Saison et année 2014: le bilan

Une nouvelle année arrive à son terme, et avant de plonger pour de bon dans 2015, petit regard sur l’épaule pour voir ce qui s’est passé pendant cette année 2014. Bilan sportif ainsi que quelques statistiques du site Internet, pour terminer par la galerie photo de l’année !

Saison sportive: mon deuxième Ironman

Embêté en début de saison dans ma préparation par de multiples blessures (qui n’ont pas vraiment été réglées depuis, on y reviendra), ma préparation en course à pied a été quasiment inexistante jusqu’au mois de mai, raison pour laquelle les résultats sur mes courses de début de saison (cross de la Riviera, Traine-Savates de Cheseaux ou 10km de Lausanne) étaient particulièrement mauvais. La saison de triathlon commence en juin à la Vallée de Joux, dans des conditions difficiles, je réussi une course correcte compte-tenu des conditions, ce qui me met en confiance pour la saison.

Plus tard, deuxième triathlon sur courte distance à Genève le 19 juillet, comme une « répétition générale » avant l’Ironman de la semaine suivante. C’est là le gros objectif de l’année, et bien que la préparation se soit bien passée dans l’eau ou à vélo, le gros point d’interrogation reste la course à pied. Je n’ai plus de douleurs mais le kilométrage effectué jusque là est très faible…

Arrivé à Zurich pour mon deuxième Ironman, je ne me fais pas trop de soucis pour les deux premières disciplines, et bien que mon choix de partir avec une roue pleine à l’arrière sur le vélo soit une erreur, je parviens en relativement bon état au départ du marathon. (Très) mauvaises sensations sur les 10 premiers kilomètres, cela va finalement aller de mieux en mieux sur le reste de la course, réussissant même un négative split sur le marathon. Je suis incroyablement content de ma prestation sur ma deuxième distance complète! Le compte-rendu complet de cet Ironman.

La suite de la saison se passe sur les distances olympiques de Nyon et de Lausanne, avec pour cette dernière course un résultat bien au delà de mes espérances puisque je signe mon meilleur résultat sur ce parcours. Néanmoins, mes problèmes de pied gauche reviennent et mon entrainement en course à pied se résume désormais presque uniquement aux compétitions.

La fin de la saison se passe aux États-Unis, avec une petite course de 10km sur l’île de Roosevelt Island à New-York, puis un 70.3 en Californie à Lake Tahoe, qui sera malheureusement annulé à cause d’incendies de forêt trop proches…

Comme trop souvent ces dernières années, ma saison a été marquée par de gros problèmes en course à pied. Le début de l’année 2015 sera donc consacré à la réparation de ce pied (définitivement j’espère)… Cela prendra le temps qu’il faudra! Raison pour laquelle je n’ai pas encore d’objectifs clairs sur cette première partie de l’année.

Volume de sport effectué sur la saison

Pour commencer les statistiques, voici sur les 3 dernières années le total kilométrique effectué dans les 3 disciplines:

 201220132014
Natation186210177
Vélo654952075223
Course à pied11631129957

Voici un graphique représentant la répartition du temps passé à l’entrainement entre les 3 disciplines:

Sport 2014

Le site internet en 2014

Quelques chiffres qui sont très intéressant pour le site Internet sur 2014, mais tout d’abord ce qui est à mon avis le plus parlant: nombre de visiteurs uniques depuis le début de l’année:

Statistiques nakan.ch 2014Progression quasi constante depuis de début de l’année. Les fêtes de Noël sont très marquées sur la fin d’année, cela se répète, avec un pic de consultations le 26 décembre, quand il s’agit de mettre en route la montre GPS reçue sous le sapin!

Sinon, quelques chiffres généraux sur 2014:

  • 224’131 visiteurs uniques ont consulté le site au moins une fois
  • Un demi-million de pages ont été affichées
  • La durée moyenne d’une session est d’environ 2 minutes 30, ce qui représente en temps cumulé de 13’160 heures de consultation du site.

La courbe du nombre d’abonnés sur mon compte Twitter ressemble à ceci (depuis 2012):

Abonnés TwitterLes pages les plus consultées en 2014 sur nakan.ch sont dans l’ordre:

  1. Le test de la Garmin Forerunner 220 avec 39’559 vues
  2. Le test de la Polar RC3 GPS avec 35’891 vues
  3. Le test de la Garmin Fénix 2 (publié en mai 2014) 30’435 vues
  4. Le test du Polar Loop avec 23’055 vues
  5. Le test de la Garmin Forerunner 620 avec 21’420 vues
  6. Le test de la Polar V800 (publié en juillet) 20’907 vues
  7. Le test de la Garmin FR10 avec 19’680 vues
  8. Le test du Garmin Vivofit avec 18’106 vues
  9. Le test du compteur Garmin Edge 510 avec 17’040 vues
  10. Le billet sur le nettoyage d’un vélo de route avec 15’600 vues

Parmi les 10 pages les plus consultées, seule la dixième n’est pas un test de matériel! Et ma curiosité m’a poussé à faire un classement des 5 pages qui ne sont pas des tests de matériel. Voici le classement:

  1. Le billet sur le nettoyage d’un vélo de route avec 15’600 vues
  2. Comment j’ai réparé mon cadre carbone avec 7’904 vues
  3. Comment choisir une combinaison de natation avec 4’867 vues
  4. Billet sur la bonne posture en course à pied avec 4’424 vues
  5. Le billet sur le barefoot running avec 2’608 vues

Voilà qui me donne donc des indications sur ce qu’aime voir les visiteurs sur le site, après dépouille des statistiques pendant plus d’une heure:

  • En premier et de loin: les tests de montres et compteurs, accessoires et autres gadgets.
  • Ensuite tous les articles pratiques, dans le genre des 5 listés ci-dessus.
  • Enfin, à part à peu près égale, les comte-rendus de course et les album photos de voyages.

Voilà donc la direction dans laquelle je vais poursuivre, toujours avec le même plaisir et la même volonté d’indépendance et d’objectivité durant l’année 2015!

L’album photo de l’année 2014

Terminons cette rétrospective annuelle avec un album photo retraçant en images cette année! Je tiens à vous remercier pour votre soutien, et vous souhaite déjà à toutes et tous une excellente année 2015, remplie de succès et de santé, en vous donnant rendez-vous très bientôt avec du nouveau contenu!

1 commentaire pour “Saison et année 2014: le bilan

  1. Bon courage pour 2015, les blessures sont vraiment notre pire ennemi, cela fait 2 ans que j ai des soucis de genou, apres une operation du genou en septembre, ce n est pas réglé, c est pire même. Apres 70 seances de kine en deux ans, 3 osteo, 4 kiné, podo, chirurgien et j en passe . il a un certaisn ral bol et on se demande ce que l on doit faire …

    Bon courage et faut rester positive quand meme

    Bonne année 2015 et que les tests continu de si bien marcher

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.