Les 10 meilleures montres GPS sur le marché en 2018

Promotion en cours: Profitez vite des ventes privilèges sur i-Run.fr! Avec le code VIP30:

  • -30% sur les nouveautés chaussures et vêtements
  • -10 sur les bons plans et déstockage
  • -5% sur le cardio GPS
En profiter maintenant!

Le temps passe très vite et nous sommes déjà à quelques jours de la moitié de l’année 2018, alors que j’ai l’impression que je viens de rentrer de Las Vegas où avait lieu le CES! Il est donc venu le temps de faire un point sur le marché de la montre de sport GPS. Dans ce classement, les montres sont classées par catégories avec à chaque fois la meilleure montre de la catégorie puis une alternative meilleur marché.

1. La meilleure montre de triathlon 2018

Au début de l’année, un article complet sur les montres de triathlon du moment était publié sur ce blog. Dans cet article, s’affrontaient les fenix 5, Foreurnner 935 ainsi que la gamme Spartan de Suunto. Au final, c’est la Forerunner 935 qui sortait en tête du test, et le résultat près de 5 mois plus tard n’a pas changé. La Forerunner 935 est toujours la meilleure montre de triathlon sur le marché!

Moins chère que la fenix 5 mais proposant les mêmes fonctionnalités, dans un boitier plus fin et plus léger, la Forerunner 935 reste la référence du marché. Mais la gamme de Garmin pourrait bientôt être agrémentée d’un nouveau modèle fenix 5 plus. Est-ce que la Forerunner 935 verra aussi un modèle amélioré? A voir au cours des prochaines semaines!

2. La montre de triathlon au meilleur rapport qualité prix

Suunto propose depuis quelques années sa nouvelle gamme de montre de triathlon Spartan, déclinée en plusieurs modèles. La Spartan Trainer est l’entrée de gamme, et ce modèle est actuellement la montre de triathlon la moins chère du marché. On la trouve aujourd’hui pour à peine plus de 200€ / CHF. Pour autant, il s’agit d’une montre de triathlon complète, avec la plupart des fonctions de la Spartan Ultra proposé à un tarif bien plus élevé. A l’exception peut-être de l’altimètre barométrique, la Trainer n’a pas grand chose à envier aux modèles plus haut dans la gamme!

3. La meilleure montre de course à pied 2018

Après le renouvellement de la gamme Forerunner, Garmin a présenté lors du CES en janvier la Forerunner 645 et sa variante avec musique, la Forerunner 645 Music. Ces deux montres viennent s’inscrire dans la continuité de la maque à imposer leur nouveau système logiciel dans toutes les montres de la gamme.

Les fonctions de cette montre de course à pied sont proches de celles de la fenix 5, à l’exception des profils multi-sport et de quelques fonctions sur le vélo. Mais pour le coureur à pied, tout y est: estimation de la VO2Max, entrainements personnalisés, mesure de la puissance en course à pied, personnalisation de tous les profils… La Forerunner 645 est donc bien devenue la nouvelle référence dans le domaine de la course à pied!

La Forerunner 645

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

La Forerunner 645 Music

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

4. La montre de course à pied au meilleur rapport qualité prix

C’est actuellement la dernière montre sortie par Polar: la M430. Elle est à mon avis la montre de course à pied au meilleur rapport qualité-prix du marché. Munie d’un capteur cardio optique et d’un écran à niveau de gris d’une lisibilité impeccable, la montre propose des fonctions complètes et une ergonomie bien pensée. La Polar M430 constitue donc toujours une alternative qu’il faut à tout prix considérer lors de l’acquisition d’une montre de course à pied!

5. La meilleure montre de trail 2018

Le traileur a des attentes spécifiques par rapport à sa montre GPS. Elle doit avant tout être endurante, mais aussi proposer une panoplie de fonctions de base et quelques fonctions supplémentaires qui font la différence. L’intégration complète de la cartographie de la fenix 5X est de ces fonctions qui peuvent faire passer la montre de « pas mal » à « celle qu’il me faut ». Car en plus d’intégrer la carto, la fenix 5X sait aussi proposer toutes les fonctions qui en font la montre de trail (presque) parfaite: Mode GPS UltraTrac, altimètre barométrique, autonomie importante, boitier de conception solide… Le choix de référence, si le budget le permet!

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

6. La montre de trail au meilleur rapport qualité prix

Suunto Sport Wrist HR BaroMais dans l’univers du trail probablement plus qu’ailleurs, Garmin fait face à un concurrent historique et sérieux de montres GPS outdoor: Suunto. La marque finlandaise propose des montres de qualité aux fonctions qui plaisent beaucoup aux trailers. La Spartan Sport WHR Baro est la montre de Suunto qui vise en premier lieu ce type d’utilisation. Certes, la Spartan Ultra est très proche, mais la sport intègre aussi un capteur de fréquence cardiaque optique en plus!

7. La meilleure montre connectée 2018

Les chiffres de vente depuis sa sortie font de l’Apple Watch Series 3 la montre connectée la plus vendue jamais produite par Apple. Et cela n’est pas vraiment une surprise, tant la montre est complète et polyvalente. Seule contrainte, et non des moindres: il faut l’écosystème Apple tout entier autour. En effet, la montre n’est compatible qu’avec un iPhone ou éventuellement un iPad. La version LTE est probablement le premier succès commercial pour une montre directement connectée en 4G!

8. La montre connectée au meilleur rapport qualité prix

Fitbit a lancé au début de l’année 2018 une nouvelle montre connectée nommée Versa. Cette petite montre au design élégant propose des fonctions connectées et de suivi d’activité intéressantes. D’un point de vue suivi sportif, elle propose de nombreux profils pour suivre ses exploits sportifs. Le seul hic réside dans le fait que la montre n’intègre pas de GPS. Il faudra donc impérativement emmener son smartphone pour que la montre enregistre une trace GPS si on en souhaite une.

9. La meilleure montre avec musique 2018

L’année 2018 restera probablement comme celle de la généralisation de la musique dans les montres de sport. Et cette généralisation aura largement été déclenchée par l’arrivée de la Forerunner 645 Music de Garmin. Déjà dans ce classement comme étant la meilleure montre de course à pied, la Forerunner 645 Music propose aussi 4 Go d’espace de stockage pour y déposer sa musique préférée.

La Forerunner 645 Music est donc actuellement la montre de sport la plus complète sur le marché avec un lecteur de musique intégré. Attention toutefois à bien choisir son casque Bluetooth car le fonctionnement n’est pas optimal avec tous les modèles!

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

10. La montre avec musique au meilleur rapport qualité prix

L’Amazfit Stratos est la première montre de sport GPS qui veut rivaliser avec l’ordre étable de la marque chinoise Xiaomi. Le logiciel de cette montre de triathlon est basé sur Wear OS (anciennement Android Wear) et bénéficie donc du lecteur de musique de ce dernier.

Au niveau des fonctions sportives, la montre reste plutôt basique, mais en terme de lecture de musique, la Stratos est probablement l’une des plus complète. A un prix très intéressant!

Pour conclure

En cette première partie d’année 2018, les nouveautés ont été nombreuses et le marché a beaucoup bougé. Et on peut s’attendre à un rythme aussi soutenu pour la deuxième partie de l’année. En effet, entre les nouveautés qui arriveront très prochainement comme la Suunto 9, la nouvelle haut de gamme de Suunto, et les très attendues fenix 5 plus et Forerunner 245 de Garmin, dans compter la nouvelle montre haut de gamme de Polar que l’on attend depuis plus d’un an maintenant.

Restez donc connectés sur le site et ses réseaux sociaux pour découvrir ses prochains modèles!

4 commentaires pour “Les 10 meilleures montres GPS sur le marché en 2018

  1. À noter la récente baisse de prix de la spartan ultra sur le site de Suunto (presque moitié prix). Avec la sortie de la s9, cela semble devenir son nouveau prix et lui confère un très bon rapport qualité-prix (pour son créneau).

  2. Tu crois que Polar va sortir une remplaçante à la V800 ?
    Sur certains sites, il se dit que Polar abandonnerait le haut de gamme… J’ai du mal à le croire, car ils se couperaient du monde professionnel.
    Par contre que la marque disparaisse où soit rachetée pour son nom…
    Plus aucune nouveauté depuis plus de 6 mois, ça commence à faire long.
    Chez Polar, au moins on n’est pas déçu d’acheter un modèle qui se voit remplacer quelques semaines après, par un autre plus performant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.