Focus

Saison et année 2020: le bilan

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner
 

S'abonner à la chaine: S'abonner

Quelle année 2020… Avant de tourner définitivement la page, ce traditionnel petit bilan est l’occasion de revenir sur les faits marquants de l’année écoulée. Et bien entendu, cette année 2020 a été pour moi à des années lumières de ce quelle aurait du être. Comme pour tout le monde. Accident, pandémie, saison sportive sans compétitions (ou presque), nouveautés sur le marché moins nombreuses que d’habitude. Mais 2020 a aussi été une année faste pour le site et le podcast. Voyons cela de plus près!

Le soleil se couche sur le lac de Thoune en ce mois de juillet 2020. Bien calme alors qu’il aurait dû être le lieu de départ de l’Ironman de Suisse.

Quelques chiffres

En quelques indicateurs chiffrés, voici ce que 2020 a représenté pour le site, pour ma pratique sportive, pour le podcast et un peu plus:

  • 23 tests de fond en comble publiés sur le site (26 en 2019)
  • 53 articles au total publiés sur le site dont une série sur la puissance en course à pied (53 en 2019)
  • 57 vidéos sur la chaine YouTube (43 en 2019)
  • 33 épisodes du podcast mis en ligne (16 en 2019), avec plus de 110’000 écoutes cumulées depuis le lancement de la première saison.
  • Plus de 40’000 personnes cumulées qui suivent les différents réseaux sociaux de nakan.ch et 4.5 millions de pages vues sur le site en 2020.
  • Une fréquentation du site en augmentation de 20% par rapport à 2019
  • D’un point de vue sportif: 411h d’entrainement pour 6211km, 1 compétition (et une fracture du coude pour commencer l’année)…

Un article fou, suite à une invraisemblable histoire

En 2020, un article a battu tous les records d’audience sur le site. Il a pulvérisé en nombre de consultations les records détenus jusque là par les tests de fond en comble des Garmin fenix ou des montres V800 ou Vantage de Polar. Cet article, c’est celui qui a fait suite à l’attaque informatique subie par Garmin.

Depuis sa mise en ligne le 24 juillet, il aura fallu moins de 36 heures à cet article pour atteindre les 100’000 vues cumulées. Cela a été principalement le fait d’un relai particulièrement important sur Twitter. Voilà visuellement ce que cela représente dans la courbe de fréquentation du site:

Il faut dire que l’article relate une situation peu probable, le géant Garmin ayant été contraint à une fermeture totale de ses services durant près d’une semaine. Murée dans un mutisme inquiétant, l’entreprise tentait par tous les moyens de rétablir les services. Aujourd’hui encore, il n’existe aucune certitude sur les moyens déployés pour y parvenir.

Les articles les plus consultés de 2020

Cet incident de Garmin a donc donné lieu à l’article le plus consulté de l’histoire du site. Voici, pour cette année 2020, le top 10 des articles les plus consultés. Evidemment, des articles sortis avant le 1er janvier 2020 on plus de chances d’accumuler des vues qu’un article publié en octobre, qui sera forcément pénalisé car ne comptant que 3 mois de visibilité:

  1. Indisponibilité de Garmin Connect: chronique d’une catastrophe
  2. La fenix 6 testée de fond en comble
  3. La Garmin Forerunner 45 testée de fond en comble
  4. La Garmin Forerunner 245 testée de fond en comble
  5. Les Polar Vantage V et Vantage M testées de fond en comble
  6. L’Apple Watch Series 5 testée de fond en comble
  7. La montre outdoor Suunto 9 Baro testée de fond en comble
  8. Les Garmin Edge 530 et 830 testés de fond en comble
  9. La Polar Ignite testée de fond en comble
  10. Installer des cartes additionnelles sur sa montre ou son compteur Garmin

De ce top 10, il saut aux yeux que Garmin occupe une large place de l’intérêt pour le site. Avec un nombre de modèles record, il est vrai que le nombre d’articles concernant la marque est forcément important, même si j’essaie de largement diversifier le contenu proposé.

Autre constat: 8 des 10 articles les plus consultés sont des tests de fond en comble, c’est donc bien là qu’est l’intérêt principal pour le contenu du site. Toutefois, et pour exemple, la série sur la puissance en course à pied (tous les articles confondus) cumulent près de 50’000 vues, ce qui note également un certain intérêt pour ce type de thématiques « annexes ».

C’est donc forcément un indicateur intéressant (je ne m’attarde réellement sur les statistiques qu’une fois par année, au moment de faire ce bilan, hors contexte particulier), et je le prend en compte pour mes planifications éditoriales pour les mois à venir. J’ai de nouveaux sujets à traiter, et j’espère qu’ils vous plairont!

Saison sportive 2020 et statistiques d’entrainement

Une année qui commence très mal

J’avais des ambitions élevées pour l’année 2020 au niveau sportif, mais tout a très mal commencé puisque dès le 2 janvier, un accident a tout remis en question. Après une mauvaise glissade en chaussures de ski sur un trottoir, je me casse le coude gauche (les deux palettes humérales en 5 morceaux) et je suis hospitalisé pour une intervention chirurgicale et la pose de deux plaques métalliques et 16 vis et broches pour remettre le tout en place. Je raconte en détail cet épisode dans cet article.

Confiné en télétravail dès le mois de février pour cause de coude immobilisé, je ne retrouve un semblant de liberté que durant deux semaines, dont une sur l’île de Fuerteventura, où je ne peux malheureusement toujours pas rouler car en convalescence mais où je reprend la course à pied, et très prudemment la natation. La suite, tout le monde la connait, dès mon retour des Canaries (l’Espagne fermera ses frontières le lendemain de mon retour, le 15 mars) la situation sanitaire mondiale implique un confinement plus ou moins strict selon les régions ou les pays. Je ne peux donc effectuer ma première sortie à vélo de l’année que début juin, alors que la situation semble revenir à une certaine normalité.

Une année sans repères sportifs

Les objectifs sportifs tombent les uns après les autres: Challenge sur distance half au Danemark: reporté à 2021, Ironman de Thun en Suisse: reporté à 2021, tous les triathlon locaux, reportés ou annulés… Durant l’été, la situation sanitaire semble se détendre, et le marathon de Lausanne prévu en octobre est maintenu. Je commence donc une préparation spécifique ne vue des 42km. Ma préparation arrive à la semaine de tapering pour finalement reçevoir un e-mail annonçant l’annulation de la course.

En 2020, j’aurai donc pris le départ d’une seule course: mon premier trail à la Vallée de Joux. Deux semaines avant ce qui aurait dû être le marathon de Lausanne, j’ai couru ce trail comme une course d’entrainement. Si j’avais su, je l’aurai au moins fait à bloc…

Mais une année qui a compté d’un point de vue entrainement

Pour autant, l’année 2020 n’a pas été mauvaise en ce qui concerne mon entrainement. Malgré l’absence de compétition, j’ai fait plus amples connaissance dès que cela a été possible avec mon nouveau vélo de triathlon.

J’ai également tenu une préparation complète pour le marathon entre début juillet et octobre, ce qui a été bénéfique dans ma progression dans cette discipline.

Évidemment, mon entrainement natation a largement souffert de ma convalescence puis de ma reprise très progressive entre fin février et mi-mars, puis de la fermeture des piscines entre mars et juin, quand il a été possible de nager en eau libre.

Lorsque je regarde les statistiques pour 2020 sur TrainingPeaks (qui est la plateforme que j’utilise comme référence pour suivre mon entrainement), je vois statistiques générales suivantes:

  • Vélo, 3’885km sur route et 241km de VTT pour un total de 171 heures (le home trainer n’est pas toujours inclus dans la distance)
  • Course à pied, 1’958km pour 203 heures.
  • Natation: 52km pour 18h50.

Si on laisse la natation de côté, le kilométrage de vélo est proche de celui de 2019, et celui de course à pied est supérieur. Il s’agit donc d’une année qui a été intéressante, si on part du principe qu’elle n’a réellement débuté qu’en mars pour la course à pied et en juin pour le vélo!

Et pour 2021 ?

Celles et ceux qui suivent le site le savent sans doute, je ne suis jamais à court d’idées et de projets, et l’année à venir n’est pas en reste.

Les objectifs sportifs

Bien sûr, du point de vue des objectifs sportifs, cette nouvelle année contiendra pour l’essentiel les courses annulées de 2020. Dans les grandes lignes, et sous réserve de l’évolution de la situation globale:

  • Juin: Challenge Herning au Danemark (distance half)
  • Juillet: Ironman Suisse à Thun
  • Août: Ironman Finland

A cela s’ajouteront dès que possible des courses locales.

Et les projets sur le site

Le site et ses « à-cotés » devraient continuer dans la même direction. Des tests de fond en comble et des articles sur de divers sujets (quelques jolis articles en projet pour les triathlètes cyclistes) et pourquoi pas une ou deux séries thématiques, dont une sur la puissance, mais à vélo cette fois-ci.

Le podcast lui va démarrer dans quelques semaines pour une troisième saison, avec des thématiques très intéressantes au programme de la première partie de l’année!

Enfin, après une période sans vidéos, je suis en train de recharger la liste des sujets qui seront abordés via ce média, avec l’ambition de reprendre la publication à un rythme d’environ 2 vidéos par mois.

Bien entendu, pour suivre l’actualité au plus près, je continue à relayer au quotidien les infos du moment sur les réseaux sociaux !

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Et maintenant, 2021!

Voilà pour cet article qui tourne définitivement la page de 2020. Je vous souhaite à toutes et tous une excellente année 2021, que tous vos projets se réalisent!

Rendez-vous très prochainement sir le site, le podcast, la chaine YouTube et les réseaux sociaux pour une nouvelle année!

2 commentaires

  1. Salut Greg !

    Hé ouais, 2020 était une sacrée année. Espérons que l’on s’en rappelle, ce qui voudra dire que les suivantes auront été différentes… :-)

    Dans tous les cas un grand merci pour ton travail ! Cela doit forcément représenter un temps énorme pour produire tout ce contenu de qualité. Ta pratique du sport et tes connaissances techniques, renforcées par une belle capacité d’analyse le rendent vraiment intéressant !

    Je te souhaite également une très bonne année 2021 !

  2. Bonjour Greg,

    Une première remarque/souhait (aussi exprimée précédemment sur le forum onlinetri), ce serait sympa de faire une revue de ton Cervélo car il y en a relativement peu sur internet alors qu’on en trouve pas mal d’autres, par exemple sur le nouveau Speedmax.

    Pour ma part je ne suis plus sur le marché dans la mesure où j’ai acheté un BMC Time machine disc fin 2020, mais j’ai l’impression qu’il y a beaucoup de personnes qui vont acheter un nouveau vélo de tri en 2021 et que cela pourrait intéresser, bien que de nombreux modèles soient peu ou pas disponibles.

    D’autre part je suis également inscrit à l’IM Thun et souhaitais avoir ton avis/pronostic sur les chances qu’il ait lieu. Ce serait mon premier IM et je serais assez dégouté qu’il soit annulé à nouveau.

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.