, zone de FC, Training Effect Aérobie, Training effect anaérobie, FC %Max, Réserve FC en %, rapport entre FC moy et FC max, %RFC moyen, FC moyenne intervalle, %RFC moy. intervalle, FC moyenne %FCMax intervalle, FCMax intervalle, %RFC Max intervalle, Temps dans les zones)
  • Les champs concernant les mouvements (type de mouvements intervalle, type de mouvements dernière longueur, nb mouvements dernière longueur, moyenne de mouvements par longueur, moy. mouvements par longueur pour l’intervalle).
  • Champs de données sur les longueurs (nb de longueurs, nb de longueurs dans l’intervalle)
  • Les champs SWOLF (Swolf moy, Swolf intervalle, Swolf pour la dernière longueur).
  • Champs de données de repos (temps de repos, temps depuis le dernier départ d’intervalle)
  • Les autres champs (calories, heure, intervalles)

Il est ainsi possible d’arranger jusqu’à 4 pages de 3 données, en plus de l’écran de repos. De plus, la Garmin Swim 2 permet l’affichage de pages de données pré-configurées telles de que la jauge de FC:

Pause automatique

Avec la Garmin Swim 2, de nouvelles fonctions sont apparues qui ont également été mises à jour sur d’autres modèles, dont les fenix 6 et Forerunner 945. La pause automatique en fait partie.

Comme sur les montres de Polar par exemple, le profil de natation de la Garmin Swim 2 permet désormais de se passer des pressions sur les boutons pour marquer les alternances entre nage et repos. C’est la montre qui le détecte toute seule.

Ce mode, plus pratique car on oublie complètement la montre durant tout son entrainement de natation, offre toutefois une précision un peu moindre dans la mesure de temps sur les différentes longueurs!

Mesure du score SWOLF

La Garmin Swim 2, on l’a vu, propose la mesure de score SWOLF. C’est un indicateur simple et intéressant pour mesurer son efficacité en natation. Voici une présentation vidéo de cette donnée:

Test de vitesse critique de natation

Ce test fait également partie des nouveautés arrivées sur la Garmin Swim 2 et portées depuis sur d’autres modèles de la marque.

Ce test, similaire dans l’idée à un test de VMA pour la course à pied, propose d’identifier la vitesse critique en natation. Cela est effectué avec le protocole suivant:

  • 10 minutes d’échauffement
  • 400m le plus rapidement possible tout en restant le plus régulier possible
  • 10 min léger pour récupérer
  • 200m le plus rapidement possible

Après ce test, entièrement guidé par la montre, cette dernière calcule le CSS (Critical Swim Speed) et l’affiche sous forme d’une allure au 100m.

Mode drill

Comme les autres montres de Garmin qui proposent un profil de natation, à l’exception des Vivoactive, la Garmin Swim 2 propose un mode « drill », ou journal d’entrainement, qui permet d’enregistrer les exercices pour lesquels la montre ne peut pas enregistrer la distance.

On met alors la montre en mode drill, puis on réalise les exercices en question (battements de jambes, nage à bras ou autre). A la fin de la série d’exercice, on enregistre la distance totale et la montre repasse en mode normal!

De la possibilité de planifier ses entrainements de natation

Depuis quelques temps, Garmin permet au travers de Garmin Connect de créer des entrainements structurés pour la natation en piscine.

On peut donc créer son entrainement spécifique et l’envoyer sur la montre, puis le suivre pendant sa session de natation.

Analyse d’une séance en piscine

Voici l’analyse d’une séance de natation réalisée avec la Garmin Swim 2 dans un bassin de 50m. Dans un premier temps, l’analyse sur Garmin Connect Mobile:

Voici l’analyse sur Garmin Connect Web. On remarque dans la seconde partie que l’on peut afficher les intervalles sous forme de tableau, mais aussi avec un disposition plus graphique:

Natation en eau libre avec la Garmin Swim 2

La Garmin Swim 2 est équipée d’un capteur GPS, il est donc possible de nager en eau libre et d’obtenir une trace GPS ainsi que la vitesse et la distance.

Avec son accéléromètre, la Garmin Swim 2 indique également la fréquence de coups de bras en eau libre.

Le capteur cardio optique est également actif en eau libre!

Analyse natation en eau libre

Voici une session de natation en eau libre avec la Garmin Swim 2 sur Garmin Connect mobile:

Les autres profils sportifs

En plus des deux profils de natation, la Garmin Swim 2 propose des profils basiques (en gros, mesure GPS et cardio ainsi que la cadence de course) pour les activités de course à pied, de vélo et un profil générique pour les autres activités de type cardio:

Pour ces modes d’entrainement, il est également possible de personnaliser des pages de 1 à 3 données:

Voici une session de course à pied enregistrée dans Garmin Connect Mobile avec la Garmin Swim 2:

Le suivi d’activité et de santé

Comme sur les autres montres de Garmin, il est possible de configurer le suivi cardio en continu sur la Swim 2, et ainsi de bénéficier de statistiques de santé au travers des différents widgets.

La Garmin Swim 2 permet les métriques suivantes sur la santé:

  • Le nombre de pas quotidiens et les calories brûlées
  • La fréquence cardiaque en continu au travers du cardio optique
  • Le niveau de stress et le niveau de body battery
  • Le suivi du sommeil (les résultats ne sont enregistrés que dans Garmin Connect, et non consultables sur la montre.

Notifications du téléphone

En terme de fonctions connectées, la Garmin Swim 2 se limite à l’affichage des notifications du téléphone:

La Garmin Swim 2 sur le gril

La Garmin Swim 2 dispose d’une puce GPS de Sony, qui supporte GPS, Glonass et Galileo. Il s’agit de la même puce GPS que les fenix 6 et une grande partie des nouvelles montres de Garmin.

De plus, la montre est équipée de la troisième génération de cardio optique de Garmin: elevate 3. Voici quelques comparatifs de précision des capteurs GPS et cardio de la montre.

Précision du GPS

Comparatif 1: Course à pied avec la Garmin Swim 2

Cette activité de course à pied compare la trace GPS de la Swim 2 et de la fenix 6. On y trouve des traces globalement très similaires, proches de la route. Les conditions de récéption GPS étaient bonnes, avec une vue du ciel bien dégagé:

On constate sur la courbe d’accumulation de distance que la mesure de la Garmin Swim 2 est très proche de celle du Stryd de la fenix 6:

On peut donc conclure que le GPS de la Garmin Swim 2 est comparable à celui des autres montres Garmin en conditions hors de l’eau!

Comparatif 2: Natation en eau libre

Lors de cette session de natation en eau libre, comparaison des traces GPS entre fenix 6 et Garmin Swim 2:

Les traces sont très proches. Mais lorsqu’on analyse l’accumulation de distance, on voit un légère différence:

La différence est d’environ 50m pour une session de 1000m. C’est une marge assez importante mais qui est courante lors de la mesure GPS dans l’eau, qui est loin d’être un cas optimal d’utilisation de cette technologie!

Précision du capteur cardio optique

La précision de la mesure de fréquence cardiaque optique est très variable d'un individu à l'autre. Dans ce test, vous trouvez des comparatifs que j'ai effectués avec différentes montres ou capteurs optiques lors de mes entrainements. Sur d'autres personnes, il est très probable que les résultats soient différents. Parfois meilleurs, parfois moins bons. Le fait qu'un capteur optique ait particulièrement bien ou mal fonctionné sur moi ne signifie en aucun cas qu'il en sera de même pour une autre personne... De nombreux facteurs influent la performance de mesure optique, comme la morphologie, le type de peau, la pilosité et bien d'autres. Il est possible d'améliorer la précision de la mesure optique en appliquant quelques conseils figurants dans cette vidéo.

Comparatif 1: Course à pied

Ce comparatif utilise le cardio de la Garmin Swim 2 en course à pied dans de bonnes conditions. Température optimale, et positionnement idéal de la montre (son petit format aide à une bonne lecture optique: elle bouge moins qu’une montre pus grosse et plus lourde).

La fenix 6 utilisait la ceinture HRM-Tri. On voit donc que la précision dans ces conditions est au rendez-vous.

Comparatif 2: Natation en piscine

Dans ce second comparatif, le capteur cardio optique dans l’eau de la Swim 2 est comparé au cardio optique de la fenix 6. Pas de valeur absolue donc, mais on voit que les deux capteurs, en théorie identiques ou presque, affichent des valeurs très différences. Cela met encore une fois en lumière la grande difficulté de ces capteurs à obtenir une mesure précise dans l’eau.

Lorsque le confinement Covid-19 me permettra de retourner à l’eau, j’effectuerai plus de mesures avec cette montre en piscine!

Comparatif 3: Natation en eau libre

Egalement une comparaison de cardio optiques entre la fenix 6 et la Swim 2 lors d’une session de natation en eau libre:

On y observe également des grandes amplitudes entre la Garmin Swim 2 et la fenix 6. Là aussi, j’essaierai de faire plus de comparaisons cet été!

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la Garmin Swim 2.

Afin d’améliorer la précision de la fréquence cardiaque même dans l’eau, la Garmin Swim 2 est compatible pleinement avec le mode d’utilisation dans l’eau des ceintures HRM-Tri et HRM-Swim!

AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.frgarmingps.ch
Ceinture cardio HRM-TriGarminN/A89.95 €129.00 €159.00 135.15CHF *
Ceinture cardio HRM-SwimGarminLien0.00 €99.00 €109.00 92.65CHF *
Ceinture cardio textile HRM-RunGarminN/A73.95 €89.00 €129.00 109.65CHF *

* Pour bénéficier de ce prix spécial sur le site garmingps.ch, utilisez le code promo NAKAN en validant le panier d'achat! (non cumulable avec d'autres offres)

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

La Garmin Swim 2 est une belle évolution de la première génération. Elle ravira probablement les nageurs, même si j’aurai bien aimé voir un modèle avec une boitier légèrement plus grand. Le format de cette Swim 2, avec son boitier de 42mm conviendra probablement au poignets fin, mais un modèle de 46mm aurait été appréciable!

En terme de performances, tout le savoir-faire de Garmin en natation est là. Il s’agit de la seule option proposant natation en eau libre et en piscine qui n’est pas une montre haut de gamme multisport. Pour le reste, on retrouve l’essentiel du suivi d’activité et de notifications, et même des profils sportifs pour la course à pied ou le vélo, c’est un bonne nouvelle pour rendre cette montre un peu plus polyvalente.

Seul point noir: le placement prix est un peu élevé à mon sens au vu des prestations globales de la montre, de sa conception (l’écran est loin d’être magnifique, le boitier est petit, tout est plastique)… A ce prix là, on aurait apprécié un écran avec une définition identique à celle de la Forerunner 245, et un petit cerclage d’écran métal, bleu roi aurait été du plus bel effet…

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Garmin Swim 2, j’ai aimé:

  • La panoplie de fonctions offertes pour la natation en piscine et en eau libre.
  • L’ajout de la natation en eau libre, et donc du GPS
  • Les profils sportifs qui ne se limitent pas à la natation

J’ai moins aimé:

  • L’absence d’un modèle avec un format plus grand.
  • La qualité de fabrication de la montre, pour ce prix.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Rakuten France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN! (non cumulable avec d'autres offres)