Qu’est-ce qui va arriver sur le marché après CES et plus généralement en 2015?

En ce début janvier, la grande messe de l’électronique grand public battait son plein à Las Vegas. Le salon CES est l’occasion pour les fabricants de présenter leurs nouveautés, et les montres de sport ne font pas exception.

Las VegasCe billet passe en revue ce qui a été annoncé lors du salon CES ainsi que les autres produits ou nouveautés annoncées pour ce début 2015, et les tendances qui se dessinent pour l’année à venir.

Beaucoup de nouveautés chez Garmin pour le premier trimestre 2015

C’est probablement le constructeur qui a fait le plus grand nombre d’annonces dans le domaine de la montre de sport lors de CES. Le leader du marché a annoncé trois nouveaux modèles, ainsi que la mise à jour du Vivofit.

Garmin_Fenix3La fénix 3

Il faut bien le dire: la fénix 2 n’a pas été le succès escompté pour Garmin, et la marque se devait donc de réagir rapidement en proposant une nouvelle montre outdoor orientée multisport. Les principales différences par rapport à la fénix 2 sont:

  • La fénix 3 sera compatible Connect IQ
  • Elle intègre un nouveau capteur GPS, censé être plus rapide et précis
  • Elle dispose d’un écran avec une meilleure définition, et en couleur.
  • Elle intègre un tracker d’activité.
  • Elle intègre une puce Wi-Fi.
  • Les capteurs ANT+ et le Bluetooth pourront être utilisés en même temps, contrairement à la fénix 2. Par contre, l’utilisation de capteurs Bluetooth semble toujours impossible.
  • Toutes les fonctions de la 920XT seront intégrées (métronome pour la course à pied, VO2 pour le cyclisme etc…).

La fénix 3 sera disponible durant le premier trimestre 2015, dans plusieurs configurations (couleurs, accessoires).

Garmin_epixL’Epix

Nouvelle arrivée dans la gamme de chez Garmin, l’Epix se veut une fénix 3 avec un écran tactile optimisé pour l’affichage de cartes. A l’exception du Wi-Fi, elle comprend toutes les caractéristiques de la fénix 3, avec en plus des options pour la navigation.

L’Epix sera disponible durant le premier trimestre 2015.

La Garmin Vivoactive

vivoactiveProduit peut-être un peu plus inattendu, Garmin a présenté sa première vraie « SmartWatch » lors de CES. La Vivoactive est une montre connectée qui vise le marché des personnes sportives. Contrairement à bien d’autres montres de ce marché, elle intègre une capteur GPS et peut être utilisée dans l’eau (50m).

Extensible grâce à Connect IQ, la Vivoactive dispose de base de plusieurs profils sportifs, dont la natation en piscine. Elle permet également l’accès à certaines fonctions des montre Approach destinées aux golfeurs. Bien sûr, elle intègre les fonctions de suivi d’activité de le ligne Vivo comme le Vivofit ou le Vivosmart.

Évidemment, comme toute bonne montre connectée, elle affichera les notifications et permettra le contrôle de certaines fonctions du téléphone mobile, comme le lecteur audio.

La Garmin Vivoactive sera disponible durant le premier trimestre 2015.

Connect IQ, le app store de Garmin

Il est en ligne, même si pour l’instant le nombre d’applications, widgets ou affichages de montres sont limitées. Il peut être consulté ici. Les développeurs peuvent désormais soumettre leurs créations pour validation. Pour rappel: tout ce qui est dispo dans l’app store de Garmin est gratuit.

Ce qui n’a pas été annoncé

Pour l’instant, pas de nouveautés du côté des compteurs vélo et pas de nouvelle version de la Garmin Swim.

Il était également permis d’attendre des « vraies » innovations du côté de Garmin, mais finalement elles ne sont pas au programme: pas de support de capteurs BLE et toujours pas de fréquence cardiaque en mode natation pour les nouvelles montres multisport. Pas non plus de mesure de la FC au poignet.

Chez Polar, les nouveautés sont moindres, mais pas moins attendues

PolarA300Polar A300

Seule réelle nouveauté chez Polar, cette montre dont le nom fait plus penser à un modèle d’avion qu’à un tracker d’activité. C’est pourtant bien ce qu’elle est, car elle n’intègre pas de GPS, mais uniquement un accéléromètre. Elle peut par contre se coupler à un capteur de fréquence cardiaque (et même dans l’eau, alors que la M400 ne peut pas le faire…).

Entre le Polar Loop et la M400, mais sans fonctions connectées, difficile de savoir si il y a une place sur le marché pour cette A300.

Cette montre sera disponible cet été en Europe.

polar_V650Polar V650

Annoncé déjà l’année passée, le compteur pour le cyclisme a connu plusieurs déconvenues et sa sortie, initialement prévue en mai 2014, est désormais repoussée à février 2015. Presque un an de retard…

 

Et quoi d’autre ?

Il n’y a pas que ces nouveautés, et en 2015, nombre de changements vont arriver sur le marché des montres de sport. Comme nous pouvons le constater, montres de sport ou montres connectées commencent à se rejoindre de plus en plus et le marché tend à cette unification.

L’arrivée de l’Apple Watch n’est pas non plus à négliger. Même si cette montre semble au premier abord incompatible avec les besoins des « vrais » sportifs, Apple dispose d’une position sur le marché et d’une force de frappe incomparable, et nombre de fans vont se jeter dessus, puis ensuite seulement se poseront la question de l’étanchéité ou de la non présence de capteur GPS lors de leur jogging dominical. Et ils vont donc participer à la première partie du développement des applications comme Runtastic, Endomondo, RunKeeper ou autres qui vont immanquablement arriver sur la breloque à la pomme croquée. Et pour l’instant, peu nombreux sont les retours sur la mystérieuse mesure de fréquence cardiaque au poignet développée par Apple, qui pourrait être, si elle est aussi réussie que prometteuse, le début de la fin des ceintures textiles.

Garmin semble la marque qui a le plus anticipé cette fusion avec les fonctions connectées, la dissociation de l’environnement matériel et du logiciel en ouvrant au développement ses montres via Connect IQ.

Enfin, la course aux données supplémentaires sur l’exercice en cours n’est de loin pas terminée, et après la course aux capteurs de puissance sur nos vélos, on assiste en ce début d’année aux balbutiements des semelles connectées à enfiler au fond de ses running qui fournissent en temps réel des données sur la zone d’impact, la qualité de la foulée, du temps de contact au sol, de la force verticale/horizontale appliquée au sol etc… La course à ces mêmes données se poursuit également sur le vélo, preuve en est la nouvelle mise à jour des Vector et des compteurs Edges (et bientôt de la 920XT) pour supporter les nouvelles métriques cyclistes.

Bref, utiles ou gadgets, ces nouveautés vont marquer le début de cette année 2015. Vous retrouverez comme d’habitude des billets détaillés prochainement sur ce blog couvrant chacun de ces aspects, au fur et à mesure de leur disponibilité, avec pour commencer un test des nouvelles métriques cyclistes évoquées ci-dessus.

Merci pour la lecture, et rendez-vous bientôt avec des tests de toutes ces nouveautés au cours des prochains mois.

2 commentaires pour “Qu’est-ce qui va arriver sur le marché après CES et plus généralement en 2015?

  1. Bonjour, la mise a jour des nouvelles appli sur la 92à Xt semble bugger : manque de place , selon le message d’erreur ?? avez vous des remontées de ce style ? merci .

    1. Bonjour,

      Non, je n’ai pas rencontré de problèmes de ce type. Par contre, cela est toujours en version beta et il n’est donc pas exclu de rencontrer quelques soucis. N’hésitez pas à les remonter à Garmin via le support officiel, idéalement directement au siège (auquel cas il faudra les contacter en anglais).

      Sportivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.