Montres, GPS et gadgets de sport: mes recommandations 2015

Après une nouvelle année passée à tester des montres et des compteurs, des trackers d’activité et tout plein d’autres gadgets, voici la liste des produits que je recommande pour la saison 2015.

Cette liste se veut simple et concise, et ne traite que de matériel que j’ai testé. Donc si une montre n’y figure pas, ce n’est pas forcément que je ne la conseille pas, mais peut-être simplement pas testée.

Triathlon / Course à pied haut de gamme / Trail

Trois montres sorties en 2014 prétendent au titre suprême dans cette catégorie. Dans leur ordre de sortie sur le marché il s’agit de: la Garmin fénix 2, la Polar V800 et la Garmin Forerunner 920XT.

Ma recommandation: La Garmin Forerunner 920XT

Garmin Forerunner 920XTSolidement implanté sur le marché du triathlon avec la 910XT, Garmin a réussi à mettre à jour en apportant de nouvelles fonctions en gardant tout ce qui a fait le succès de la 910: un format compact et un poids plume, une autonomie confortable et des fonctions complètes. A n’en pas douter, la 920XT sera au poignet de bon nombre de triathlètes et coureurs à pied exigeants en 2015.

 

 

Le challenger: La Polar V800

Polar V800La marque finlandaise connue pour être pionnière en mesure de fréquence cardiaque débarque sur le marché du triathlon en 2014 avec la V800. Enfin une montre « classe » qui se porte au quotidien et qui en a sous le capot quand on se met à couriri, rouler ou nager. De mon point de vue, elle se rapproche de la 920XT en terme de fonctionnalités, mais il lui manque encore un tout petit peu de développement (natation en eau libre, smart notifications) avant d’arriver à sa hauteur. Mais Polar n’arrête pas d’apporter de nouvelles fonctionnalités à la V800, ce qui fait de cette montre un acteur crédible du marché en 2015. Même si elle arrive en deuxième position dans cette recommandation, il ne s’agit en tous les cas pas d’un mauvais choix.

 

Le mouton noir: La Garmin fénix 2

Garmin fénix 2Quand la division outdoor de Garmin a lancé la fénix, elle s’adressait à un public très ciblé pour les activités en plein air et en montagne. Lors de la deuxième version, Garmin a voulu élargir le public en incluant des fonctions pour le triathlon. Malheureusement, de nombreux problèmes sont venus ternir l’image d’apparence parfaite de la montre: un affichage blanc sur noir difficilement lisible (Garmin a alors sorti une seconde édition pour corriger le problème), connectivité Bluetooth aléatoire, impossibilité d’utiliser le Bluetooth (et le LiveTrack donc) en même temps que des capteurs ANT+, précision GPS moyenne à sa sortie (problème résolu depuis par mise à jour logicielle), système lent et parfois instable… Face aux deux concurrentes ci-dessus, la Fénix 2 n’est vraisemblablement pas à la hauteur, même si beaucoup d’utilisateurs continuent de témoigner de leur satisfaction avec cette montre (et tant mieux)!

Course à pied / fitness

Dans cette catégorie, Garmin a sorti les Forerunner 220 et 620 en fin d’année passée. Cette année, Polar a sorti la M400.

Ma recommandation: la Polar M400

rp_polar_m400_cover_web-500x333.jpgMontre multi-sport orientée course à pied, la M400 offre le meilleur rapport qualité-prix du marché à mon avis. Quelques fonctions manqueront pour les coureurs les plus exigeants qui se retourneront dans la catégorie au-dessus, mais dans l’ensemble, cette montre fait ce qu’il faut pour une personne active. De plus, c’est actuellement la seule montre de ce segment à intégrer un activity tracker.

 

Tracker d’activité

Si la montre que vous avez choisi n’en inclut pas un, ou que vous cherchez uniquement un tracker d’activité, le choix est vaste. Garmin a sorti deux bracelets cette année, le Vivofit puis le Vivosmart, quand à Polar, ils avaient mis sur le marché le Loop à la fin de l’année passée. De mon côté, j’ai également testé le Misfit Shine.

Ma recommandation: le Garmin Vivosmart

rp_garmin_vivosmart_cover_web-500x333.jpgAvec ses fonctions connectées vraiment appréciables ainsi que son autonomie, ce bracelet se fait oublier à mon poignet mais me permet de ne plus passer à côté des notifications de mon smartphone. Des fonctions que je pensais un peu gadget mais que j’utilise désormais au quotidien.

 

Voilà donc les produits testés ces derniers temps que je recommande. Je vous invite à lire les tests complets réalisés sur ce site en suivant les liens si vous voulez tout savoir sur leur fonctionnement. E n’oubliez pas que vous pouvez commander ces articles et d’autres en utilisant ce lien vers Amazon.fr pour soutenir le site !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.