Montres GPS de running: le guide 2019

promotion nakan.ch est aussi sur Instagram! En plus des tests publiés sur ce site, retrouve tous les jours des images de tests, de nouvelles fonctions ou du backstage du site sur le compte Instagram!

Au cours des dernières semaines, les principales marques du marché ont annoncé bon nombre de montres de milieu de gamme ou de running. Chez Garmin, les Forerunner 245 et Forerunner 45, chez Suunto, la Suunto 5. Un peu plus tôt, à la fin 2018, Coros et Polar avaient également lancé leur nouveau modèle. Le moment est donc venu de faire le bilan complet du marché de la montre GPS de running, des modèles disponibles et de leur spécificité!

Les modèles choisis dans ce comparatif

Pour ce guide 2019 de la montre GPS de running, les modèles suivants ont été retenus. Ce sont des montres sorties en 2018 ou 2019, qui sont des montres orientées pour la course à pied ou des montres de triathlon de milieu de gamme. Elles sont pré-destinées avant tout aux runners, mais les triathlètes pourront également trouver des montres qui pourront leur convenir:

Si d’innombrables autres modèles, notamment des montres connectées comme l’Apple Watch, la Galaxy Active, certaines montres de Huami auraient pu faire partie de ce comparatif, elles ne semblaient toutefois pas prioritairement orientées vers le sport pour faire partie de ce comparatif. Elles seraient plutôt candidates à un comparatif de type « Les meilleures montres connectées sportives », qui sera probablement publié à l’avenir.

Critères à considérer dans le choix d’une montre GPS de running

L’autonomie de la montre

C’est un paramètre important pour une grande partie des runners. Aujourd’hui, la quasi totalité des montres GPS, même en entrée de gamme, offrent au minimum de 8h d’autonomie GPS ce qui devrait être suffisant pour se lancer sur une distance marathon. Mais pour aller plus loin, sur des trails de moyenne distance, une autonomie plus grande sera appréciée. L’autonomie est donc un élément important pour la plupart des runners dans le choix de leur montre.

Les métriques mesurées pour la course à pied

Si le runner débutant utilisera les données essentielles de sa sortie, à savoir la distance, l’allure ou la vitesse et la fréquence cardiaque, le runner confirmé voudra avoir sous les yeux un peu plus de données. Allant de la vitesse ascensionnelle à l’oscillation verticale, certaines montres actuelles proposent des métriques très avancées sur la technique de course. La distance ou la vitesse 3D peuvent également être utiles aux traileurs les plus exigeants.

La compatibilité avec la mesure de la puissance

Si la mesure de la puissance a déjà largement fait ses preuves dans le monde cycliste, elle débarque désormais en force chez les runners. Vous trouvez d’ailleurs un dossier thématique complet regroupant les articles sur le sujet. Que la montre propose une solution intégrée pour la mesure de la puissance ou une compatibilité avec un capteur comme le Stryd, autant choisir tout de suite un modèle compatible si l’on souhaite exploiter cette donnée, tout de suite, ou à l’avenir!

Les autres profils sportifs disponibles (cyclisme, natation, autres)

Parce que parfois, faire une séance croisée sur un vélo ou dans une piscine, ça permet aussi de changer les idées, même les plus accros à la course à pied seront content de savoir que leur montre propose des fonctions sportives pour d’autres sports. Les profils de cyclisme et de natation en piscine sont les plus souvent recherchés, mais des profils plus spécifiques comme le Stand-Up paddle ou le ski alpin sont souvent également les bienvenus!

La disponibilité d’un profil de triathlon

Parce que les triathlètes sont tous des runners, ils recherchent aussi une montre de course à pied qui propose des fonctions qui leur permettent aussi d’enregistrer leur triathlon, un profil complet pour le triathlon est peut-être aussi un plus!

Les fonctions de navigation

Pour simplement retrouver la direction du point de départ de sa course à pied ou alors suivre des itinéraires complets, il est utile à de nombreux sportifs de disposer de fonctions de navigation. Aujourd’hui, aucune montre de running ou milieu de gamme ne propose de fonds de carte. Mais le suivi de traces GPS est disponible dans nombre d’entre elles!

Les fonctions de lecture de musique

Garmin n’est pas la première marque à proposer de la musique dans ses montres de running. Mais il faut bien avouer que Garmin propose une solution intégrée à des outils actuels et pratique. Que l’on parle de Spotify ou de Deezer, les solutions de streaming les plus populaires (en dehors d’Apple Music) sont disponibles sur leurs montres. Pratique pour emmener ses chansons préférées ou le podcast des sportifs connectés lors de son run, et sans devoir emmener son smartphone.

La plate-forme d’analyse en ligne

Après son run, on aime bien télécharger ses données et les analyser sur son smartphone ou son ordinateur. Mais toutes les plateformes en ligne ne sont pas forcément égales. Alors certes, il est toujours possible de centraliser ses données dans Strava ou dans une plateforme tierce d’analyse, mais autant choisir déjà une plateforme que l’on trouve agréable…

Le rapport qualité prix

Évidemment, au final, on veut le maximum de fonctions pour le budget le plus limité possible. Alors les montres les plus chères sont-elles forcément les mielleures? Pas forcément, en tout cas pas pour tout le monde! Alors il convient de bien lister les fonctions dont on a besoin et de choisir le modèle qui nous convient le mieux, à nous et à notre budget!

L’analyse des différents modèles proposés

Passons en revue les critères ci-dessus pour chaque modèle proposé, et voyons les plus et les moins de chaque modèle.

La Forerunner 645 (avec ou sans Musique): la montre running haut de gamme de Garmin

La Forerunner 645 est la montre de running « ultime » proposée par Garmin. Elle fut également la première montre de la marque à proposer la musique. Elle propose également de nombreuses fonctions connectées annexes comme le paiement sans fil ou les applications Connect IQ. Dans les caractéristiques purement sportives, elle possède un altimètre barométrique. Elle offre également de (très) nombreux profils sportifs.

La montre est, comme la totalité des montres du marché, équipée d’un capteur cardio optique au poignet. Malgré tout, et quel que soit le modèle, ils ne sont largement pas assez précis pour des séances de fractionné…

Autonomie: La Forerunner 645 fait partie de la dernière génération de montres de Garmin à utiliser des puces GPS Mediatek. Cela a pour conséquence qu’elle offre une autonomie moindre que les derniers modèles annoncés (dont la 245, plus bas). L’autonomie maximale en mode GPS est de 14 heures en mode GPS normal. L’autonomie chute à 5 heures si l’on fait usage de la musique!

Métriques de course à pied: En utilisant une ceinture cardio de Garmin avec les dynamiques avancées ou un RD-Pod, la Forerunner 645 fournit en plus des données habituelles l’oscillation verticale et le temps de contact au sol, afin d’améliorer sa foulée.

Puissance en course à pied: Encore en utilisant une ceinture HRM-Run de Garmin ou un RD-Pod, Garmin propose une solution de mesure de puissance à pied avec la 645. De plus, elle peut être utilisée avec le capteur Stryd via Connect IQ.

Les autres profils sportifs: En plus de la course à pied, la Forerunner 645 offre de nombreux profils sportifs. Les profils de cyclisme et de natation en piscine sont au programme. Ski alpin, ski de fond ou sports nautiques viennent compléter une liste très complète. Un profil spécifique de course en salle (ou sur tapis de course) est aussi disponible.

Profil de triathlon: La Forerunner 645 ne propose pas de profil de triathlon ou de natation en eau libre.

Navigation: La Forerunner 645 propose le suivi d’itinéraire en suivi de trace. On créé un profil et on le charge dans la montre pour en suivre le tracé. Elle propose également la fonction de retour au départ. Mais la montre n’intègre pas de fond de cartes.

Musique: la 645 est disponible dans une variante avec et une autre sans musique!

Plateforme en ligne: Tous les produits de Garmin reposent sur Garmin Connect. Disponible dans une version web ou une application smartphone, Connect est indéniablement complète.

Rapport qualité-prix: Le prix de la Forerunner 645 est plutôt élevé, mais au fil des mois, il a légèrement glissé à la baisse. Aujourd’hui, il reste très légèrement supérieur à celui de la Forerunner 245. Mais au vu des arguments de la petite nouvelle, le choix est plus difficile que la simple comparaison de prix. Les meilleures offres s’affichent ci-dessous:

Garmin Forerunner 645 Music

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

Garmin Forerunner 645

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

La Forerunner 245 (avec ou sans musique): la dernière montre de Garmin

Très récemment, Garmin a lancé la montre de milieu de gamme qui est de loin la plus complète du marché. La Forerunner 245 possède presque toutes les caractéristiques de la Forerunner 645. Les seules fonctions qu’elle n’intègre pas par rapport au modèle haut de gamme sont: l’absence d’altimètre barométrique, l’absence de Garmin Pay et l’absence de connectivité Wi-Fi sur le modèle ne proposant pas la musique. Mais la Forerunner 245 en fait aussi plus que la 645 sur certains aspects. Elle est notamment équipée d’un capteur cardio de 3ème génération qui mesure en plus la saturation d’oxygène, et d’une nouvelle puce GPS qui dope son autonomie!

Autonomie: La Forerunner 245 voit son autonomie largement améliorée par le fait que Garmin a choisi une nouvelle puce GPS de Sony. Elle offre jusqu’à 24 heures en mode GPS, qui se réduisent à 6 heures avec la musique.

Métriques de course à pied: En utilisant une ceinture cardio de Garmin avec les dynamiques avancées ou un RD-Pod, la Forerunner 245 fournit en plus des données habituelles l’oscillation verticale et le temps de contact au sol, afin d’améliorer sa foulée.

Puissance en course à pied: L’absence d’altimètre barométrique rend malheureusement la 245 incompatible avec la solution de mesure de puissance de Garmin. Mais elle peut être utilisée avec le capteur Stryd via Connect IQ.

Les autres profils sportifs: En plus de la course à pied, la Forerunner 245 offre comme la 645 une large variété de profils sportifs.

Profil de triathlon: La Forerunner 245 ne propose pas de profil de triathlon ou de natation en eau libre.

Navigation: La Forerunner 245 propose comme la 645 le suivi d’itinéraire en suivi de trace. Elle propose également la fonction de retour au départ. Mais la montre n’intègre pas de fond de cartes.

Musique: la 245 est disponible dans une variante avec et une autre sans musique!

Plateforme en ligne: Tous les produits de Garmin reposent sur Garmin Connect. Disponible dans une version web ou une application smartphone, Connect est indéniablement complète.

Rapport qualité-prix: Le prix de la Forerunner 245 est très proche du prix actuel du marché de la 645. Il s’agira donc de comparer précisément les fonctions que l’on attend de sa montre avant de sélectionner l’une ou l’autre. Les meilleures offres s’affichent ci-dessous:

Garmin Forerunner 245 Music

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

Garmin Forerunner 245

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

Polar Vantage M: la montre de triathlon d’entrée de gamme de Polar

La Polar Vantage M vient remplacer dans la gamme des montres comme la M430 qui étaient des montres de running. Polar a maintenu avec ce modèle la philosophie de la marque: des fonctions centrées sur le sport et une interface facile. Alors même si elle est une vraie montre de triathlon, elle est intégrée à ce comparatif car Polar ne propose plus de montre uniquement orientée running dans sa dernière série de montres.

En plus des profils sportifs liés au triathlon, la Vantage M propose de très nombreux autres profils sportifs. Si Polar en propose plus en nombre que Garmin, la plupart vont moins loin dans les mesures spécifiques par rapport à chaque discipline sportive.

Autonomie: La Polar Vantage M offre une autonomie allant jusqu’à 30 heures.

Métriques de course à pied: La Vantage M mesure la cadence au poignet. Mais pour l’heure, en plus des données GPS et de fréquence cardiaque, Polar ne propose pas de mesures additionnelles.

Puissance en course à pied: Polar a été le premier à intégrer la mesure de puissance au poignet avec la Vantage V. Mais la Vantage M n’ayant pas d’altimètre barométrique, elle ne propose pas la même fonction. Toutefois, elle est compatible nativement avec le capteur Stryd.

Les autres profils sportifs: En plus de la course à pied, la Vantage M offre des fonctions de cyclisme, de natation aussi bien en piscine qu’en eau libre, et de nombreux autres profils sportifs. Un profil spécifique de course en salle (ou sur tapis de course) est aussi disponible.

Profil de triathlon: La Vantage M offre aussi un profil de triathlon.

Navigation: Polar a ajouté une fonction de retour au départ en ligne droite à la Vantage M via une mise à jour logicielle. Mais elle ne propose pas de suivi de trace.

Musique: Polar ne propose la musique sur aucun de ses modèles.

Plateforme en ligne: Tous les produits récents de Polar se basent sur Polar Flow, disponible via le web ou une app smartphone. Un peu moins complète que Garmin Connect, elle reste plus simple à utiliser et à prendre en mains.

Rapport qualité-prix: Pour une montre de triathlon, le rapport qualité-prix de la Vantage M est très bon. Mais pour une montre avancée de running, on trouve des montres avec des fonctions plus avancées à des prix comparables. Voici les meilleurs prix constatés:

La Coros Apex: le nouveau challenger

Coros est une marque jeune mais qui fait désormais pleinement partie du marché. L’Apex est leur seconde montre de sport, et elle se destine tout particulièrement aux runners. Mais il n’en demeure pas moins qu’elle est une montre de triathlon avec les profils sportifs des disciplines du triple effort!

La Coros Apex est disponible en deux tailles: 42 ou 46mm. Elle est également la seule montre du panel comparé ici à proposer un mode GPS économique permettant d’augmenter son autonomie en dégradant la qualité de la trace GPS: utile sur des épreuves très longues. Et petit bonus: la Coros Apex propose aussi le suivi d’itinéraires.

Autonomie: Coros s’est taillé une réputation de marque à l’autonomie relevant presque de la magie. Et cela se confirme avec l’Apex qui propose du GPS jusqu’à 35 heures sur le modèle 46mm. On pousse jusqu’à 100 heures en mode UltraMax, avec le mode GPS éco.

Métriques de course à pied: La Coros Apex se contente de mesurer la cadence au poignet en plus des autres métriques issues du GPS et de la fréquence cardiaque.

Puissance en course à pied: Pour l’heure, Coros n’a pas encore pris le virage de la puissance à pied. La marque ne propose pas de solution intégrée si de compatibilité avec les capteurs externes. Mais cela pourrait évoluer à l’avenir.

Les autres profils sportifs: En plus de la course à pied, la Coros Apex propose des fonctions de cyclisme, de natation aussi bien en piscine qu’en eau libre, et quelques autres profils. Un profil spécifique de course en salle (ou sur tapis de course) est aussi disponible.

Profil de triathlon: La Coros Apex offre aussi un profil de triathlon.

Navigation: Coros propose sur l’Apex le suivi de trace, mais pour l’heure pas de retour au départ.

Musique: Coros ne propose la musique sur aucun de ses modèles.

Plateforme en ligne: La plateforme de Coros se base exclusivement sur une application mobile, présentée dans cette vidéo.

Rapport qualité-prix: Coros ne propose pas des montres à prix bradés, mais offrant tout de même un rapport qualité / prix très intéressant!

La Suunto 5, la montre polyvalente de Suunto

Suunto continue à renouveler sa gamme et remplace la Spartan Trainer avec cette nouvelle Suunto 5. Comme chez Polar, il n’y a plus de montres spécifiquement dédiée au running chez Suunto, tous les modèles hormis la Suunto 3 sont des montres de triathlon.

Équipée donc d’un profil de triathlon, la Suunto 5 offre la possibilité de configurer de nombreux profils sportifs. Trail, course sur route ou encore course sur tapis viennent compléter tous les profils de natation et de vélo offerts par la montre.

Autonomie: Suunto propose dans la Suunto 5 deux modes d’enregistrement, qui permettent de passe de 20 à 40h en mode GPS.

Métriques de course à pied: La Suunto 5 se contente de mesurer la cadence au poignet en plus des autres métriques issues du GPS et de la fréquence cardiaque.

Puissance en course à pied: Suunto ne propose pas de solution intégrée pour la mesure de puissance, mais la Suunto 5 est compatible avec le capteur Stryd.

Les autres profils sportifs: En plus de la course à pied, la Suunto 5 propose des fonctions de cyclisme, de natation aussi bien en piscine qu’en eau libre, et quelques autres profils. Un profil spécifique de course en salle (ou sur tapis de course) est aussi disponible.

Profil de triathlon: Le profil de triathlon est disponible dans la Suunto 5.

Navigation: Le suivi de trace est disponible dans la Suunto 5.

Musique: Suunto ne propose la musique sur aucun de ses modèles.

Plateforme en ligne: Suunto impose désormais sur la Suunto 5 sa nouvelle Suunto App, et il n’est donc plus possible d’utiliser Movescount avec cette montre.

Rapport qualité-prix: La Suunto 5 est la plus accessible des montres Suunto pour le triathlon.

Garmin Forerunner 45 et 45S: la montre running à petit prix

En même temps que la Forerunner 245, Garmin a également annoncé la Forerunner 45. Une montre de course à pied plus basique mais au budget contenu. Mais contrairement aux modèles précédents de cette série, la Forerunner 45 ne propose pas qu’un seul et unique profil de course à pied!

Cette petite montre reprend l’essentiel d’une montre pour coureur débutant ou intermédiaire, mais se montre plus vite limitée quand vient le moment de prévoir des entrainements plus sérieux. Les capteurs externes que l’on peut y ajouter sont limités, ainsi que la possibilité de créer des entrainements par intervalle.

La Forerunner 45 est également disponible dans une déclinaison plus petite: la Forerunner 45S. Les deux montres ont un boitier respectivement de 39 et 42mm.

Autonomie: La Forerunner 45 offre jusqu’à 13 heures d’autonomie GPS.

Métriques de course à pied: Cette montre offre le mesures standard: allure/vitesse, fréquence cardiaque et cadence.

Puissance en course à pied: La Forerunner 45 n’est ni compatible avec la solution de Garmin pour la mesure de puissance, ni avec le Stryd.

Les autres profils sportifs: En plus de la course à pied, la Forerunner 45 propose en plus du profil de course à pied, un profil pour la course en salle, pour le vélo et d’autres sports via un profil de cardio.

Profil de triathlon: Pas de fonctions de triathlon pour la Foreurnner 45.

Navigation: Pas de fonctions de navigation.

Musique: La Forerunner 45 ne propose pas de fonctions de musique.

Plateforme en ligne: Tous les produits de Garmin reposent sur Garmin Connect. Disponible dans une version web ou une application smartphone, Connect est indéniablement complète.

Rapport qualité-prix: Indéniablement, la Forerunner 45 est une montre d’entrée de gamme qui offre un excellent rapport qualité-prix si l’on ne recherche pas un montre GPS très axée performance.

Tableau récapitulatif des différents modèles

Voici un tableau avec les fonctions essentielles de chacune des montres de cet article:

 Forerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Sortie201920182018201820192019
Meilleur prix constaté299€ / 349€349€ / 346€299.99€228€199€329€
Étanchéité50m50m100m30m 50m50m
Autonomie (veille)7 jours7 jours24 jours / 30 jours7 jours7 jours7 jours
Autonomie (GPS)24 heures (6h avec musique)14h (5h avec musique)25h / 35h30h13h20h
Autonomie (GPS éco) --80h / 100h--40h
Poids38g42g51g/55g45g36g/32g66g
BraceletQuick Release 20mmQuick Release 20mmQuick Release 20mm/22mmQuick Release 20mmVissé22mm spécifique
Paiement sans contactnonouinonnonnonnon
CapteursForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Modes GPS 1GPS / Glonass / GalileoGPS / Glonass / GalileoGPS-GlonassGPS-GlonassGPS/Glonass/GalileoGPS / Glonass / Galileo / QZSS
Chipset GPS 2SonyMediatekSonySonySonySony
Mode GPS éco--UltraMax--oui
Altimètre barométriquenonouiouinonnonnon
Capteurs externes ANT+ouiouiouinonouinon
Capteurs externes BLEouiouinon (prévu)ouinonoui
Cardio optique poignetoui (elevate 3)oui (elevate 2)ouioui (Pricision Prime)oui (elevate 3)oui (Valencell)
Oxymètre de poulsouinonnonnonnonnon
ConnectivitéForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Sync Bluetooth smartphoneouiouiouiouiouioui
Wi-Finon/ouiouinonnonnonnon
Accès stockage USBouiouinonnonouinon
Suivi d'activitéForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Nombre de pasouiouiouiouiouioui
Étages gravisouiouinonnonouinon
FC en continuouiouiouiouiouioui
Suivi sommeilouiouiouiouiouioui
Course à piedForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Profil de course à piedouiouiouiouiouioui
Métriques avancées (oscillation, temps contact…)oui (avec accessoire)oui (avec accessoire)nonnonnonnon
Puissance course à piednonoui (avec accessoire)nonnonnonnon
Estimation VO2Max càpouiouiouiouiouioui
Compatible Stryd puissanceouiouinonouinonoui
Compatible Stryd vit./dist.ouiouinonouinonoui
Autres profils sportifsForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Profil véloouiouiouiouiouioui
Capteur puissance vélononnonouiouinonoui
Profil natation piscineouiouiouiouinonoui
Profil natation eau librenonnonouiouinonoui
Profil de triathlonnonnonouiouinonoui
NavigationForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Cartographienonnonnonnonnonnon
Suivi d'itinéraireouiouiouinonnonoui
Retour au départouiouiouiouinonoui
EntrainementsForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Entrainements intervallesouiouiouiouiouioui
Directement sur la montreouiouiouiouiouioui
Sur l'app mobileouiouinonouiouinon
RéférencesForerunner 245/MusicForerunner 645/MusicCoros Apex 42/46mmPolar Vantage MForerunner 45/SSuunto 5
Le testlienlienlienlienlienlien
Page du comparateurlien / lienlien / lienlienlienlienlien

Alors, laquelle choisir ?

Évidemment, chacun aura des attentes différentes envers sa montre. Musique ou pas, fonctions de suivi, plateforme en ligne… Mais globalement, au vu des modèles présentés, voici mes recommandations:

  • Pour une utilisation essentiellement en course à pied, la Forerunner 245 présente le meilleur rapport fonctionnalités/prix. Avec ou sans musique, à vous de voir.
  • Pour une utilisation aussi en triathlon, la Polar Vantage M présente un meilleur rapport qualité/prix que la Coros Apex ou la Suunto 5.
  • Enfin, pour un budget serré, la Forerunner 45 offre le meilleur choix qui se présente aujourd’hui.

Pour effectuer une recherche en vous basant sur des critères personnalisés, vous pouvez utiliser l’outil de recherche du comparateur. Enfin, pour ne pas manquer les bon plans, passez sur la page des promos du comparateur et abonnez-vous à la newsletter quotidienne!

11 commentaires pour “Montres GPS de running: le guide 2019

  1. Bravo pour cet article encore une fois très complet tout comme le reste du site.
    Je suis en pleine réflexion pour changer ma montre suunto spartan sport wrist.
    Il me faudrait une autonomie plus importante (actuellement limité à 5 séances entre 1h et 1h30) , un cardio optique de meilleure qualité et une perspective d’évolution un plus importante que celle proposée par Suunto.
    J’hésite entre :
    – la Polar Vantage V (en espérant qu’elle s’améliore avec les futures mises à jour)
    – la nouvelle Coros Apex (intéressante mais quid de ce nouvel acteur ???)
    – une garmin fenix 5 (je n’aime pas trop le marketing de Garmin avec des nouveautés tous les 6mois – 1an)

    Une petite aide pour orienter mon choix (surtout entre la Coros Apex et la Vantage V)

    1. Salut! A mon avis si tu es déçu de l’autonomie de la Spartan Sport WHR, tu seras déçu de celle de la Vantage V. Donc ma reco irait du côté de la Coros Apex. La seule chose à prendre en compte à ce niveau là est le nombre un peu plus restreint de profils sportifs par rapport à la Suunto, et de la simplicité de l’app mobile (présentée ici: https://www.youtube.com/watch?v=UamJ38C3oQg) qui fait que tous les détails de Movescount n’y sont pas forcément.

      Sportivement.

      1. Merci Greg pour ta réponse. Je pensais que l’autonomie de la Vantage V était bonne. C’est indiqué 40h en mode GPS ce qui me semble déjà beaucoup mieux que les 7h-8h de ma Spartan.
        En tout cas c’est vrai que la Coros Apex est attirante mais j’ai peur de la jeunesse de la marque. Mais bon peut-être qu’il faut passer outre et leur donner une chance !
        Tu indiques qu’il y a un nombre restreint de profils mais bon je fais essentiellement du trail, course sur route, vélo, natation et si j’arrive à faire de la Rando avec un mode type trail, ça peut le faire.

        Merci

        1. Regarde le test de l apex, dans les commentaires j ai ajouté les maj …
          Dans la dernière il y a eu le mode trail et rando avec calcul de distance 3d pour les deux …

          Et avant il y a eu importation et suivi de trace et retour maison

      2. Merci Greg pour tes conseils. J’ai acheté la Coros Apex et je suis vraiment pas déçu. C’est une super montre qui est fonctionnellement bien plus aboutie que ma Spartan Sport. Et quelle autonomie !!
        L’application mobile est certes assez simple mais au moins elle fonctionne très bien pour synchroniser la montre et me suffit amplement pour le moment.

        Sportivement

  2. Bonjour à tous !
    Merci pour ce super article.

    J’ai un peu de mal dans le choix de ma future montre. Déçue de ma Vantage V que j’ai renvoyée.
    Je me suis renseignée sur ces nouvelles montres forerunner:
    Quelle est la différence entre la 645 et la 945 ?
    J’ai un profil type running + trail, environ 10h par semaine/70km.
    Compétition jusqu’au marathon…

    Un grand merci à tous pour vos retours !

    Benoît

  3. Bonjour

    Personnellement j’attends que Coros nous propose quelque chose avec la puissance. Ça serait bien que ça soit embarquée avec la montre ou la ceinture sans avoir besoin d’un capteur Stryd. Et puis, il y a encore beaucoup de MAJ à faire chez Coros. Déjà, est ce que la Vertix propose le français comme langage ?

    Enzo

  4. Bonjour,
    merci pour ce super article, très clair, et pour les tests très fouillés qui vont avec.
    Je fais de la randonnée en haute montagne, et je souhaiterais avoir une montre avec un cardio poignet plus précis que celui que j’ai actuellement (Fitbit Charge 2).
    J’ai 70 ans, et donc ma fréquence max est moins élevée que la plupart des traileurs et triathloniens, ce qui peut laisser espérer une meilleure précision que du coté des 170 – 180 bpm (?) .
    Je suis intéressé par la forerunner 245 ou simplement la 45, mais je ne vois pour l’instant aucun test de précision cardio de ces 2 nouveaux produits.
    Avez-vous déjà une idée de cette précision ? et est ce qu’elle est la même pour les 2 modèles (apparemment même capteur elevate 3)?
    Je découvre qu’on peut avoir la saturation en oxygène (sur la 245) : c’est très intéressant quand on fait des effort à plus de 3 000m, mais est-ce vraiment fiable, ou est-ce essentiellement une mesure gadget ?
    Merci d’avance de votre commentaire que je sais d’avance éclairé.

    1. Bonjour,

      Les tests de ces nouvelles montres arrivent dans les semaines à venir ! Pas de grande différence entre les anciens et nouveaux capteurs cardio optique à mon sens. Pour la saturation, c’est un peu gadget sachant que la mesure est plus rapide et précise avec un petit capteur à placer au bout du doigt.

      Sportivement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.