Focus

Tout savoir sur le nouveau programme bêta de Garmin

promotion nakan.ch est aussi sur YouTube: Astuces, tests et bien plus sont à retrouver sur la chaîne YouTube. Ne manquez pas les dernières vidéos et n'oubliez pas de vous abonner

Il est désormais un peu plus simple d’accéder aux dernières nouveautés des firmwares de montres Garmin. En effet, la marque a récemment modifié la manière d’accéder aux versions bêta des firmwares de certaines de ses montres. On peut maintenant enregistrer sa montre dans le programme bêta de la marque, et recevoir automatiquement les mises à jour dès qu’elles sont disponibles. Cela reste évidemment une possibilité principalement destinée aux personnes averties et à l’aise avec la technologie. Petit tour d’horizon des nouveautés et comment y accéder, dans cet article.

Soutenir le site

Vous appréciez les contenus de nakan.ch? Vous souhaitez soutenir le site, tout en vous équipant avec les dernières nouveautés en matière de technologie sportive? En utilisant le lien sur l'un des logos ci-dessous, vous soutenez la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus!

i-run, c'est le spécialiste de l'équipement de sport en ligne! Chaussures, textile, équipement et bien sûr, cardio-GPS!
On ne présente plus amazon, qui propose un catalogue de miliers de produits, y compris tous les articles de sport!
Alltricks, c'est tout l'univers de l'outdoor, du vélo et de la course à pied, sans oublier bien sûr l'électronique de sport!
Uniquement pour la Suisse: grâce au code promo NAKAN, bénéficiez de 15% de remise sur l'entier du site garmingps.ch! (hors offres promotionnelles)
Les liens vers amazon.fr, i-run.fr, alltricks.fr contenus dans cet article sont des liens affiliés, qui permettent au site de reçevoir une commission. Sans incidence sur le prix de l'article!

Garmin propose un programme bêta depuis longtemps

Depuis de nombreuses années, Garmin propose sur certains modèles de montres un accès aux versions bêta de ses firmwares. Cela signifie que Garmin travaille à l’évolution du logiciel des montres, et qu’elle propose d’installer ces nouvelles versions avant qu’elles ne soient réellement officialisées.

En général, c’est un processus gagnant-gagnant. Pour Garmin, cela permet d’avoir plus de retours sur les nouvelles fonctions. Comme ce sont des personnes en général averties qui fournissent un retour plus précis, cela accélère le processus de test. Pour les adeptes de nouveautés sur leurs montres, c’est l’occasion d’avoir accès aux nouvelles fonctions en avant-première. Ceci en acceptant de facto de potentiellement essuyer quelques plâtres si les fonctions ne sont pas encore totalement stables.

Jusque là, tout était manuel

Le programme bêta de Garmin existe depuis de nombreuses années. Il faut savoir qu’il n’existe que sur certains modèles de montres et de compteurs. Jusqu’à aujourd’hui, le programme était entièrement manuel. Cela signifie que pour chaque version bêta publiée par Garmin, il fallait récupérer le firmware bêta en question, et l’installer manuellement sur la montre en passant par l’ordinateur. Ensuite, dès qu’une version officielle plus récente était disponible, la montre revenait sur le dernier firmware. Et si une nouvelle version bêta sortait, on recommençait tout!

Le programme bêta se modernise et devient automatique

Récemment, avec le programme bêta des fenix 7 et des Epix 2, Garmin a revu ce mode de fonctionnement. Il est désormais possible d’inscrire une fois sa montre dans le programme bêta, et tout est géré automatiquement.

Pour commencer, les montres qui disposent de ce nouveau programme sont les suivantes:

Il est possible que d’autres modèles viennent s’ajouter par la suite. En tous les cas, l’information centrale pour les firmwares en bêta ou alpha de Garmin se trouve sur cette page des forums de Garmin.

Les programmes bêta, sur la page d’accueil des forums de Garmin

Comment ajouter sa montre au programme bêta ?

Ajouter sa montre au programme bêta de Garmin est désormais très simple. Il suffit d’une opération à réaliser sur la plateforme web de Garmin Connect. Elle nécessite d’accéder à Garmin Connect depuis un ordinateur.

Une fois connecté, on se rend dans le menu « appareils » tout en haut à droite en cliquant sur l’icône de montre. De là, on choisit sa montre et on clique dessus.

Pour autant que le modèle de montre fasse bien partie du programme bêta, on trouve un lien « Rejoindre le programme bêta » sur cette page. En cliquant dessus, Garmin Connect affiche alors les conditions générales du programme, et après les avoir acceptées, la montre est enregistrée.

Il faut accepter les conditions générales du programme bêta pour y inscrire sa montre

Que se passe-t-il une fois la montre dans le programme bêta ?

Dès que la montre est enregistrée dans le programme, elle cherchera des versions bêta de firmware en plus de ses mises à jour habituelles. Cela signifie donc que si une version bêta plus avancée que la version installée sur la montre est disponible, elle sera automatiquement téléchargée.

La montre propose automatiquement les versions bêta si elle fait partie du programme

Comme pour toutes les mises à jour, il faudra valider son installation lorsqu’elle sera proposée sur la montre. Ensuite, la montre redémarre et installe la version bêta. Attention: même si une nouvelle version bêta est disponible, et que vous enregistrez votre montre dans le programme, elle ne sera pas proposée immédiatement. Il faudra attendre en 6h et 24h pour que la montre propose la mise à jour. Si vous voulez la nouvelle version tout de suite, connectez la montre à Garmin Express sur Mac ou PC et recherchez une mise à jour de cette manière.

Une version bêta s’est installée sur ma montre! Et maintenant?

Une fois la version bêta installée, la montre vous indique les nouveautés sur un écran après le redémarrage.

La liste des nouveautés après avoir installé la nouvelle version

Il est également possible d’avoir un listing complet des nouveautés dans la section « Announcements » du forum de Garmin.

La liste des montres actuellement dans le programme bêta de Garmin

Il ne vous reste plus qu’à utiliser votre montre normalement, et de prendre en mains ces nouveautés. Si vous rencontrez un problème ou un comportement inattendu, vous pouvez fournir un retour à Garmin via les forums, dans la section « Public Beta Reports ». Afin qu’il soit pris en compte par les équipes de Garmin, ce retour devra être rédigé en anglais.

Les forums des version bêta permettent de reporter des éventuels problèmes

Il est également possible de parcourir les forums pour voir si quelqu’un a déjà rencontré le même problème sur cette même version de firmware, et du coup, d’ajouter un vote sur son message plutôt que d’ajouter une nouvelle entrée.

Comment sera mise à jour ma montre?

Si vous êtes dans le programme bêta, votre montre va se mettre automatiquement à jour vers la dernière version disponible, firmwares bêta ou officiels confondus. Donc si vous êtes sur une version bêta et qu’une mise à jour officielle plus récente sort, votre montre va se mettre à jour sur cette version. Si par la suite Garmin publie une nouvelle bêta, alors votre montre passe à nouveau en bêta. Tout ceci est automatique, mais vous validerez manuellement l’installation de chaque version manuellement sur la montre.

Pour savoir à tout moment si vous fonctionnez sur une version officielle ou une version bêta, allez dans le menu de la montre, dans le menu Système puis dans « Infos produit ». La première page indique la version du firmware de votre montre. Il suffit alors de comparer la version installée avec celle proposée sur les programmes bêta.

Des fonctionnalités qui viennent et qui repartent

Ne soyez pas surpris si parfois, Garmin change le niveau fonctionnel entre une version bêta et une version officielle. Il est possible, bien que ce ne soit pas si souvent le cas, qu’une version bêta contienne un certains nombre de nouveautés en tests. Si certaines ne sont pas convaincantes ou trop problématiques, il est possible que Garmin les retire, que ce soit provisoirement ou définitivement, dans la version officielle suivante.

Ce n’est pas souvent le cas, mais ça arrive… C’est le jeu! Et bien entendu, que ce soit dans les nouvelles fonctions ou les fonctions existantes mais mises à jour, il est possible de rencontrer un peu plus de problèmes qu’avec une version officielle. C’est le but des versions bêta.

Comment sortir du programme bêta ?

Si pour une quelconque raison vous souhaitez sortir du programme bêta, suivez la même procédure que pour y entrer. Sur Garmin Connect web via un ordinateur, dans le menu « Appareils », rendez-vous sur la montre ou l’appareil enregistré en programme bêta. Un lien « Quitter le programme bêta » est alors disponible.

La montre est dans le programme bêta, un lien est disponible pour en sortir

En quittant le programme bêta, vous sortez la montre immédiatement de ce mode. Par contre, et c’est important de le savoir, si la montre est installée avec un firmware bêta, elle va le conserver! Elle ne repassera en version officielle qu’au moment ou une nouvelle version officielle sera disponible. Alors elle restera sur des versions officielles.

Et pour aller plus loin

Pour la plupart des lectrices et des lecteurs, tout ceci suffira à combler leur faim en nouveautés sur leur montres Garmin. Mais pour d’autres, qui veulent aller encore plus loin, il y a encore autre chose: Garmin a lancé un programme alpha.

Qu’est-ce que le programme alpha?

Pour faire simple: c’est l’ancien programme bêta. Ce sont des mises à jour de firmware qui sont encore plus en avance que les programmes bêta. Dans ce cas, on accède encore plus vite aux nouveautés, tout en acceptant:

  • D’installer les firmwares alpha manuellement sur sa montre
  • De subir plus de problèmes et de bugs car les fonctions sont, pour certaines, encore en développement
  • De voir plus de fonctions présentes dans des firmwares alpha retirées des versions bêta et officielles

A qui s’adresse le programme alpha?

Les montres compatibles sont les mêmes que pour le programme bêta. Mais rien n’est automatique. Pour savoir si une nouvelle version alpha est disponible, il faut consulter régulièrement la section « Announcements » des forums.

Utiliser une version alpha, c’est prendre un risque plus important sur sa montre. Que ce soit pour les nouvelles fonctions ou même les fonctions existantes, il peut y avoir plus de bugs, de problèmes ou de données moins précises.

En règle générale, je n’installe jamais ce type de logiciel sur une montre que j’utilise pour mon entrainement. Et je recommande à quiconque de faire ainsi. Si il est tout à fait envisageable de faire tourner sur sa montre quotidienne une version bêta, qui est dans la nouvelle nomenclature de Garmin quasi une Release Candidate, c’est une autre affaire d’y mettre une version alpha.

Comment installer les versions alpha?

L’installation est entièrement manuelle. On télécharge depuis les pages d’annonces des forums la version qui correspond à sa montre, puis on copie chacun des firmwares (il y en a un général, mais d’autres comme le GPS, les capteurs et d’autres) dans les bons dossiers. Ensuite, on déconnecte la montre de l’ordinateur et on la redémarre.

Si la montre est enregistrée dans le programme bêta, la version alpha reste installée jusqu’à l’arrivée d’une version bêta ou finale plus récente. Si elle n’est pas dans le programme bêta, la version alpha reste installée jusqu’à l’arrivée d’une version finale officielle.

Conclusion: faut-il installer des versions bêta / alpha?

Pour conclure cet article, je vous donne mon avis sur le fait d’installer des versions bêta ou alpha sur sa montre. A mon sens, il existe plusieurs raisons pour le faire, qui sont:

  1. C’est le cas de la majorité de celles et ceux qui rejoindront le programme: découvrir de nouvelles fonctions le plus vite possible. C’est effectivement sympa, je le fais évidemment sur plusieurs montres
  2. Spécifiquement, lorsqu’il y a un problème précis qui est réglé dans une version alpha ou bêta sur un modèle de montre
  3. Pour les développeurs d’applications IQ, c’est l’occasion de tester ses applications sur les nouvelles versions de système de Garmin

Quel que soit le cas de figure, à l’exception peut-être du deuxième, je recommande fortement de dédier une montre pour tester les versions bêta ou alpha. Mais personnellement, je n’utilise pas ces versions sur la montre que j’utilise au quotidien à l’entrainement ou en compétition.

C’est évidemment difficile lorsqu’on a une seule montre. Et on peut se poser la question de savoir quel est la balance bénéfice/risque. Car si les versions bêta de Garmin sont en général assez stable et ne posent pas d’autres problèmes que des erreurs de traductions ou des petits soucis de synchronisation de données avec l’app mobile, n’oublions pas que Garmin limite le support des montres équipées de telles versions… Il faudra donc que les nouvelles fonctions accessibles dans les versions alpha/bêta en valent la peine. Car il sera probablement nécessaire de remettre une montre en version finale avant de pouvoir bénéficier d’une assistance complète si on devait rencontrer un problème avec sa montre.

Supporter ce site pour de futurs articles

Rédiger des tests et des articles sur la technologie dans le sport est une passion dévorante. Cela fait plus de 12 ans que je le fais en marge de mon activité professionnelle et sportive. Je ne compte pas mon temps, et je ne suis absolument pas rémunéré par les marques pour le faire. En passant par l'un des liens ci-dessous pour réaliser votre prochaine commande en ligne, je touche une petite commission sur la transaction, vous soutiendrez le site, et cela ne vous côutera pas plus cher! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Profitez aussi de l'une des offres suivantes pour soutenur le site:

Un commentaire

  1. Et voilà tu nous as encore appris quelques chose / vraiment merci et bravo à tel point que je me demande quand tu dors … bon ceci dit as tu vu l’annonce de la Russie à propos de l’iss quel dommage

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.