Montres cardio GPS: ma reco complète, édition 2019

promotion nakan.ch est aussi sur Instagram! En plus des tests publiés sur ce site, retrouve tous les jours des images de tests, de nouvelles fonctions ou du backstage du site sur le compte Instagram!

Ça fait peur, mais oui, c’est déjà cette période de l’année. Celle où le Black Friday frappe à la porte… Et dans seulement quelques poignées de semaines, un barbu louche, sorti de nulle part tout de rouge et de blanc vêtu, distribuera des montres cardio GPS emballés dans de jolis petits paquets à toutes les sportives et tous les sportifs de la famille !

Oui, mais ce barbu, comment saura-t-il quelle montre distribuer à qui? Et bien, parce que comme tout le monde, il se renseigne sur le net. Et avec un peu de chance, il tombera sur ce guide. Toutes les montres présentées ici ont été testées par mes soins, alors pas de comparaisons à la sauvette basées sur un descriptif de la marque. Ici, c’est de l’usage concret que ressortent les recos. Quelle montre pour quoi, pourquoi? Tout y est ! En tout cas j’espère…

Catégorie ultime: la montre outdoor à tout faire

Là, on parle des montres qui font tout, de la course à pied au profil d’alpinisme en passant par la natation en piscine ou en eau libre, des enchainements du triathlon ou encore de course à pied ou de cyclisme. Pour utiliser toutes les fonctions de ces montres, il faudrait y consacrer une vie, ou presque! Alors en choisissant ces modèles, le seul risque que l’on prend, c’est de ne pas être à la hauteur de sa montre. Mais elle saura garder sa langue!

La montre de référence: la Garmin fenix 6

La fenix 6 de Garmin est la montre la plus avancée en terme de fonctionnalités pour l’outdoor. Intégrant de la cartographie, un nombre incalculable de profils pour les activités outdoor ainsi qu’un mode expédition permettant une autonomie record en mode trek. La nouvelle gestion de l’alimentation de la montre permet de plus d’optimiser la durée de vie de la batterie en fonction de ses besoins.

Dotée d’un altimètre barométrique, d’un capteur de SpO2 et d’un capteur cardio optique, la fenix 6 est la référence de Garmin en montre outdoor et multi-sport. La construction robuste et certifiée MIL-STD-810 en fait une montre à l’épreuve de quasiment toutes les conditions imaginables, que ce soit pour du triathlon, de la natation, de la course à pied ou pour la traversée des Andes à vélo.

Au niveau fonctionnel, la Forerunner 945 se rapproche de la fenix 6, mais sa construction toute de plastique en fait une montre moins recommandable pour les aventuriers les plus exigeants en termes de robustesse. Cette montre figure par contre en bonne place dans le classement des montres de triathlon.

Lire le test complet de la fenix 6!

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

Retrouvez également les fenix 6S et fenix 6X sur le comparateur!

La montre challenger: la Coros Vertix

Conçue pour les sports outdoor et le multi-sport (en particulier le triathlon), la Vertix est une réponse à la domination de Garmin sur ce segment. En s’appropriant les codes de ce marché, Coros propose une alternative très sérieuse à la montre référence de Garmin. Avec une autonomie en enregistrement GPS supérieure à tout ce qui existe dans ce segment, dépassant largement la fenix 6 sur cet aspect, la Vertix ne souffre dans la comparaison que de l’absence de cartographie. Et peut-être aussi de quelques fonctions accessoires moins poussées (moins de profils sportifs, application mobile de gestion plus simple, ce qui n’est pas forcément un désavantage pour tout le monde).

Faisant la part belle au titane et au saphir, la Vertix ne souffre absolument pas de la comparaison avec les fenix de dernière génération en terme de construction. Elle se paie même le luxe d’être plus légère que sa concurrente, en plus d’être plus endurante!

Lire le test complet de la Coros Vertix

La marque historique: Suunto et sa Suunto 9 Baro

Dans ce trio des montres outdoor, on retrouve la Suunto 9 Baro. Avec un beau travail de la part de Suunto sur la partie matérielle, et des variantes de la Suunto 9 faites de titane, on retrouve ici une montre haut de gamme conçue pour la montagne ou pour le sport d’endurance. Mais si la marque finlandaise dispose d’une belle notoriété dans les sports outdoor, on se doit de le dire: sa décision d’abandonner sa plate-forme logicielle Movescount laisse beaucoup d’utilisateurs pour le moins sceptique. Car la nouvelle application tarde à atteindre le niveau fonctionnel de Movescount, et la fin de cette dernière est proche. Ainsi, en choisissant le fleuron de la marque finlandaise, on devra accepter une période de transition entre deux applications qui sera peut-être faite de frustrations et de limitations fonctionnelles…

Lire le test complet de la Suunto 9

Catégorie outdoor et trail: la montre outdoor milieu de gamme

Ici, on parle plus spécifiquement de montres pour les plus aguerris de la montagne. Bien sûr, qui peut le plus peut le moins, et les montres listées dans la catégorie précédente sont des montres également idéales pour le trail. Mais si on ne veut pas investir le budget requis pour ces montres haut de gamme, on préférera les montres listées ici! Toutes aussi capables de suivre les aventuriers sur les chemins les plus escarpés!

La batterie bionique: la Coros Apex Pro

Lors de course de montagne, le nerf de la guerre, c’est l’autonomie. Et dans les marques « historiques » que sont Polar, Suunto ou Garmin, il faut aller haut dans la gamme pour trouver des montres proposant plusieurs dizaines d’heures en enregistrement GPS. Chez Coros, on soigne l’autonomie comme nulle part ailleurs. 40 heures en mode GPS normal, et jusqu’à 100 heures en mode GPS éco. C’est un peu moins que la Vertix, mais en milieu de gamme, elle pulvérise ses concurrentes! Pour le reste, altimètre baro, suivi de traces GPS (pas de carte), ergonomie éprouvée et profils sportifs multi-sport. Cette montre mérite largement qu’on s’attarde sur ses spécifications !

L’aperçu de la Coros Apex Pro et le test complet de la Vertix (fonctions identiques)

L’aventurière de Garmin: l’Instinct

Son look est rugueux et résolument orienté « outdoor ». On aime ou on déteste. Mais la Instinct est une montre à toute épreuve. On trouve ses limitations dans le nombre de profils sportifs et dans son autonomie, en retrait par rapport aux montres plus haut de gamme. Sinon, sa taille, son poids et surtout son boitier quasi blindé en font une montre que Mike Horn ne renierait pas!

Le test complet de la Garmin Instinct

Chez Suunto: La Suunto 9 (non baro)

La marque a décidé de décliner sa montre haut de gamme dans un modèle plus accessible, mais dépouillé de son altimètre barométrique. Cela rend la montre moins précise en terme de mesure d’altitude, mais pour le reste, elle garde les caractéristiques de sa grande sœur!

Le test complet de la Suunto 9 Baro (fonctions identiques à l’exception de l’altimètre)

Catégorie montre de triathlon

La Garmin Forerunner 945: La montre de tri la plus complète

A très peu de choses près, la Forerunner 945 est comparable fonctionnellement à la fenix 6. La plus grande différence est son boitier, moins robuste, mais plus léger et plus fin. Si cela peut être une faiblesse pour une montre outdoor, cela devient un net avantage pour une montre de triathlon.

Avec de la cartographie, de la musique, des profils sportifs à perte de vue et le support de capteurs et d’accessoires le plus vaste du marché, cette montre ravira les triathlètes les plus exigeants !

Le test complet de la Forerunner 945

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

La Polar Vantage V: Une montre de triathlon qui va à l’essentiel

Polar peine à rendre sa montre haut de gamme compétitive. Il aura fallu plus d’un an pour que la nouvelle venue atteigne le niveau de maturité attendu à sa sortie. Et tout n’est pas encore tout à fait réglé, car quelques problèmes entachent encore le logiciel de la montre haut de gamme de la marque. La Vantage V se veut une montre centrée sur les mesures essentielles pour l’analyse sportive. Ici, pas de musique, pas de paiement sans contact ou autres fioritures. La marque a toutefois fait un beau travail sur son outil Polar Flow qui rend l’analyse des données facile et simple d’accès.

La variante en milieu de gamme Vantage M est également une montre de triathlon, et donc un choix possible pour les triathlètes également, même si je l’ai classée dans les montres de course à pied.

Le test complet des Polar Vantage V et M

La Coros Apex: une montre de triathlon légère et facile d’accès

Coros, encore une fois, propose un montre à un prix concurrentiel et dotée d’une très belle autonomie. Avec 35 heures en GPS sur le modèle de 46mm, on ne risque pas la panne sèche avant la ligne d’arrivée, même des plus longs triathlons.

L’utilisation de l’interface des montres Coros est simple et intuitive, et on se l’approprie très très vite! Les profils de triathlon, de natation en eau libre ou en piscine et les activités de course ou de trail ainsi que de cyclisme permettront de s’entrainer dans les trois disciplines sans problèmes avec l’Apex!

Le test complet de la Coros Apex

Catégorie montre de course à pied

On parle dans cette catégorie essentiellement de course sur route, le trail étant en effet abordé plus spécifiquement dans une autre catégorie. Mais les montres listées ici sont pour la plupart également utilisable sur les sentiers.

Bien entendu, les montres de triathlon ou outdoor listées dans les catégories ci-dessus, ou les montres de trail proposent toutes des fonctions avancées pour la course à pied. Les triathlètes ou les aventuriers y trouveront ainsi plus leur bonheur. Les montres ci-dessous s’adressent avant tout au coureurs et coureuses sur route pour qui la course est leur activité principale. Du 5km au marathon, voire plus long encore!

Le meilleur rapport qualité/prix: la Garmin Forerunner 245

Montre de course à pied connectée, la Forerunner 245 se décline en deux versions: avec ou sans l’intégration de la musique. Les deux modèles proposent des fonctions avancées de course à pied, comme les métriques avancées de course de Garmin, ou la compatibilité avec le capteur Stryd.

Cette montre peut également être utilisée pour des activités croisées comme la natation en piscine ou le vélo.

Le test complet de la Forerunner 245

La triathlète: La Vantage M

On a vu plus haut la Vantage V dans la catégorie triathlon. La Vantage M est la petite soeur, elle aussi propose des fonctions pour le triathlon. Elle conviendra en particulier aux adeptes de course à pied qui ambitionnent peut-être un jour de tenter le triple-effort! Avec une compatibilité avec le capteur Stryd, et une solide plate-forme d’analyse, la Vantage M est une montre à considérer dans son comparatif de montres de course à pied!

Le test complet des Vantage V et M

Le petite dernière: la Suunto 5

Tout comme la Vantage M, la Suunto 5 est une montre multi-sport d’entrée de gamme. Les coureurs et coureuses débutant/e-s apprécieront l’outil de coaching intégré qui les accompagnera lors de leur grand saut dans le monde de la course à pied. Si par la suite, le défi du triathlon les pousse à essayer le triple-effort, la montre saura les accompagner dans cette nouvelle aventure avec un profil de natation en piscine et un autre en eau libre, ainsi qu’un profil de cyclisme et bien entendu un profil de triathlon complet.

Le test complet de la Suunto 5

Et les montres connectées ?

Presque toutes les montres présentées ci-dessus offrent des fonctions connectées. La base, offerte par tous les modèles, consiste en l’affichage des notifications du téléphone. Chez Garmin, toutes les montres (sauf l’Instinct) propose la personnalisation avec des widgets ou des applications tierces via Connect IQ. De plus, certains modèles (fenix 6, Forerunner 945, Forerunner 245 Music) proposent un lecteur de musique Bluetooth intégré: nul besoin d’emmener son smartphone pour écouter ses titres préférés.

Des montres auto-proclamées « montres connectées » chez Garmin offrent exactement le même niveau de fonctions, mais dans des formats plus fins: ce sont les séries Vivoactive. Les tests de la Vivoactive ou de la variante à écran OLED Venu sont à venir sur le site.

Enfin, comme chaque année, le test de l’Apple Watch Series 5 sera publié très prochainement sur le site. Reste que l’Apple Watch est une montre connectée avec des fonctions sportives, et non l’inverse. Ainsi, pour une utilisation principalement axée vers la mesure sportive, les montres connectées WearOS, Apple Watch ou Samsung Gear ne seront en règle générale pas à la hauteur des attentes.

Catégorie spéciale: les meilleurs plans pour le Black Friday 2019

En plus des derniers modèles présentés ci-dessus, voici un petit florilège des probables meilleures promos sur les montres de sport durant le Black Friday 2019, ainsi que les modèles à éviter, même si ils se trouvent à prix canon!

Bien entendu, vous pourrez trouver tous les bons plans le jour du Black Friday sur la page des promos du comparateur. N’oubliez pas de vous inscrire à la newsletter sur cette même page pour ne manquer aucune des offres!

Privilégier les modèles des 3 dernières années

En particulier chez Garmin, les modèles haut de gamme des trois dernières années orneront à coup sûr les étales du Black Friday. Fenix 5 et variantes (fenix 5X et fenix 5S) seront largement bradées, et ces modèles intéresseront celles et ceux qui n’ont pas besoin de cartographie ou de musique (sauf pour la 5X qui intègre la carto). Les modèles de l’année passée, les fenix 5 Plus, seront aussi très vraisemblablement disponibles à prix cassés. Profitez largement de ces promos su ces modèles, ils sont encore largement d’actualité et n’ont pas énormément à envier aux fenix 6.

Les Forerunner 935 sont également de très bons plans à prix promo lors du Black Friday!

Chez Polar, on va certainement retrouver les Vantage à prix intéressants. si les fonctions de ces montres vous attirent, c’est l’occasion de les trouver à bon prix.

Enfin, chez Suunto, on se concentrera sur les promos sur les modèles Spartan ou Suunto 3/5/9/9 Baro. Les modèles plus anciens seront bientôt limités par la disparition de Movescount.

Les modèles à éviter

Les fonds de stocks de modèles plus anciens de 3 ans et désormais dépassés seront à éviter. En particulier, les Forerunner 235, 735XT de Garmin ne sont clairement plus évolutifs aujourd’hui et se retrouvent limités par l’abandon progressif des applications IQ.

Aller plus loin dans les comparatifs

Le tableau comparatif des montres de triathlon haut de gamme

Ce tableau compare toutes les montres de triathlon/outdoor haut de gamme et leurs principales caractéristiques:

 fenix 6/6X/6Sfenix 5/5X/5S PlusPolar Vantage VSuunto 9 Baro / Suunto 9Coros VertixForerunner 945
Sortie201920182018201820192019
Meilleur prix constaté599€ / 749€ / 599€499€ / 619€ / 499€342.85€466.34€ / 378.99€599€ (prix de lancement)539.99€
Étanchéité100m100m30m100m150m100m
Autonomie (veille)14jours/21jours/9jours12 jours/20jours/7jours12 jours7 jours45 jours
Autonomie (GPS)36h/60h/25h18h/32h/11h40h25h60h36h
Autonomie (GPS éco) 72h/120h/50h42h/70h/25h-120h150h60h
BraceletQuickFit 22mm/26mm/20mmQuickFit 22mm/26mm/20mmPossible à changer, mais pas facilementQuick ReleaseSimilaire à QuickFit 22mmCompatible Quickfit 22mm
Écran260x260 / 280x280 / 240x240px240x240px240x240px320x300px240x240px240x240px
Paiement sans contactouiouinonnonnonoui
Poids83g/93g/61g86g/96g/65g66 grammes81 grammes76 grammes50 grammes
Capteursfenix 6/6X/6Sfenix 5/5X/5S PlusPolar Vantage VSuunto 9 Baro / Suunto 9Coros VertixForerunner 945
Modes GPS 1GPS / Glonass / GalileoGPS / Glonass / GalileoGPS + GlonassGPS + GlonassGPS + GlonassGPS / Glonass / Galileo
Chipset GPS 2SonyMediatekSonySonySonySony
Mode GPS écoUltraTrac / ExpéditionUltraTracnonFusedTrackUltraMaxUltraTrac
Altimètre barométriqueouiouiouioui/nonouioui
Capteurs externes ANT+ouiouinonnonouioui
Capteurs externes BLEouiouiouiouinon (prévu)oui
Cardio optique poignetoui (elevate 3)oui (elevate 2)oui (Precision Prime)oui (Valencell)ouioui (elevate 3)
Oxymètre de poulsouinon/oui/nonnonnonouioui
Connectivitéfenix 6/6X/6Sfenix 5/5X/5S PlusPolar Vantage VSuunto 9 Baro / Suunto 9Coros VertixForerunner 945
Sync Bluetooth smartphoneouiouiouiouiouioui
Wi-Fisuivant modèleouinonnonnonoui
Accès stockage USBouiouinonnonnonoui
Suivi d'activitéfenix 6/6X/6Sfenix 5/5X/5S PlusPolar Vantage VSuunto 9 Baro / Suunto 9Coros VertixForerunner 945
Nombre de pasouiouiouiouiouioui
Étages gravisouiouinonnonouioui
FC en continuouiouiouiouiouioui
Suivi sommeilouiouiouiouiouioui
Course à piedfenix 6/6X/6Sfenix 5/5X/5S PlusPolar Vantage VSuunto 9 Baro / Suunto 9Coros VertixForerunner 945
Profil de course à piedouiouiouiouiouioui
Métriques avancées (oscillation, temps contact…)oui (avec access.)oui (avec access.)nonnonnon (prévu)oui (avec access.)
Puissance course à piedoui (avec access.)oui (avec access.)ouinonnon (prévu)oui (avec access.)
Estimation VO2Max càpouiouiouiouiouioui
Compatible Stryd puissanceouiouiouiouinonoui
Compatible Stryd vit./dist.ouiouiouiouinonoui
Vélofenix 6/6X/6Sfenix 5/5X/5S PlusPolar Vantage VSuunto 9 Baro / Suunto 9Coros VertixForerunner 945
Profil de véloouiouiouiouiouioui
Compatible capt. Puissanceouiouiouiouiouioui
Métriques puissance TP (TSS, NP, IF, VI)ouiouinonnonNP seulement.oui
Segments Strava Liveouiouinon (prévu)nonnonoui
Natationfenix 6/6X/6Sfenix 5/5X/5S PlusPolar Vantage VSuunto 9 Baro / Suunto 9Coros VertixForerunner 945
Profil de natation en piscineouiouiouiouiouioui
Profil de natation eau libre (avec GPS optimisé)ouiouiouiouiouioui
FC en natationouiavec ceintureouiouiouiavec ceinture
Multisportfenix 6/6X/6Sfenix 5/5X/5S PlusPolar Vantage VSuunto 9 Baro / Suunto 9Coros VertixForerunner 945
Profil de triathlonouiouiouiouiouioui
Profil multisport libreouiouiouiouinonoui
Profil SwimRunouiouinonnonnonoui
Musiquefenix 6/6X/6Sfenix 5/5X/5S PlusPolar Vantage VSuunto 9 Baro / Suunto 9Coros VertixForerunner 945
Contrôle du téléphoneouiouinonnonnonoui
Musique sur la montreouiouinonnonnonoui
Spotifyouiouinonnonnonoui
Deezerouiouinonnonnonoui
Navigationfenix 6/6X/6Sfenix 5/5X/5S PlusPolar Vantage VSuunto 9 Baro / Suunto 9Coros VertixForerunner 945
Cartographieouiouinonnonnonoui
Suivi d'itinéraireouiouiouiouiouioui
Retour au départouiouiouiouinon (prévu)oui
Entrainementsfenix 6/6X/6Sfenix 5/5X/5S PlusPolar Vantage VSuunto 9 Baro / Suunto 9Coros VertixForerunner 945
Entrainements intervallesouiouiouiouiouioui
Directement sur la montreouiouinonouiouioui
Sur l'app mobileouiouiouiouinon (prévu)oui
Référencesfenix 6/6X/6Sfenix 5/5X/5S PlusPolar Vantage VSuunto 9 Baro / Suunto 9Coros VertixForerunner 945
Le testlienlienlienlienlienbientôt
Page du comparateurlienlienlienlienlienlien

Le tableau comparatif des montres de milieu de gamme

Retrouvez dans ce tableau les principales montres de course à pied actuelles, et leurs principales caractéristiques:

 Forerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Sortie201920182018201820192019
Meilleur prix constaté249€ / 299€299€ / 399€299€221.84€186.44€265.4€
Étanchéité50m50m100m30m 50m50m
Autonomie (veille)7 jours7 jours24 jours / 30 jours7 jours7 jours7 jours
Autonomie (GPS)24 heures (6h avec musique)14h (5h avec musique)25h / 35h30h13h20h
Autonomie (GPS éco) --80h / 100h--40h
Poids38g42g51g/55g45g36g/32g66g
BraceletQuick Release 20mmQuick Release 20mmQuick Release 20mm/22mmQuick Release 20mmVissé22mm spécifique
Paiement sans contactnonouinonnonnonnon
CapteursForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Modes GPS 1GPS / Glonass / GalileoGPS / Glonass / GalileoGPS-GlonassGPS-GlonassGPS/Glonass/GalileoGPS / Glonass / Galileo / QZSS
Chipset GPS 2SonyMediatekSonySonySonySony
Mode GPS éco--UltraMax--oui
Altimètre barométriquenonouiouinonnonnon
Capteurs externes ANT+ouiouiouinonouinon
Capteurs externes BLEouiouinon (prévu)ouinonoui
Cardio optique poignetoui (elevate 3)oui (elevate 2)ouioui (Pricision Prime)oui (elevate 3)oui (Valencell)
Oxymètre de poulsouinonnonnonnonnon
ConnectivitéForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Sync Bluetooth smartphoneouiouiouiouiouioui
Wi-Finon/ouiouinonnonnonnon
Accès stockage USBouiouinonnonouinon
Suivi d'activitéForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Nombre de pasouiouiouiouiouioui
Étages gravisouiouinonnonouinon
FC en continuouiouiouiouiouioui
Suivi sommeilouiouiouiouiouioui
Course à piedForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Profil de course à piedouiouiouiouiouioui
Métriques avancées (oscillation, temps contact…)oui (avec accessoire)oui (avec accessoire)nonnonnonnon
Puissance course à piednonoui (avec accessoire)nonnonnonnon
Estimation VO2Max càpouiouiouiouiouioui
Compatible Stryd puissanceouiouinonouinonoui
Compatible Stryd vit./dist.ouiouinonouinonoui
Autres profils sportifsForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Profil véloouiouiouiouiouioui
Capteur puissance vélononnonouiouinonoui
Profil natation piscineouiouiouiouinonoui
Profil natation eau librenonnonouiouinonoui
Profil de triathlonnonnonouiouinonoui
NavigationForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Cartographienonnonnonnonnonnon
Suivi d'itinéraireouiouiouinonnonoui
Retour au départouiouiouiouinonoui
EntrainementsForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Entrainements intervallesouiouiouiouiouioui
Directement sur la montreouiouiouiouiouioui
Sur l'app mobileouiouinonouiouinon
RéférencesForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Le testlienlienlienlienlienlien
Page du comparateurlien / lienlien / lienlienlienlienlien

Conclusion

Parmi les montres sorties au cours des 12 derniers mois, ce sont donc mes recommandations. Évidemment, chacun ayant des besoins et attentes particulières, il conviendra de bien analyser son usage prévu de la montre avant de sélectionner son modèle. Au vu de la quantité de modèles qui sortent chaque année sur le marché, il est de plus en plus difficile de mettre en avant tel ou tel modèle.

Toutefois, le marché est toujours dominé par les marques historiques. Alors que Garmin domine largement les ventes sur le segment du sport d’endurance, Suunto et Polar conservent une renommée plutôt flatteuse, malgré les périodes plutôt douloureuses que doivent traverser leurs clients en ce moment (l’attente de la finalisation logicielle des Vantage chez Polar et la transition à la nouvelle plate-forme chez Suunto).

De nombreuses marques tentent de briser cet état de fait, mais force est de constater que si l’on cherche une montre prioritairement orientée sport, seule la marque Coros a réussi à tirer son épingle du jeu au cours des dernières années. On attend toujours Apple, Samsung et les acteurs chinois avec des montres qui sont de sérieuses alternatives sur ce segment. Pour l’instant, on en est loin!

6 commentaires pour “Montres cardio GPS: ma reco complète, édition 2019

  1. Merci pour ce super article Greg!
    la plupart des tests de l’Apple Watch (4 ou 5) pour la course a pied se fait avec l’appli intégrée d’Apple, qui est plus ou moins polyvalente mais non specialisée.
    Etant donné que l’un des atouts majeurs de ce type de montres connectées est l’accès à de nombreuses autres applis, ne serait-il pas judicieux de tester ces montres avec une application dédiée à la course à pied?
    Après quelques tests (sur iPhone) et lectures en lignes, ismoothrun me semble l’une des applications les plus complètes pour la course à pied (création d’entraînement, données enregistrées, configuration, synchronization avec d’autres capteurs…), et je crois que l’Apple watch mériterait d »être testée avec cette application pour mieux comparer son potentiel avec ses concurrentes Garmin, Suunto, Polar… (même si cela ne changera en rien sa duré de batterie ;))
    Juste une suggestion que je voulais partager
    Merci encore pour toutes ces évaluations et podcasts!

    1. Salut!

      Merci pour ton message. C’est effectivement un des axes de tests intéressant. Je ne manquerai pas de jeter un oeil à iSmoothRun pour voir si l’app peut apporter quelque chose de plus!!

      Sportivement.

  2. Bonjour, merci pour ce comparatif. Je viens de tomber sur une nouveauté que tu n’abordes pas dans ton site: là sigma ID tri. Trop récente et pas encore l’opportunité de l’ essayer ou Autre raison.
    Merci pour l qualité de tes test.

    1. Salut! J’ai reçu la Sigma ID.Tri il y a peu, mais difficile de tester une montre de triathlon dans des conditions hivernales. J’ai commencé les tests, mais le test complet avec natation en eau libre, vélo en outdoor et tout ça sera publié courant mars après mon premier camp de triathlon sous un climat plus propice !

      Sportivement.

      1. Ok, merci. Et tes premiers ressentis pour une montrée entrée de game? Les Caractéristiques techniques par rapport au prix sont assez bluffantes, mis à part l’autonomie.

        1. En rapport qualité/prix c’est imbattable, et je trouve ça bien plus fiable qu’une montre chinoise type Amazfit. Pour le reste, il ne faut pas s’attendre à une fenix 6 mais le job de base est fait. Je pourrai donner un feedback plus complet après une semaine de triathlon avec ;-)

          Sportivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.