Les tests Polar

La Polar Vantage V2 testée de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner
 

S'abonner à la chaine: S'abonner

Entre la V800 et la Polar Vantage V, il aura fallu attendre près de 4 ans. Aujourd’hui, il s’est écoulé deux années depuis la sortie simultanée des Vantage V et M, et voilà que Polar présente la Vantage V2, la seconde génération. Cette montre bénéficie du travail effectué par Polar sur la plateforme logicielle au cours des évolutions de firmware des Vantage puis de la Grit X. Cela permet à la marque de sortir une montre plus aboutie et fonctionnelle que ne l’a été la Vantage V en son temps. Mais la Vantage V2 ne se contente pas d’un lifting niveau matériel: elle apporte aussi de nouvelles fonctions logicielles, toujours dans la philosophie de Polar: apporter des fonctions centrées sur la performance sportive!

Contenu de l’article

A propos de ce test

Les marques mettent parfois les appareils à ma disposition pour la durée du test, et je le renvoie une fois le test terminé. Lorsque ce n’est pas possible, j’achète alors l’appareil en question pour le tester. En tous les cas, j’ai une indépendance totale quant au contenu des tests. Je n’accepte jamais de publier du contenu sponsorisé. Pour tout savoir de ma politique de publication et d’affichage publicitaire sur ce site, rendez-vous sur cette page.

Ce test a été réalisé avec une pré-version de la Vantage V2. Le modèle que j’ai reçu diffère du modèle final par quelques détails qui ne devraient avoir aucun impact sur la pertinence de ce test. En effet, seul le système de fixation du bracelet et les marquages relatifs à l’étanchéité diffèrent du modèle final.

Ce test a été publié le 7 octobre 2020.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre à écran couleur tactile circulaire
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothOui
Norme de capteurs ANT+Non
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Oui
Autonomie longue (+ 8h)Oui
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreOui
Profil triathlonOui
Profil multisport libreOui
Prix actuel:Dès 0€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

Si vous souhaitez soutenir le site pour du contenu à l'avenir, vous pouvez acheter les articles testés via les sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous ou sur Wahoo Fitness Europe. Ainsi vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

!

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

i-run.fr
Alltricks France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

Ce qu’il faut savoir

Avant de démarrer la présentation de la Polar Vantage V2, voici quelques pré-requis souhaitables ou nécessaires pour son bon fonctionnement, ainsi que quelques données importantes à connaitre pour choisir en connaissance de cause:

  • Pour exploiter l’ensemble des possibilités de la montre, il est nécessaire de la coupler à l’application mobile sur un smartphone.
  • La synchronisation des données avec les services en ligne de Polar nécessitent une connexion à Internet.

Présentation de la Vantage V2 en vidéo

Voici une présentation des éléments essentiels à connaitre à propos de cette nouvelle montre proposée par Polar!

Le grand déballage

Lorsque j’ai reçu mon exemplaire de test de la Polar Vantage V2, elle était packagée dans un carton de Vantage V, et je n’ai pas le packaging définitif pour les photos de déballage…

Le contenu toutefois, semblait proche de ce qui sera fourni avec les Vantage V2:

  • La montre Polar Vantage V2, et le bracelet de la couleur choisie
  • Le câble USB de charge et de synchronisation, semblable à celui des Vantage V et M ainsi que de la Grit X
  • La documentation

Des bracelets plus faciles à changer

Sur la première génération de la Vantage V, le bracelet était plutôt difficile à changer et la forme de ce dernier est spécifique. Il n’est donc pas facile de trouver des bracelets supplémentaires.

Polar a conservé une forme de bracelet similaire pour garder le design de la montre. Toutefois, le bracelet est désormais fixé à la montre à l’aide d’une tige plus facile à retirer. Polar proposera dès la sortie de la montre des bracelets dans différentes couleurs:

Quoi de neuf?

Par rapport à la Vantage V de première génération, voici les nouveautés apportées par la Vantage V2:

  • Le capteur cardio optique est un Precision Prime de seconde génération, semblable à celui de la Grit X.
  • Hill Splitter, la fonction héritée de la Grit X est disponible sur la Vantage V2
  • Les options GPS permettent désormais de configurer un enregistrement à la minute ou toutes les deux minutes pour prolonger l’autonomie
  • Fuel Wise est également hérité de la Grit X et disponible sur la Vantage V2
  • Le widget météo est également récupéré de la Grit X
  • La navigation turn-by-turn via les itinéraires Komoot sont désormais disponibles
  • La Vantage V2 ajoute un test de FTP pour le vélo
  • Un nouveau test de récupération basé sur des sauts statiques est disponible
  • Un test pour la course à pied, équivalent à un test de type VMA est également ajouté
  • La Polar Vantage V2 permet de contrôler le lecteur de musique du smartphone via le centre de notifications ou un écran spécifique lors des séances de sport.
  • Un nouveau widget depuis l’écran d’accueil permet d’afficher le récapitulatif sportif de la semaine en cours et de la semaine passée.
  • Il est maintenant possible de choisir les widgets à afficher sur l’écran d’accueil
  • Les watchfaces analogique ou numérique offrent quelques options de configuration supplémentaires
  • Il est maintenant possible de configurer quelques éléments à faire figurer dans le volet de raccourcis

Autonomie, charge, batterie et mémoire

La Polar Vantage V2 est équipée d’un capteur cardio optique Precision Prime semblable à celui de la Grit X, qui est une évolution du capteur présent sur les Vantage de première génération. Ce capteur intègre 4 électrodes qui servent également de connecteurs pour le support de chargement.

L’autonomie de la montre n’évolue pas par rapport à la génération précédente. On retrouve ainsi une autonomie annoncée de 40h en mode GPS normal. Par contre, il est possible sur cette Vantage V2 de pousser l’autonomie en dégradant la précision GPS et ainsi obtenir un peu plus de 100h d’autonomie.

La montre offre possibilité de voir immédiatement l’autonomie estimée en heures après un changement de configuration sur l’écran de pré-entrainement, à côté de la batterie:

Concernant la possibilité de recharger la montre durant l’enregistrement sportif, les choses n’ont pas évolué par rapport à la première génération de Vantage et à la Grit X: cela n’est toujours pas possible…

Utilisation, prise en main et ergonomie

Inutile de dire que les utilisateurs de Vantage ou de Grit X ne seront pas dépaysés: l’ergonomie est rigoureusement identique! La Vantage V2 est équipée de 5 boutons physiques, ainsi que d’un écran tactile. Les contrôles sont les suivants:

  • Le bouton « light » (en haut à gauche) contrôle le rétroéclairage. Dans un profil sportif, il permet d’ouvrir les paramètres spécifiques pour la séance à venir. Une pression prolongée verrouille boutons et écran tactile.
  • Le bouton « back/menu » (en bas à gauche) permet d’accéder au menu principal de la montre depuis l’écran de l’heure. Dans les menus, il permet de revenir en arrière. Lors d’une session sportive, on l’utilise pour mettre en pause l’enregistrement. Une pression prolongée termine et enregistre la session de sport. Depuis le mode veille, une pression prolongée lance une synchronisation avec le smartphone.
  • Les boutons « up/down » (à droite, en haut et en bas) sont utilisés pour monter et descendre dans les menus. Sur l’écran de l’heure, on les utilise pour faire défiler les widgets sous le cadran. Lors d’une session sportive, il font défiler les pages de données.
  • Le bouton « ok/start » (le bouton rouge au centre à droite) valide une action dans les menus. Sur un widget, il permet d’afficher les détails de ce dernier. Dans le menu sportif, il démarre l’enregistrement de l’activité. Une pression lorsqu’on enregistre une session sportive marque un tour. Si l’activité a été mise en pause, il permet de reprendre l’activité. Enfin, une pression prolongée lors d’une activité, il active ZoneLock.
  • L’écran tactile permet de réaliser la plupart des opérations des boutons « up/down » et de validation dans les menus.

Coupler l’application mobile

La montre propose dès son premier démarrage le couplage avec l’app mobile. Après avoir installé l’app et s’y être connecté, on peut très facilement coupler la montre en se rendant dans le menu « Dispositifs » et en ajoutant la montre que le smartphone devrait détecter automatiquement.

La suite de la procédure de couplage est simple et rapide. A la fin de la procédure, un synchronisation est lancée. Celle-ci dure quelques minutes la première fois.

Après la première synchronisation, une partie des données sera synchronisée automatiquement (nombre de pas, données de sommeil, calories, séances d’entrainement par exemple) pour autant que l’app soit active en tâche de fond sur le mobile.

Il est possible de lancer une synchronisation complète manuellement depuis la montre en pressant le bouton « retour » quelques secondes sur l’écran de l’heure.

Synchroniser avec Polar Flow Sync sur ordinateur

En plus ou en remplacement de la synchronisation par le smartphone, il est possible d’installer le logiciel Polar Flow Sync sur Mac OS ou Windows pour la synchronisation de la montre. Une fois le logiciel installé, il suffit de connecter la montre à l’aide de son câble USB pour la synchroniser.

Lors de la première synchronisation, les données du compte Polar Flow sont enregistrées, et ensuite la synchronisation est automatique.

Configuration de l’écran de l’heure

La nouvelle Polar Vantage V2 reprend les possibilités offertes par la Vantage première du nom d’afficher l’heure sous forme analogique (avec les aiguilles) ou sous forme numérique. Polar a toutefois ajouté quelques variantes de configuration de ces présentation de l’heure. En mode numérique, on peut choisir parmi trois variantes:

Alors qu’en mode analogique, on pourra changer l’apparence des aiguilles:

En plus, il est possible de changer la couleur de contraste des watchfaces (les données de secondes pour le cadran numérique, la trotteuse pour l’écran analogique).

Comme pour la Vantage de première génération, la Vantage V2 n’affiche plus les données de secondes lorsque l’écran se met en veille afin d’économiser la batterie.

Les widgets

La présentation des données de widgets des dernières montres de Polar reste identique sur cette nouvelle Vantage V2. On fait ainsi défiler les données des widgets sous le cadran du watchface. Deux changements importants: Polar a ajouté de nouveaux widgets, et surtout la possibilité de choisir ceux que l’on veut activer dans le menu de la montre.

Désormais, une nouvelle entrée dans le menu général de la Vantage V2 permet de choisir quels widgets on souhaite activer ou désactiver. Ainsi, seules les données qui nous intéressent vraiment sont disponibles sous le watchface:

Enfin, Polar a repris les widgets disponibles dans les Vantage et la Grit X, et en a également apporté de nouveaux. La liste complète est la suivante:

  • Activité quotidienne. Le détail affiche nombre de pas et calories de la journée.
  • Le statut d’entrainement. Le détail affiche le statut de charge cardiaque et des conseils sur la charge d’entrainement.
  • Fréquence cardiaque en continu. Affiche la fréquence cardiaque instantanée (watchface actif) ou la moyenne des 15 dernières secondes (watchface en veille). Le détail affiche la FC au repos et la FC Max de la journée.
  • Historique de séances d’entrainements. Le détail affiche les dernières sessions de sport enregistrées avec la montre.
  • Night Recharge et suivi du sommeil. Le détail affiche les données de mesures des algorithmes de récupération par le sommeil et d’analyse du sommeil de Polar.
  • Suggestions d’entrainement FitSpark. Le détail propose quelques séances d’entrainement basées sur l’historique.
  • Météo (nouveau, arrivée sur la Polar Grit X), affiche les prévisions météo de l’endroit actuel pour les prochaines heures. Le détail affiche les prévisions pour les jours à venir.
  • Entrainement de la semaine (nouveau sur la Vantage V2). Affiche la distribution des zones de FC des entrainements de la semaine (ou de la semaine passée). Le détail affiche la durée, la distance, le nombre de sessions et le détail des zones d’entrainement de la semaine en cours, de la semaine passée ou des séances prévues de la semaine à venir.

Navigation dans les menus et réglages de base

Depuis l’écran de l’heure, on accède au menu principal de la montre. Le menu est composé des éléments suivants:

  • Menu d’entrainement
  • Serene (exercices de respiration)
  • Strava Live Segments
  • Ravitaillement (FuelWise)
  • Chrono (chronomètre simple et compte à rebours)
  • Vues cadran (permettent de configurer les widgets à afficher)
  • Tests (contient tous les tests disponibles)
  • Réglages

La configuration de la montre s’effectue en partie via l’application ou le site web de Polar Flow. Le reste de la configuration est effectuée dans le menu Réglages de la montre. Voici les options que l’on retrouve dans ce menu:

  • Réglages généraux
    • Associer + sync (couplage de capteurs et du smartphone)
    • Réglages vélo (configurer les options liées aux capteurs cyclistes)
    • Suivi continu de fréquence cardiaque
    • Mode de suivi de la récupération (Nightly recharge ou Recovery Pro)
    • Mode avion
    • Ne pas déranger
    • Notifications du téléphone
    • Commandes pour la musique
    • Unités (métriques ou impériales)
    • Langue
    • Alerte d’inactivité
    • Vibrations
    • Poignet sur lequel la montre est portée
    • Mode GPS
    • A propos de la montre
  • Réglages physiques (ces paramètres sont récupérés de Polar Flow après synchronisation)
    • Poids
    • Taille
    • Date de naissance
    • Sexe
    • Historique d’entrainement
    • Objectif d’activité
    • Temps de sommeil
    • FC Max
    • FC Min
    • VO2Max
  • Réglages de la montre
    • Alarme
    • Vue montre (watchface)
    • Réglage de l’heure
    • Réglage de la date
    • Réglage du premier jour de la semaine

Voilà donc de quoi configurer sa montre même à l’écart de son smartphone et de l’app de Polar!

Mise à jour du firmware

Lorsqu’une mise à jour du logiciel de la montre est disponible, elle est proposée à l’installation depuis l’app mobile ou lorsqu’on la connecte à l’ordinateur via Flow Sync. Il est possible de l’installer par les deux méthodes, l’installation est plus rapide au travers de l’ordinateur!

Configurer les profils sportifs

La configuration des profils sportifs s’effectue en grande partie au travers de l’app mobile ou du site Polar Flow. Dans l’app mobile, on retrouve dans le menu « Profils sportifs » la liste des profils que l’on souhaite afficher dans le menu de la montre. Il est ici possible d’en ajouter, d’en supprimer ou de les réorganiser:

On retrouve dans la liste des centaines de profils différents. Il existe plusieurs profils multi-sport (triathlon, duathlon, multisport libre) mais pas de swimrun…

Configurer les écrans de données

Pour chaque profil, il est possible de configurer des écrans de données spécifiques. Comme sur toutes les autres montres de la marque, on retrouve des dispositions allant de 1 à 4 champs de données, ce qui donne ceci sur la montre:

On organise alors les données sur les pages de données en glissant et ajoutant des champs depuis l’app mobile:

Il est possible de définir jusqu’à 5 pages de données personnalisées par profil sportif. De plus, il est possible d’activer des pages pré-définies:

  • L’écran de retour au départ pour la navigation
  • Un écran avec une watchface simplifiée
  • La vue graphique de fréquence cardiaque, d’allure, d’altitude et de puissance
  • Afficher la boussole dans un écran spécifique
  • La page de données spécifique à Hills Splitter
  • Suivre en temps réel l’accomplissement des segments Strava via une page de donnée spécifique

Voici les pages spécifiques avec les jauges de fréquence cardiaque, de puissance et d’altitude de la Polar Vantage V2:

Configurer les zones

Pour chaque profil sportif, il est également possible de configurer ses zones de fréquence cardiaque, de vitesse ou d’allure et de puissance. Les zones sont par défaut calculées automatiquement. Mais il est possible de les passer en mode manuel. Ici par exemple pour le profil de course à pied, j’ai configuré mes zones de puissance pour qu’elles correspondent à celle de mon capteur Stryd:

Les autres options des profils sportifs

Dans la configuration des profils sportifs, on retrouve aussi la possibilité de définir des options telles que la pause automatique ou les tours automatiques, ainsi que les unités d’affichage de la vitesse, de la fréquence cardiaque ou de la puissance:

La Vantage V2 propose tout comme la Grit X de dégrader le mode GPS afin de prolonger l’autonomie.

Enregistrer une activité sportive

L’ergonomie de la Vantage V2 ne change pas d’un millimètres par rapport aux Vantage et à la Grit X. On retrouve les profils sportifs depuis le menu d’entrainement de la montre:

Sur le profil sportif, on retrouve les deux icônes de GPS et de fréquence cardiaque, et éventuellement une troisième si un accessoire spécifique est connecté. Voici les indications fournies par ces icônes:

  • L’icône du GPS est rouge lorsque la montre se synchronise avec le réseau de satellites de positionnement. Elle passe en orange lorsque la précision devient acceptable et verte lorsque la précision est bonne.
  • L’icône de fréquence cardiaque est rouge lorsque le capteur n’arrive pas à fournir de données, verte lorsque le capteur cardio optique de la montre est utilisé et bleue lorsque c’est un capteur externe (ceinture ou brassard cardio) qui fournit la donnée de fréquence cardiaque.

Il est possible de modifier certains paramètres du profil sportif en utilisant le bouton supérieur gauche. On démarre l’enregistrement de la séance de sport avec le bouton « start ». Enfin, on interrompt l’enregistrement avec le bouton « retour » et ensuite, on enregistre l’activité en maintenant ce même bouton enfoncé 3 secondes.

Le profil de course à pied

La Polar Vantage V2 fournit plusieurs profils de course à pied. On retrouve un profil de course générique, un profil de course sur route et un profil de trail, entres autres. L’utilisation de ces divers profils permet de configurer des écrans de données différents, mais n’enregistre pas de données spécifiques dans un profil ou dans l’autre.

Les profils de course de la Vantage V2 enregistrent la cadence de course au poignet, en plus des données GPS et de fréquence cardiaque. La Vantage V2 fournit également la puissance de course au poignet.

Courir avec la puissance en course à pied

La Vantage V2 reprend comme la Vantage de première génération et la Grit X les données de puissance en course à pied au poignet. De plus, la montre est compatible avec l’utilisation du capteur Stryd pour les données de puissance.

En utilisant le capteur Stryd, on peut utiliser ce capteur comme source de données de vitesse et de distance, et calibrer manuellement le capteur.

Si on utilise le Stryd avec la Vantage V2, seules les données de puissance sont enregistrées et transférées vers Stryd Powercenter. Il sera alors nécessaire de lancer une synchronisation directe depuis le capteur Stryd pour bénéficier de toutes les données, comme décrit dans cette vidéo:

Pour en savoir plus sur l’utilisation de la puissance en course à pied, les données et comment les utiliser, un dossier thématique complet sur le sujet a été publié récemment sur le site!

La course trail avec la Vantage V2

Un profil de course trail est disponible dans la liste des profils proposés par la Vantage V2. Toutefois, il ne propose pas de données spécifiques à l’activité. Ainsi, il manque par exemple les données en temps réel de vitesse ascensionnelle sur les montres Polar.

Par contre, les écrans de Hills Splitter sont disponibles sur la Vantage V2, la montre est donc équivalente en termes fonctionnels à une Polar Grit X pour les activités de trail.

Analyse d’une séance de course dans Flow Mobile

Une fois l’activité de course à pied enregistrée et synchronisée avec l’application Flow Mobile, on retrouve les données pour analyse dans l’app:

Le profil de cyclisme

Tout comme pour la course à pied, la Vantage V2 propose plusieurs profils de cyclisme dans la liste des profils disponibles. Encore une fois, si le type d’activité change, les métriques enregistrées ne seront pas différentes.

On retrouve des profils, entre autres, pour le vélo de route, le vélo d’intérieur ou le VTT.

La Vantage V2 peut se connecter à des capteurs Bluetooth Smart pour le vélo. Elle supporte les capteurs de vitesse, de cadence ou de puissance. Si la Vantage V2 peut lire ces données d’un home trainer connecté, elle ne permet pas de le piloter.

Utiliser un capteur de puissance

La Vantage V2 permet de se connecter à des capteurs de puissance. Je l’ai utilisée durant mes tests avec le capteur Stages sur mon VTT ainsi qu’avec les Favero Assioma sur mon vélo de triathlon. Le couplage s’effectue depuis le menu de connexion des capteurs, puis dans les options du profil sportif de vélo, on retrouve la possiblilité de calibrer le capteur:

Analyse d’une séance de vélo dans Flow Mobile

Voici une séance de VTT réalisée avec la Vantage V2 couplée au capteur de puissance Stages une fois synchronisée avec Polar Flow:

Le profil de natation en piscine

La Vantage V2 propose un profil de natation en piscine identique à celui que l’on connait sur les montres Polar depuis la V800. Ce profil utilise les accéléromètres de la montre pour détecter le nombre de longueurs ainsi que le style de nage.

Le capteur cardio optique de la montre est actif aussi dans le mode natation, mais comme pour toutes les montres, le capteur fournira des données plutôt aléatoires dans l’eau…

On configure la taille de la piscine dans les options du profil sportif de natation en piscine. On retrouve la possibilité de paramétrer des longueurs de 25m, 50m, 25 yards ou une taille personnalisée entre 20 et 250 mètres ou yards.

une fois l’enregistrement démarré, la montre détecte automatiquement les phases de nage et de repos. Un champ de données spécifique pour la durée de récupération entre les séries est disponible. Pour garder une trace du temps des intervalles, il faudra utiliser les tours manuels.

Il n’y a pas de mode exercices sur la Vantage V2 qui permette d’enregistrer des séries de type battements de jambes ou nage à un bras.

Le décompte de longueur est totalement comparable à l’algorithme des montres Polar précédentes. Il faudra impérativement configurer correctement le poignet auquel on porte la montre pour obtenir un décompte à peu près correct.

Analyse d’une séance de natation dans Flow Mobile

Voici une séance de natation réalisée en bassin de 25 mètres une fois synchronisée dans l’application Polar Flow Mobile:

Le profil de natation en eau libre

La Vantage V2 propose un profil de natation en eau libre qui optimise la trace GPS et active également le capteur cardio optique dans l’eau.

Au vu de la période de l’année à laquelle a été réalisé ce test, il ne m’a pas été possible de tester la montre en conditions réelles dans ce profil. Toutefois, on peut s’attendre à des résultats proches de ceux obtenus dans le domaine par la Polar Grit X.

Le profil de triathlon

Tout comme pour le profil de natation en eau libre, il ne m’a pas été possible de tester en conditions réelles le profil de triathlon de la Vantage V2. Toutefois, son fonctionnement semble tout à fait comparable à celui des montres Polar de ces dernières années.

Dans le profil de triathlon, l’enchainement est obligatoirement 1. natation en eau libre 2. cyclisme 3. course à pied. Pour enchainer d’autres disciplines, comme de la natation en piscine, il faudra utiliser le profil de multi sport libre.

Contrairement à d’autres modèles de montres avec profil de triathlon, Polar ne « récupère » pas les données des profils sportifs individuels (par exemple le profil de course à pied) et ses réglages pour les inclure dans le profil de triathlon. Il faudra donc configurer une nouvelle fois ses écrans de données de course, de vélo et de natation spécifiquement pour le triathlon.

Les autres profils sportifs

On retrouve dans la liste des profils sportifs disponibles une multitudes d’activités. Toutefois, les données enregistrées sont toujours à peu près les mêmes.

La fonction Hills Splitter également de la partie sur la Vantage V2

Arrivée sur la Polar Grit X, la fonction Hills Splitter détecte automatiquement et en temps réél durant l’enregistrement d’une activité les montées et les descentes. Ces données sont affichées sur une page de données spécifique que l’on peut activer dans le profil sportif de la montre:

Ensuite, on retrouve le récapitulatif de ces données dans l’analyse de l’app ou de Polar Flow web:

Retrouvez les explications complètes du fonctionnement de Hills Splitter sur les montres Polar dans cette vidéo:

Polar FuelWise pour une meilleure gestion de son énergie

Également héritée de la Polar Grit X, Fuel Wise est une fonction qui analyse pour chaque entrainement le taux de glucides, lipides et protéines utilisé par le métabolisme. On retrouve ces données dans le récapitulatif de chaque séances sportives dans l’app Flow Mobile ou Polar Flow web:

Dans les options de FuelWise, il est aussi possible de configurer des alarmes pour le ravitaillement, qui peuvent être automatiques ou manuelles. En mode automatique, la montre fera des suggestions de ravitaillement en fonction du nombre de calories et des filières énergétiques sollicitées!

Pour tout savoir du fonctionnement de FuelWise sur les montres Polar, voici la vidéo réalisée lors de la sortie de la Polar Grit X:

Entrainements par intervalle

Comme les montres Polar Vantage et Grit X, la Vantage V2 permet de suivre des entrainements par intervalles complexes configurés dans l’app mobile ou sur Polar Flow. On créé son entrainement sur la plateforme puis on le charge et on le suit dans le profil sportif.

Ensuite, un écran de données spécifique aux entrainements par intervalles s’affiche pour suivre étape par étape l’entrainement.

Malheureusement, toujours pas de possibilité de sauter des phases avant la fin du timer…

Enfin, il est possible aussi d’utiliser un fractionné très simple directement sur la montre à l’aide des timers.

Navigation en suivi de trace et turn-by-turn

Depuis la sortie de la Grit X, Polar propose de coupler Polar Flow à Komoot et ainsi transférer automatiquement les parcours définis dans l’application pour les avoir à disposition dans Polar Flow:

On peut alors choisir dans la partie « Favoris » de Polar Flow les parcours disponibles sur la montre. Après synchronisation, on les retrouve dans les itinéraires disponibles dans les options des profils sportifs:

Une fois la navigation démarrée, on peut suivre le parcours en mode suivi de trace. De plus, les parcours envoyés depuis Komoot contiennent des données « turn-by-turn ». S’affiche alors des notifications pour les changements de direction:

A noter que ces notifications sont également disponibles lorsque la montre affiche un autre écran de données que la navigation. Ici par exemple sur l’écran de Hills Splitter:

Il est bien sûr toujours possible de charger un itinéraire de type GPX dans Polar Flow puis de le suivre sur les montres Polar dont la Vantage V2, mais les indications turn-by-turn ne sont pas disponibles.

Enfin, la Vantage V2 propose aussi un écran spécifique de retour au point de départ qu’il est possible d’activer dans le profil sportif.

Segments Strava Live

Il est possible sur la Polar Vantage V2 de synchroniser ses segments Strava favoris. Ainsi, on pourra les suivre en temps réel lors de l’accomplissement du segment lors de son entrainement.

Pour bénéficier de cette fonction, il est nécessaire de bénéficier d’un compte Strava premium, et de coupler son compte Strava et Polar Flow.

Ensuite, il suffit de marquer les segments que l’on souhaite voir apparaitre sur la montre comme favoris dans Strava. Il apparaissent alors dans la partie « Favoris » de Polar Flow:

Par défaut, les segments sont tous synchronisés sur la montre, mais il est possible de choisir exactement lesquels on souhaite synchroniser.

Dès lors, si le suivi des segments Live est activé sur la montre, on sera averti à l’approche d’un segment lors d’une activité sportive:

J’adore le nom de ce segment !

Puis, dès que l’on entre dans le vif du sujet, la montre affiche une page de données spécifique qui montre l’accomplissement dans le segment:

On y retrouve les données suivantes:

  • Par défaut, l’objectif affiché est le record personnel. Si aucun n’est établi, c’est le KOM du segment.
  • En haut de l’écran, avance ou retard sur l’objectif
  • Vitesse ou allure instantanée
  • Distance restante dans le segment

Les données du segment sont récapitulées sur la montre tout de suite après l’accomplissement. Les données seront disponibles dans Strava après synchronisation de l’activité sur l’app ou Flow Sync.

Fit Spark pour des recommandations d’entrainement

FitSpark, c’est l’entraineur virtuel de Polar. Plutôt destiné aux sportifs « débutants », cet algorithme propose des séances type d’entrainement.

Il reste que ce programme semble moins évolué et propose des entrainements moins variés que l’équivalent, par exemple, chez Garmin.

Mais pour une remise en forme, ou débuter un programme d’entrainement, on pourra toujours s’inspirer des propositions de FitSpark!

Statut d’entrainement

Les algorithmes de charge d’entrainement, en se basant sur la fréquence cardiaque au cours des entrainements, c’est la véritable force de Polar. J’ai toujours trouvé que ces algorithmes étaient les plus réalistes dans leurs indications de charge.

Bien entendu, il est nécessaire de réaliser l’entier de ses entrainements avec sa montre, et d’attendre entre 2 et 3 semaines après avoir démarré avec une montre Polar pour se fier à ces données.

Les données de charge d’entrainement sont à coupler aux données fournies par les algorithmes de sommeil et de récupération du widget de sommeil!

Semaine d’entrainement

Un nouveau widget fait son apparition sur la Vantage V2. Il présente un résumé de la semaine en cours. Le cadran de base affiche les zones de fréquence cardiaque et la durée cumulée, et le détail du widget montre les séances de sport de la semaine.

Se tester à l’aide de la Polar Vantage V2

Parmi les nouvelles fonctions proposées sur cette Vantage V2, une grande partie consiste en de nouveaux tests pour évaluer sa forme ou sa récupération.

Grâce à ces tests, la montre veut pouvoir quantifier plusieurs données, allant de VO2Max à la FTP cycliste en passant par la VMA et la récupération. Voici un petit tour d’horizon des tests disponibles.

Test de FTP pour le vélo

Le premier test « assisté » par la montre est le test de FTP vélo. Le test propose l’explication suivante:

Le test cycliste mesure la puissance maximale que vous pouvez maintenir pendant 60 minutes. Vous pouvez passer un test plus court de 20, 30 ou 40 minutes, mais le résultat risque d’être moins précis.

Le test est très exigeant, et vous devez avoir récupéré. Vous avez besoin d’un vélo avec capteur de puissance. Utilisez un vélo d’appartement pour plus de fiabilité. Le test s’annule si vous l’interrompez.

Vérifiez votre poids dans les paramètres utilisateurs pour des résultats comparables au fil du temps.

Comme expliqué, coupler et étalonner un capteur de puissance est nécessaire pour réaliser ce test.

Test de récupération avec les sauts statiques

Ce test est une nouveauté, et permet de juger de la récupération. Il consiste à réaliser des sauts sur place pour mesurer la force des jambes et donc la récupération. Voici l’explication du test:

Échauffez vous avant de faire ce test. Vous devez faire 3 sauts.

Levez-vous. Votre dos et vos jambes doivent être droit et vos mains sur les hanches. Quand vous entendez le son, accroupissez-vous rapidement et sautez vers le haut.

Revenez debout avec les jambes droites. Au signal sautez à nouveau. Vos mains doivent être en permanence sur les hanches.

Test de course à pied

Le test de course à pied propose une mesure de type VMA. Voici les explications proposées pour ce test:

Le test commence par une phase d’échauffement d’environ 10 minutes. Après vous être bien échauffé, appuyez sur le bouton de démarrage du test.

Vous devez ensuite atteindre une vitesse initiale, pour que le test commence. Durant le test, un écran spécifique s’affiche avec une allure cible, l’allure actuelle et la fréquence cardiaque. La montre émet un son si l’allure n’est pas dans la cible.

Pour terminer le test, arrêtez de courir.

Le test de fitness

Le test de fitness est un test à réaliser au repos pour obtenir une estimation de VO2Max. Une ceinture cardio est largement recommandée pour obtenir des informations fiables, même si Polar propose désormais une mesure via le cardio optique.

Le test orthostatique

Ce test d’analyse de la variabilité cardiaque permet de mesurer la récupération du système cardiovasculaire. A utiliser en complément du test de récupération musculaire. Il est préférable de le réaliser le matin au réveil avec une ceinture cardio.

Les fonctions de suivi d’activité

En plus des fonctionnalités sportives, la Polar Vantage V2 est également une montre avec suivi d’activité et de sommeil complète. Voici les métriques enregistrées tout au long de la journée par la montre.

Nombre de pas, calories et activité quotidienne

Il s’agit ici des données de base du suivi d’activité. Le nombre de pas et les calories. On retrouve ces données dans le widget d’activité quotidienne:

Ces données sont également disponibles pour la journée, la semaine ou le mois dans l’app mobile ou Flow pour le web:

Suivi du sommeil

La Polar Vantage V2 reprend les fonctions de suivi du sommeil des montres Polar récentes. Les algorithmes effectuent diverses analyses au cours de la nuit, et sont utilisés pour quantifier la qualité du sommeil, la récupération et d’autres paramètres.

Il est possible de consulter les données de sommeil au travers d’un widget sur la montre:

Il est aussi possible d’analyser ces données dans l’app mobile, et d’avoir des tendances sur le plus long terme:

Suivi en continu de la fréquence cardiaque

Si le cardio optique est activé en permanence, la Polar Vantage V2 effectue également un suivi continu de la fréquence cardiaque. On la vu dans les données de sommeil et d’activité quotidienne. Il est de plus possible de le suivre dans un widget dédié à cette fonction:

Les exercices de respiration Polar Serene

Polar Serene, ce sont des exercices respiratoires et de détente. La Vantage V2 propose également cette fonction, comme c’est le cas des Ignite, Unite, Vantage et Grit X. On retrouve la fonction Serene dans le menu principal de la montre.

Pour tout savoir sur la fonction Polar Serene, voici une vidéo qui passe en revue la fonctionnalité:

Les fonctions connectées

Les fonctions connectées ne sont pas réellement la force de Polar. Les montres de la marque se contentent depuis l’apparition de telles fonctions du service minimum… Mais petit à petit, et en retard par rapport à la concurrence, la marque finit par y arriver.

Notifications du smartphone

Rien ne change sur les notifications du smartphone. La base est là sur la Vantage V2. Mais l’impémentation est la même que sur les Vantage et la Grit X par exemple. A savoir que lors d’une notification, la montre vibre mais ne l’affiche pas. Il faut, dans les secondes qui suivent, basculer le poignet pour la lire. Quand ça fonctionne… Et je ne sais pas si c’est uniquement le cas chez moi, mais mes montres Polar m’envoient parfois les notifications à contre-temps…

Quand la notification n’a pas pu être affichée, elle peut être consultée plus tard dans le volet de notification, en glissant le doigt vers le haut depuis le bas de l’écran.

Cette fonction est devenue essentielle pour moi, mais lors de l’utilisation des montres Polar, après avoir laissé une chance à une éventuelle nouvelle version, je désactive cette fonction. Son utilisation est à mon avis trop frustrante.

Contrôle de la musique du smartphone

C’est une des nouveautés de cette Polar Vantage V2, d’ailleurs Polar l’a beaucoup teasé avant d’annoncer la nouvelle montre: la possibilité de contrôler le lecteur de musique du smartphone.

Dans les messages de Polar avant l’annonce officielle, on était en droit d’attendre la musique intégrée à la montre en mode autonome, ce n’est pas le cas. C’est bien le smartphone qui lit la musique, la montre ne sert que de télécommande…

On trouve un volet de lecture dans le volet de notifications de la montre, et lors de l’entrainement il est possible d’accéder via un écran de données spécifique ou en pressant le bouton « haut » quelques secondes…

Widget météo

Enfin, dans les fonctions connectées de la montre, on retrouve la possibilité d’afficher dans un widget les prévisions météo pour les heures à venir de l’endroit actuel. Les données sont synchronisées depuis l’app mobile, il est donc nécessaire de synchroniser la montre pour avoir des données actualisées. Dans le détail du widget on retrouve des prévisions pour les jours à venir.

La Polar Vantage V2 sur le gril

Polar a procédé à quelques petits ajustements par rapport à la première génération de Vantage sur les capteurs de la montre. En premier lieu, le capteur Precision Prime est d’un type nouveau, identique à celui de la Polar Git X. De plus, il semble que le design de l’antenne GPS soit différent. Est-ce que cela change les résultats de précision, c’est le moment de le savoir!

Précision du capteur cardio optique

Donc, le capteur est différent, comme on le voit sur cette image:

Vantage V, Vantage V2 et Grit X

Voici quelques comparatifs de mesure avec une ceinture traditionnelle.

Comparatif 1: Sortie de course à pied

Dans ce comparatif entre une Apple Watch Series 6, la Vantage V2 et une Vantage de première génération couplée à une ceinture H9, on voit distinctement 4 accélérations:

On voit que les courbes de la ceinture et de l’Apple Watch Series 6 sont très proches. Bien que montrant des écarts, principalement sur les répétitions, la précision du capteur cardio optique de la Vantage V2 est ici largement acceptable.

Comparatif 2: Sortie de VTT

Dans ce second comparatif, on retrouve la Vantage V2 en mode optique face au compteur Edge 1030 Plus de Garmin couplé à la ceinture Polar H9. Voici les données obtenues:

On voit que globalement, la mesure a été surestimée par la Polar Vantage V2. La lecture optique n’est que rarement efficace sur le vélo, en particulier le VTT. Ici, le résultat moyen (131 pour la ceinture, 134 pour la montre) sont plutôt proche, mais les courbes se superposent peu.

Comparatif 3: Sur le vélo de piste

Ce comparatif a été réalisé entre le Edge 530 couplé à la ceinture Polar H9 et la Vantage V2 sur le vélo de piste:

Ici, la précision du cardio optique est mise à défaut assez fortement lors de la seconde moitié de la séance… La moyenne s’en ressent (147 pour la Vantage V2, 158 pour la ceinture).

Conclusion sur la précision du cardio

Pas de surprise ici, la précision de la mesure optique est dans la moyenne des résultats obtenus avec les montres Polar équipées de capteur Precision Prime. Le capteur semble bon à des fréquences assez basses et sans grandes amplitudes. Mais pour des séries ou des compétitions, il sera largement préférable d’utiliser une ceinture!

Précision de la mesure GPS

La Vantage V2 utilise une puce GPS similaire à celle de la première génération, produite par Sony. Toutefois, Polar semble avoir amélioré l’antenne de la montre afin que le signal soit meilleur. Voici les mesures effectuées.

Comparatif 1: Sortie de course à pied

Dans ce comparatif, une partie est réalisée sous les arbres et une autre au bord du lac. Les traces des Vantage V, Vantage V2 et de l’Apple Watch Series 6:

Sur ces deux images, on voit bien qu’aucune des traces n’est parfaite, mais dans l’ensemble, la Vantage V2 s’en sort plutôt bien et montre une précision que l’on voit meilleure que la Vantage V.

Comparatif 2: Sortie à VTT

Sur ce comparatif, voici les traces enregistrées par le Edge 1030 Plus et la Vantage V2:

Sur la première image, dans un sous-bois en vallée, la trace de la Vantage V2 est moins proche du chemin que le Edge. Mais pour tout le reste de l’activité, les traces sont extrêmement proches. D’ailleurs lorsqu’on regarde le cumul de distances, on voit bien que l’écart entre les deux mesures est négligeable:

Comparatif 4: Sortie de course à pied en forêt

Lors de cette sortie, comparaison entre la fenix 6 et la Vantage V2:

On voit ici que la trace de la Vantage V2 n’est toujours pas absolument parfaite mais meilleure que la trace de la fenix 6!

Conclusion sur la précision GPS

On le voit assez facilement: la précision du GPS de la Vantage V2 est meilleure que celle de la Vantage de première génération. C’est heureux, car cette dernière souffrait d’une trace variable et généralement assez médiocre…

Ici, il semble que le GPS soit utilisable, mais j’ai toujours noté quelques données instantanées fantaisistes d’allure, en particulier en course à pied. Je recommande donc pour des données fiables d’utiliser un capteur comme le Stryd!

Précision de l’altimètre barométrique

La Vantage V2 propose un altimètre barométrique. La mesure d’altitude n’est disponible que lors d’un enregistrement d’activité sportive. Pas de widgets, pas de données hors entrainement.

Une fois l’enregistrement démarré, sur l’écran d’altitude, on peut calibrer l’altitude:

Comparatif 1: Sortie à VTT

Dans cette sortie VTT, voici les courbes d’altitudes mesurées par le Edge 1030 Plus et la Vantage V2:

Les deux appareils n’ont pas été étalonnés manuellement. Pourtant l’altitude de départ et d’arrivée (820m) est presque parfaite pour le Edge et la Vantage V2!

Comparatif 2: Sortie course à pied en forêt

Voici les courbes mesurées par la fenix 6 et la Vantage V2:

Lieu de départ toujours à 820m, il semble que l’altimètre de la Polar Vantage V2 ait ici été plus précis et constant que celui de la fenix 6!

Conclusion sur la précision de l’altimètre

Il semble que l’altimètre de la Vantage V2 soit d’une bonne précision. Je n’ai pas étalonné le capteur, mais il a toujours fourni des données correctes. Comme sur la Grit X, il est maintenant possible de le calibrer manuellement, mais uniquement après avoir démarré l’enregistrement de l’activité…

Dommage toutefois que Polar n’exploite pas du tout l’altimètre en dehors des activités sportives.

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la Polar Vantage V2:

AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.frgarmingps.chWahoo
H9PolarN/A0.00 €59.00 € 
Ceinture cardio textile H7PolarN/A69.88 € 
Kit capteur cadence/vitesse cycliste Bluetooth SmartPolarN/A66.44 € 
Capteur de vitesse cycliste Bluetooth SmartPolarN/A47.52 € 
Support guidon pour montrePolarN/A19.90 € 
Ceinture cardio textile H10PolarLien79.00 €89.00 € 
OH1+PolarLien56.90 €79.00 € 
Chargeur USBn/aN/A13.99 € 
PowerPort Solar Lite (15W)AnkerLien59.99 € 
Capteur de vitesseWahooN/A39.95 € 39.99 €
Capteur de cadenceWahooN/A39.99 € 39.99 €
TICKR XWahooN/A144.88 € 79.99 €
Ceinture cardio HRM-DualGarminLien67.49 €69.00 €79.00 67.15CHF *

* Pour bénéficier de ce prix spécial sur le site garmingps.ch, utilisez le code promo NAKAN en validant le panier d'achat! (non cumulable avec d'autres offres)

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Conclusion

Polar livre ici une montre de sport qui se concentre sur la performance sportive. Je serai tenté de dire que cette version de la Vantage V est celle que Polar aurait dû livrer en 2018: c’est la version aboutie de la montre. A ce titre, c’est une très bonne montre multisport axée sur la performance.

Oui, mais la montre ne sort pas en 2018… Elle sort en 2020. Au prix annoncé pour ce modèle, on trouve des montres Garmin ou Coros qui proposent des fonctions absentes de cette Vantage V2. L’oxymètre, les widgets d’altitude et de baromètre, des notifications du smartphone efficaces. Lorsque j’ai vu les posts de teasing de Polar annoncant la musique, j’ai cru m’étouffer… Vanter à un tel point une télécommande du lecteur de musique, c’est gonflé. Et dommage, car tous les potentiels utilisateurs de la montre seront déçus, en 2020 lorsqu’on voit ces messages, on s’attent à la musique embarquée en mode autonome.

Donc des nouveautés intéressantes et pertinentes, une montre sportive complète mais qui commence à se faire distancer sur tous les autres aspects. Polar est à mon sens un peu optimiste surtout sur la tarification de cette Vantage V2!

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Polar Vantage V2, j’ai aimé:

  • Le nouveau widget de suivi de la semaine sportive qui complète bien les fonctions sportives de la montre.
  • La possibilité de gérer plus finement les options d’économie d’énergie.
  • L’ajout des nouveaux tests est intéressant pour les sportifs qui investissent le temps de les faire régulièrement
  • Le design général de la monte, Polar propose des boitiers que je trouve personnellement réussis

J’ai moins aimé:

  • L’absence d’amélioration de l’écran et de l’affichage, avec une surface d’affichage réduite par rapport à la taille du boitier
  • Un rétroéclairage un peu faiblard, comme sur les Vantage de première génération
  • Les notifications du smartphone toujours aussi catastrophiques
  • Dans l’ensemble, l’absence de personnalisation des fonctions (par exemple les données sur la page de Hills Splitter).

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour vous rendre sur les sites partenaires de nakan.ch. En passant par ces liens, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Vous trouvez le détail des offres partenaires sur le comparateur. Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN (non cumulable avec d'autres offres)

i-run.fr
Alltricks France
GarminGPS.ch
Rakuten France
Amazon France
* Non cumulable avec d'autres offres

31 commentaires

  1. Test au top, comme d’habitude !
    Cependant j’en ai un peu marre, cela fait maintenant 3-4 mois que j’attends pour m’équiper d’une montre fiable et répondant à mes critères, autonomie, multisport,… Et j’avoue je suis complètement paumé, il y a beaucoup trop de choix, même au sein d’une même marque comme Polar, j’ai du mal à voir si les différences vont être importantes.
    Mon choix était parti sur la prochaine Coros Pace 2 mais la Grit X et celle la me font de l’oeil aussi, bref on est paumé :-)

  2. plus de doute pour moi!! adieu polar il nous l’on bienfaits a l’envers un vrais scandale 2 ans à attendre des mises à jours merdique un vrais scandale un mépris total

    1. C’est vrai que cette sortie avec le teasing qu’il y a eu en amont ( « la sortie de l’année… »  « qu’elle est votre musique préférée pour faire de sport » pour au finale nous présenter une télécommande… même pas de quoi stocker une centaine de titres ) déçoit !
      J’en ai fait part à polar partout où je le pouvais….

  3. Toujours pas possible de recharger en course donc toujours inutile pour les ultra-trailers. La Vantage V m’avait lâché après 32h sur la TDS l’an passé. Content d’être passé à la Fenix même si je regrette un peu Polar Flow.

  4. Toujours pas de widget ABC.
    Je ne comprends pas leur façon de fonctionner, ça parait pourtant tellement simple de permettre d’accéder au baromètre ou altimètre sans lancer une une activité !!!!

  5. Est-ce que Polar proposera une reprise d’une Vantage ancienne génération pour l’achat d’une V2 ? Ce serait bien vu que la première génération n’est pas plus aboutie que ça …

  6. Je suis d’accord avec Greg, la Vantage V2 est la Vantage qui aurait dû sortir en 2018. J’avais beaucoup aimé la V800 et le suivi qui avait été fait avec le produit. C’est pour cette raison que je m’étais procuré la Vantage V. Un produit qui a malheureusement vite été abandonné par Polar. Un produit inachevé. Pour ma part, je suis maintenant avec Coros et j’en suis bien content. Et en plus, toutes les métriques du capteur stryd sont prises en compte. Adieu Polar.

  7. Bonjour,
    Effectivement acheteur de la Vantage de 2018, je suis très déçu de voir la sortie de cette montre au mépris total des premiers acheteurs qui n’ont pas eu les mises à jour attendues.
    Mon prochain achat s’orientera certainement vers une autre marque …

    1. Je comprends la frustration je suis dans le même cas que vous, mais je me dis que passer ailleurs oui mais c est exactement la même chose chez les autres concurrents ils sortent des montres tous les ans.

      1. Le problème n’est pas tellement la fréquence de sortie des nouveaux modèles mais le choix d’ajouter les dernières fonctionnalités également sur les anciens modèles.
        Par exemple Coros a ajouté ses dernières fonctionnalités (mode piste d’athlé, entraînement complexes, gestionnaire de batterie…) sur toute sa gamme, de la Pace 2 à la Vertix! Seule la Pace 1 n’est pas concernée car trop limitée niveau hardware.
        Donc rien à voir avec la politique menée par Polar (ou Garmin) de « condamner » ses anciens modèles.

  8. Oui mais entre la Grit X et Vantage V2 (moins de 6 mois) ?
    Commercialement, comment vont ils vendre la Grit x maintenant puisque toutes ses fonctions sont sur la V2, moins lourdes avec des options supplémentaires pour une très léger surcoût ?
    Dans 2 mois, ils sortent la V3 +10 € avec une capacité de stockage de la musique et le baromètre accessible sans lancer un entrainement ? (là encore, on peut justifier une modification du hadrware tandis que la V2 n’offre au final qu’une amélioration du software qui auraient du être développée sur les vantages où Grit X)

    1. En regardant et lisant bien les spécifications techniques de la V2, il y a bien une évolution matérielle, donc je suppose que certaines évolutions logicielles ne peuvent pas être reportés sur l’ancienne version.
      Par contre, je réitère ma question à Polar, pourquoi ne pas faire bénéficier à un tarif préférentiel cette évolution pour les possesseurs de la version 1, voire de la V800 afin de continuer à fidéliser la clientèle … tout gagnant à mon avis pour Polar …

  9. Bonjour,

    est-ce que tu as eu la possibilité de comparer les données Fuel Wise aux données qui aurait été obtenues lors d’une épreuve d’effort ? (je sais j’ai déjà posé la question)

    Je suis hyper dubitatif quant à leurs estimations tellement il peut y avoir de différences là dessus entre deux personnes s’entraînant pourtant à peu près pareil

    merci

    1. Hello,

      Non je n’en ai pas fait depuis la sortie de la Grit X. Mais je tenterai de le faire dès que je replanifie un tel test ! Toutefois, j’imagine que comme pour tous les autres algos, c’est globalement dans le tir, sachant qu’au niveau individuel il peut y avoir des différences, comme tu le dis parfois grandes… Un peu comme le 220-âge est statistiquement correct mais n’est individuellement vrai pour quasiment personne ;-)

  10. Bonjour greg,

    Pouvez vous me dire si avec la V2 nous avons les données
    du lap écoulé … la petite synthèse bien utile pour se jauger
    obtenu suite à la pression sur le bouton du milieu (le rouge !).

    o le temps
    o la distance parcourue
    o la moyenne kilométrique,
    o la FC moyenne (et FC max)
    o la Cadence moyenne

    Le heart touch (via le cardio H10 ou H7) est il toujours hors service
    comme sur la vantage V1 ?

    Merci pour votre travail.

    Bonne journée.

  11. Bonjour greg,

    Pouvez vous me dire si avec la V2 nous avons les données
    du lap écoulé … la petite synthèse bien utile pour se jauger
    obtenue suite à la pression sur le bouton du milieu (le rouge !).

    o le temps
    o la distance parcourue
    o la moyenne kilométrique,
    o la FC moyenne (et FC max)
    o la Cadence moyenne

    Le heart touch (via le cardio H10 ou H7) est il toujours hors service
    comme sur la vantage V1 ?

    Merci pour votre travail.

    Bonne journée.

    1. Salut! Sur l’écran de tour (manuel ou automatique) le numéro du tour, le temps du tour et le temps total s’affiche. Il n’est à priori pas possible de modifier cet écran, ni la durée durant laquelle il s’affiche.

      Par contre, tu peux configurer un écran de données spécifique dans ton profil sportif qui contient les champs « last lap time », « last lap distance », « last lap speed/pace », « last lap HR avg ». Par contre pas de champs pour la cadence du dernier tour. Ces champs sont aussi dispos pour le dernier tour automatique.

      Sportivement.

      1. Merci Greg,

        je suis surpris que Polar n’est pas changé cet affichage.
        Quel est l’intérêt pour Polar de nous imposer un panneau
        vide de sens (que faire de la donnée « numéro du tour » ) ?
        Si Polar te donne l’info je suis preneur.
        J’avais ce problème sur la vantage V1,
        il reste visiblement persistant sur la vantage V2.
        Je trouve cela dommage de devoir dédier un panneau
        pour avoir mes données en course d’autant plus
        que la cadence n’y apparait pas.
        Il faut presser le bouton rouge puis véhiculer
        dans les panneaux pour retrouver les données voulues …
        il y a perte de simplicité et de fluidité gestuelle.

        Sportivement.

        nb : Me confirmes tu la fin du « heart touch »

        1. Personnellement, j’utilise parfois le numéro de tour. Lors de répétitions nombreuses par exemple. Mais pour le reste, je ne sais pas pourquoi Polar ne propose pas de personnaliser les données sur cet affichage, comme les autres. Actuellement en effet, pas de heart touch, je ne pense pas que cela sera ajouté par la suite.

          Sportivement.

          1. De mémoire, dans polar flow tu peux afficher un graphe avec la température. Mais peu d’intérêt : lorsque tu es en mouvement tu as à peu près la température ambiante mais dès que ta vitesse se rapproche de zéro, la chaleur corporelle influe sur la température…

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.