Focus

Tout savoir sur l’intégration de Polar et de TrainingPeaks

Actuellement chez i-run
Actuellement chez Alltricks

Alors que toutes les autres marques ont ajouté des mécanismes de synchronisation entre le calendrier d’entrainement de TrainingPeaks (et d’autres) à leur plateforme logicielle, Polar était le dernier à ne pas le proposer. Il a fallu attendre ce début 2025 pour voir cette intégration arriver… Il faut dire que la marque finlandaise l’avis promis depuis l’automne passée. Pour l’heure, cette intégration n’est valide que pour TrainingPeaks, et aucune autre plateforme. Il semble que Polar n’ait pas non plus (encore?) mise à jour ses API pour permettre à d’autre de le faire. Voyons déjà comment cela fonctionne avec TrainingPeaks dans cet article!

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

L’intégration de Polar Flow et d’autres plateformes: attendue depuis longtemps

On peut le dire, cela fait bien longtemps que les utilisateurs de montres Polar, et donc de la plateforme Polar Flow, attendent une intégration avec des plateformes tierces pour l’import de séances d’entrainement. Car jusque là, la seule solution pour avoir un entrainement par intervalles dans la plateforme consistait à le (re)créer dans Flow ou de choisir un plan directement dans cette plateforme.

Suunto, COROS ou Garmin proposent depuis plusieurs années une passerelle qui permet de récupérer les entrainements structurés, qu’ils soient individuels ou issus d’un plan, depuis de nombreuses plateformes, comme TrainingPeaks, Nolio, Stryd ou intervals.icu par exemple.

Au cours de l’année 2024, Polar a annoncé travailler sur une telle intégration pour TrainingPeaks. Il faut dire que la marque avait jusque là tout misé sur sa solution maison Polar Coach. Mais pour que cela fonctionne, il faut que le coach et l’athlète soient disposés à utiliser l’entier de l’écosystème de Polar. Pas évident si vous êtes coach avec des athlètes qui utilisent diverses marques d’appareils. Donc comme on pouvait s’y attendre, la sauce n’a pas pris…

Comment fonctionne l’intégration TrainingPeaks dans Polar Flow?

Le fonctionnement est assez simple: on lie les deux plateformes et elles communiquent ensemble. C’était déjà possible depuis de nombreuses années, mais jusque là dans un seul sens. Les activités créées dans Polar Flow étaient poussées vers TrainingPeaks. Aujourd’hui, la communication va dans les deux sens: les séances d’entrainement planifiées dans le plan, qu’il s’agisse de séances de course à pied, de cyclisme ou d’autres sports, sont poussées vers Polar Flow également.

Il faut re-connecter les comptes pour que cela fonctionne

Première chose à savoir, si le compte Polar Flow était déjà connecté à TrainingPeaks, il faut le déconnecter puis le reconnecter pour que la communication entre les deux plateformes se passe dans les deux sens.

Le lien entre les plateformes s’effectue depuis Polar Flow. Dans l’interface web, on se rend dans le menu en haut à droite (sous son nom d’utilisateur), puis on choisit Réglages, puis Partenaires. Dans l’app mobile, on trouve les connexion dans le menu sous Paramètres généraux et Connexions. Là, si TrainingPeaks est connecté, on commence par supprimer cette connexion.

Ensuite, on clique sur Connexion sous le service Training Peaks, et l’app nous demande accès aux données du compte:

Après la connexion, Polar Flow affiche l’état connecté pour le service TrainingPeaks:

Configurer correctement ses zones

Chez Polar, la mesure de la fréquence cardiaque fait partie de l’ADN. Cette mesure est au centre de toute mesure d’entrainement. Logique: la marque a proposé le premier cardiofréquencemètre portatif.

Ce n’est donc pas une surprise que l’on reçoive un avertissement lors de la configuration du lien vers TrainingPeaks sur l’alignement des zones de fréquence cardiaque, et aussi des zones d’allures ou de puissance. Cela permet de s’assurer que les entrainements basés sur ces données soient synchrones entre les deux plateformes:

Je me suis donc assuré d’avoir des zones alignées entre les deux plateformes, pour que mes entrainements planifiés en zone 4 sur TrainingPeaks soient bien effectués en zone 4 sur la montre Polar. Voici mes zones de fréquence cardiaque dans mes profils sportifs sur la plateforme de Polar:

Et voici la configuration de mes zones de fréquence cardiaque dans mon interface de TrainingPeaks:

Je peux donc maintenant être sûr que mes zones dans un entrainement sur TrainingPeaks correspondent aux zones sur Polar Flow, et inversement:

La synchronisation des séances par intervalles

Le principal objectif d’intégrer TrainingPeaks à la plateforme de sa montre de sport (ici en l’occurence Polar), c’est de suivre un plan d’entrainement. En général, ce plan est soit importé depuis la bibliothèque de TrainingPeaks, la plus étoffée du marché à mon avis, soit de suivre un plan fournit par un coach, et planifié dans TrainingPeaks, car c’est l’outil le plus utilisé pour cette pratique.

On peut aussi vouloir créer des séances individuelles dans TrainingPeaks, mais dans ce cas, l’intérêt est à mon avis moindre. En tous les cas, le calendrier des entrainements prévus dans TrainingPeaks est alors automatiquement importé dans le calendrier de Polar Flow:

Les séances sont en « lecture seule » dans le calendrier de Polar. Si on souhaite ré-organiser, modifier ou replanifier les séances, il faut le faire dans TrainingPeaks. Régulièrement, Polar va synchroniser les deux calendrier. Pour l’effectuer immédiatement, le bouton « Actualiser » force une synchronisation immédiate.

Exécuter une séance sur la montre Polar

Que l’on exécute une séance programmée via TrainingPeaks, via un plan Polar ou une séance créé individuellement, sur la montre, cela ne change rien: le fonctionnement reste identique.

En ouvrant le menu d’entrainement sportif sur la montre Polar, si une séance est programmée pour ce jour, elle est automatiquement proposée. Comme ici pour cet entrainement sur le vélo:

En démarrant l’entrainement, on dispose alors d’un écran spécifique qui nous guide tout au long de la séance. Par exemple ici pour un entrainement sur le vélo basé sur la fréquence cardiaque. A gauche l’échauffement et à droite l’une des phases spécifiques. Le tout acec le code couleur des zones qui facilite la lecture des différentes cibles:

A n’importe quel instant, il est possible de consulter le détail de la séance, de passer une phase ou de stopper l’entrainement structuré et de poursuivre en enregistrement normal, en utilisant le bouton « start » depuis ce même écran:

Après la séance, lorsqu’elle est synchronisée avec Polar Flow ou l’app, la structure et les objectifs de la séance se reflètent dans les graphiques. Par exemple ici toujours basé sur la fréquence cardiaque. Il est alors facile de voir la bonne réalisation ou non de l’objectif:

Les montres Polar compatibles avec l’intégration TrainingPeaks

Conclusion sur l’intégration TrainingPeaks et Polar Flow

Cette fonctionnalité était attendue depuis des lustres, et enfin Polar la propose. Mais du chemin reste encore à parcourir. En effet, maintenant que la solution est en place pour TrainingPeaks, et qu’elle semble validée (la fonctionnalité a quitté le mode bêta), il reste à proposer quelque chose de générique pour toutes les autres applications qui pourraient vouloir pousser un plan d’entrainement sur la plateforme Flow. Qu’il s’agisse de Nolio, Zwift, 2Peak, Stryd ou n’importe quelle autre.

Espérons que cela arrive prochainement, car l’intégration TrainingPeaks s’est faite attendre, mais elle fonctionne aujourd’hui très bien.

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante! Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive.Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire.

En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher!

Vous pouvez également soutenir le site au travers de la plateforme "Buy Me a Coffee" ou d'autres moyens de soutenir le site sur cette page. Je vous en remercie beaucoup!

Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.