Le compteur Garmin Edge Explore testé de fond en comble

promotion nakan.ch est aussi sur Instagram! En plus des tests publiés sur ce site, retrouve tous les jours des images de tests, de nouvelles fonctions ou du backstage du site sur le compte Instagram!

Lors de l’Eurobike cet été, Garmin annonçait la nouvelle génération de sa série de compteurs Edge Explore. Abandonnant toute addition au nom (précédemment Edge Explore 820, Edge Explore 1000), le nouveau venu reprend les caractéristiques matérielles générales du Edge 1030 (format comparable, qualité d’écran) mais se voit limité en terme de fonctions. L’accent est mis sur la navigation sur carte, et une grande partie des fonctions orientées performances du Edge 1030 sont ainsi passées à la trappe. Voyons donc en détail les possibilités offertes par ce compteur mais aussi ses limitations!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec un Edge Explore mis à ma disposition par Garmin. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 12 décembre 2018.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Compteur cycliste à écran couleur tactile offrant des fonctions de navigation sur carte avancées.
Fonctions générales
Support de GlonassOui
Capteur de températureOui
Altimètre barométriqueNon
Configurations de plusieurs profils d'activitéNon
Support applications tiercesOuiConnect IQ
Support des segments StravaNon
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesOui
Ecran couleurOui
Ecran tactileOui
Fonctions de navigation
Support de la cartographieOui
Calcul d'itinérairesOui
Suivre un tracé pré-chargéOui
Prix actuel:Dès 249.99€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Garmin Edge Explore à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur Wahoo Fitness Europe, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Le Edge Explore est livré dans un packaging qui reprend quasi à l’identique celui du Edge 1030:

Lorsqu’on ouvre la boite, on retrouve le compteur au centre:

Et enfin, en-dessous, on retrouve les accessoires fournis. On note que Garmin a vraiment limité le nombre d’accessoires fournis. Pas de support guidon déporté par exemple. La liste complète du contenu de la boite est donc:

  • Le compteur Edge Explore
  • Deux supports pour cintre ou potence avec fixation élastique
  • Un câble de synchronisation et de charge micro-USB.
  • La documentation

Autonomie, batterie et mémoire

Le Edge Explore est équipé d’une batterie interne lithium que l’on recharge à l’aide du câble micro-USB. L’adaptateur mural n’est pas fourni mais on pourra utiliser n’importe quel chargeur de smartphone ou le port USB de l’ordinateur pour le charger.

L’autonomie annoncée par Garmin est de 12h en mode GPS. En fonction des conditions de température, de l’utilisation des fonctions telles que le rétro-éclairage ou certaines options de navigation, l’autonomie sera réduite. En mode d’utilisation normale, on tablera plutôt sur environ 8h.

Enfin, la mémoire interne du Edge Explore est de 16Go. Cette capacité n’est pas extensible, le compteur ne disposant pas de slot pour une carte SD/microSD. La cartographie pour la région d’achat est pré-installée.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le Edge Explore se pilote essentiellement à l’aide de son écran tactile. Il est également équipé de 3 boutons.

  • Le bouton 1, situé sur le flanc permet d’allumer le compteur, ainsi que d’activer l’écran.
  • Le bouton 2 situé à gauche sous l’écran permet d’enregistrer un tour. Dans les menus, il permet de revenir en arrière.
  • Le bouton 3 à droite démarre et met en pause l’enregistrement d’une activité. Dans les menus, il permet de valider une action.

Depuis l’écran d’accueil du compteur, on accède facilement aux différents éléments.

Configuration du compteur

Les options de configuration du compteur se trouvent dans le menu Système. On y configure le mode GPS (simplement activé ou non), les options d’enregistrement, les tonalités ainsi que le mode d’affichage et de rétro-éclairage.

Couplage avec l’application mobile

Pour profiter des fonctions connectées, de l’envoi automatique des données d’entrainement ou encore des parcours configurés sur Garmin Connect, on pourra connecter le compteur à l’application Garmin Connect Mobile.

Ce couplage est proposé lors de la configuration initiale du compteur. Il est également possible de l’effectuer en tout temps depuis le menu « Fonctions connectées – Téléphone » sur le compteur.

La procédure de couplage est simple et ne prend habituellement que quelques minutes. Ensuite, une synchronisation démarre automatiquement avec le téléphone mobile.

Cartographie pré-installée

Pour la version vendue en Europe, la cartographie installée est constituée d’une carte nommée « Garmin Europe Cycle Map ». Cette carte est issue des données OpenStreet Map et est optimisée pour l’utilisation avec des itinéraires vélo.

On retrouve aussi dans les cartes installées la couverture européenne en termes de relevés d’altitude. Cette carte nommée DEM (MNT en français pour Modèle Numérique de Terrain).

Installer d’autres cartes

En plus des cartes installées par défaut, il est possible d’installer des cartes différentes (gratuites ou payantes) de différentes manières. Entre les différents types de cartes gratuites issues de OpenStreet Map ou encore des cartes IGN ou Swisstopo payantes, cet article traite en détail de l’installation de cartes supplémentaires sur un appareil Garmin.

L’utilisation de la carte sur le compteur

Sur le compteur, on sélectionne les cartes actives dans le menu « Paramètres d’activité – Carte ». Dès lors, on y a accès lors de l’enregistrement d’une activité sportive. il suffit de s’assurer d’avoir activé la page spécifique à la cartographie dans les options du profil sportif (elle est activée par défaut).

La carte peut-être affichée en 2D ou en 3D, et l’affichage passe au mode nuit en cas de luminosité faible. Ici, on trouve la carte en mode jour, en 3D:

Ici, la carte en 2D, en mode nuit:

On utilise l’écran tactile pour zoomer/dézoomer ou se déplacer sur la carte. Par défaut lors de la navigation, le Edge Explore va centrer la position actuelle et placer la direction suivie vers le haut. il est possible de changer ces réglages. Les symboles + et – en haut de l’écran permettent de zoomer ou dézoomer. Quant au symbole au centre, il indique que le mode déplacement de la carte est activé:

L’utilisation de la carto sur le Edge Explore est plutôt fluide et facile. Bien que Garmin affirme avoir encore amélioré son système, elle reste selon moi quasiment identique à l’expérience ressentie lors de mon test du Edge 1030.

Les fonctions de navigation

La navigation est donc la grande force du Edge Explore. Et les possibilités offertes par le compteur sont en effet nombreuses. Voyons en détail quelles sont les possibilités pour définir un itinéraire et le suivre!

Suivre un itinéraire pré-établi

C’est l’option de navigation la plus simple et probablement aussi l’une des plus utilisées: dessiner sur une carte avant de partir le parcours que l’on souhaite effectuer et ensuite le suivre sur le Edge Explore.

Il est ainsi possible de définir un parcours avec l’interface web de Garmin Connect, puis de l’envoyer facilement sur le compteur. Il est également possible de définir ses parcours dans Strava et de les utiliser sur le compteur en passant par l’application Strava Routes. Bien d’autres applications tierces comme Komoot permettent aussi d’envoyer des parcours directement sur le Edge.

Enfin, il est également possible de coller directement un fichier GPX directement dans la mémoire du téléphone dans le dossier « NewFiles » et le compteur le convertira au prochain démarrage en parcours.

Une fois le parcours synchronisé sur le Edge Explore, on le trouve dans le menu de navigation.

Générer un parcours sur le compteur (ou via l’app mobile)

Comme d’autres modèles tels que le Edge 820, le Edge 1030 ou encore les fenix 5 Plus le Edge Explore permet la génération de parcours directement depuis l’appareil. Dans le menu correspondant, on demande au compteur de générer un parcours en lui indiquant la distance et la direction souhaitée.

Le parcours ainsi généré se base sur les données des utilisateurs de Garmin Connect et utilisera en priorité les routes les plus empruntées par les utilisateurs de Garmin.

Durant la génération du parcours, le compteur calcule aussi le dénivelé du parcours.

Si le premier parcours généré ne convient pas, il est possible d’en demander un nouveau.

Le générateur de parcours est également disponible dans l’application Garmin Connect Mobile. une fois le parcours validé, on peut le suivre directement sur le compteur.

Naviguer vers un point d’intérêt

Les cartes pré-installées par Garmin contiennent aussi un grand nombre de points d’intérêts très divers classés dans plusieurs catégories. il est ainsi possible à n’importe quel moment de demander au compteur de générer un parcours vers l’un de ces points d’intérêts.

il est également possible de demander la génération d’un itinéraire vers une adresse particulière, vers des coordonnées GPS ou bien entendu vers un point GPS préalablement enregistré dans la mémoire du Edge Explore!

Les fonctions d’enregistrement sportif

On l’a vu en introduction, c’est là que les limitations du Edge Explore par rapport au Edge 1030 sont le plus importantes. En effet, on ne retrouve pour commencer qu’un seul profil sportif. Il n’est ainsi pas possible de créer plusieurs profils distincts, pour le VTT, le vélo de route, le vélotaf ou encore la piste ou le cyclocross. Ici, un seul profil, une seule configuration et c’est tout.

Dans les options du profil sportif, on retrouve en premier l’écran de données. C’est là qu’on peut arranger les champs de données de son choix. On retrouve la possibilité de disposer entre 1 et 10 champs de données choisi parmi cette liste:

  • Cadence
    • Cadence
    • Cadence circuit
    • Cadence moyenne
  • Parcours
    • Ascension au point de parcours suivant
    • Ascension restante
    • Cap
    • Distance au point de parcours suivant
    • Distance à destination
    • Distance restante
    • ETA (heure estimée d’arrivée) à destination
    • ETA au point suivant
    • Temps à destination
    • Temps au point suivant
    • Temps requis
  • Distance
    • Distance
    • Distance circuit
    • Odomètre
  • Altitude
    • Altitude
    • Ascension au point suivant
    • Ascension restante
    • Ascension totale (D+)
    • Descente totale (D-)
  • Général
    • Coucher du soleil
    • Heure
    • Intensité du signal GPS
    • Lever du soleil
    • Niveau de charge de la batterie
    • Précision GPS
  • Fréquence cardiaque
    • Calories
    • %FC Maximale
    • FC circuit
    • FC moyenne
    • Fréquence cardiaque
    • Zone de fréquence cardiaque
  • Feux (connexion aux accessoires Varia)
    • Etat de l’angle du faisceau
    • Etat de la batterie
    • Feux connectés
    • Mode d’éclairage
  • Navigation
    • Ascension au point de parcours suivant
    • Cap
    • Distance à destination
    • Distance au suivant
    • ETA à destination
    • ETA au suivant
    • Position à destination
    • Position au suivant
    • Temps à destination
    • Temps au suivant
  • Vitesse
    • Vitesse
    • Vitesse circuit
    • Vitesse maximale
    • Vitesse moyenne
  • Chrono
    • Chrono
    • Circuits
    • Temps circuits
    • Ecoulé
    • Temps – Moyenne circuit

Voilà donc tous les champs disponibles. Il est possible d’en choisir 10 au maximum et de les ajouter à l’unique page de donnée disponible. Pour les organiser sur la page de la manière souhaitée, il faut les sélectionner dans l’ordre. Voici un exemple de page:

Pour le reste, on retrouve les options plus ou moins standard des profils sportifs de Garmin: pause automatique, tours automatiques, alarmes de cadence, de fréquence cardiaque ou de vitesse…

On le voit, les options sont plutôt restreintes par rapport à un Edge 1030 ici aussi. Et on l’aura constaté avec les champs de données disponibles: si les capteurs de vitesse et/ou de cadence et de fréquence cardiaque externe sont bien supportés (ANT+ ou Bluetooth Smart), il n’est pas possible d’utiliser un capteur de puissance avec le Edge Explore.

Par contre, la gamme complète d’accessoires Varia de Garmin est supportée. On voit par exemple ici le fonctionnement du Edge Explore avec le radar Varia RTL-510 alors qu’une voiture approche:

Les fonctions connectées

LiveTrack et GroupTrack

LiveTrack est la fonction de suivi en direct de Garmin. On configure LiveTrack depuis l’application Connect Mobile et on peut ainsi envoyer un lien de suivi en direct aux contacts de son choix. Le fonctionnement complet de LiveTrack est présenté dans cette vidéo:

GroupTrack est une extension de LiveTrack qui permet de partager entre plusieurs individus qui effectuent une activité cycliste ensemble leur position en temps réel. Il est ainsi possible de savoir où se trouve chaque participant à n’importe quel instant!

Les fonctions LiveTrack et GroupTrack nécessitent d’avoir le smartphone couplé et à portée du Edge Explore, et un accès Internet permanent sur le téléphone.

Affichage des notifications

Le Edge Explore, comme les autres compteurs Edge de Garmin, affichent les notifications de SMS et d’appels du téléphone couplé. il n’est en revanche pas possible d’afficher les autres notifications, typiquement celles d’autres applications.

Détéction des incidents

Enfin, le Edge Explore est également compatible avec la fonction de détection d’incidents. Également fonctionnelle uniquement lorsque le compteur est couplé au téléphone, elle permet d’avertir un contact pré-défini en cas de détection de chute.

Cette fonction est présentée ici, dans l’une de mes premières vidéo de la chaîne Youtube:

Compatibilité avec Connect IQ

Le Edge Explore est compatible avec les applications Connect IQ. Cela signifie donc qu’il est possible d’y installer les applications Strava Routes pour naviguer sur les itinéraires définis sur Strava par exemple.

Performances

Basé sur le Edge 1030, le Edge Explore propose des performances de mesure du GPS ainsi que de son altimètre qui sont comparables au compteur haut de gamme. On pourra donc consulter le test de ce compteur pour avoir une idée des performances GPS ou encore de l’altimètre du compteur.

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec le Edge Explore

AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.frgarmingps.chWahoo
Ceinture de FC ANT+/BLEGénériqueN/A27.99 €69.00 58.65CHF *
TICKR XWahooN/A79.99 € 79.99 €
Capteur de cadenceWahooN/A34.99 € 39.99 €
Capteur de vitesseWahooN/A39.00 € 39.99 €
TICKR FitWahooLien79.99 € 79.99 €
PowerPort Solar Lite (15W)AnkerLien89.99 € 
Chargeur USBn/aN/A19.99 € 
Balance IndexGarminLien134.99 €149.00 €189.00 160.65CHF *
Radar arrière VariaGarminLien167.59 € 
Support guidon déportéGarminN/A39.57 € 
Varia Vision, affichage tête hauteGarminLien318.59 € 
TICKRWahooN/A47.05 € 49.99 €
Ceinture cardio HRM-TriGarminN/A89.00 €129.00 €159.00 135.15CHF *
Ceinture cardio textileGarminN/A49.93 €59.00 € 
Ceinture cardio textile HRM-RunGarminN/A79.00 €89.00 €129.00 109.65CHF *
Capteur de cadence cycliste (nouveau)GarminN/A39.00 €39.00 €59.00 50.15CHF *
Kit capteur cadence/vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A59.23 €69.00 € 
Capteur de vitesse cycliste (nouveau)GarminN/A26.99 €39.00 €59.00 50.15CHF *
Ceinture cardio HRM-DualGarminLien59.29 €69.00 €79.00 67.15CHF *

* Pour bénéficier de ce prix spécial sur le site garmingps.ch, utilisez le code promo NAKAN en validant le panier d'achat!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

Le Edge Explore reprend un format format semblable à celui du Edge 1030 bien que légèrement plus petit. Mais il est dépouillé d’une grande partie de ses fonctions orientées « performance », pour ne conserver que ses fonctions de navigation et les fonctions essentielles d’enregistrement d’activité. il conviendra donc parfaitement à celles et ceux qui cherchent un compteur cycliste principalement pour le suivi d’itinéraire et la navigation.

Pour les cyclistes plus exigeants, les limitations en termes de champs de données et de fonctions de suivi d’entrainement manqueront forcément tôt ou tard. Si il est possible de combler certains de ces manques en installant quelques applications Connect IQ, cela ne remplacera pas vraiment des fonctions intégrées comme elles peuvent l’être sur des compteurs plus complets.

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le Edge Explore, j’ai aimé:

  • Un grand écran pour la navigation et des cartes réactives
  • Des options de navigations avancées intégrées directement au compteur
  • Un très bon rapport qualité/prix général

J’ai moins aimé:

  • L’absence de support déporté dans le pack. La taille du compteur le rend difficilement installable sur le cintre ou la potence.

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou Wahoo Fitness Europe. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN!

25 commentaires pour “Le compteur Garmin Edge Explore testé de fond en comble

  1. Bonjour.
    Encore un très bon article. Par contre il me semblait qu’il n’y avait pas de capteur barométrique sur ce edge explore.
    Mais tant mieux s’il est présent.

    1. Tiens. je viens de vérifier sur le site de Garmin et il n’est pas indiqué en effet. Je me suis basé sur les specs envoyées lors de sa sortie et je note que là il est indiqué « borometric altimeter ». Je mets à jour le passage incriminé, il n’y en a donc pas. Mais du coup l’alti GPS est plutôt bon car je n’ai pas noté d’aberrations particulières dans ses mesures.

      Merci pour le regard avisé ;-)

      1. Merci de votre réponse rapide. ;-).
        Je comparais les compteurs edge depuis un certain temps et c’était son seul petit point faible justement pour mon utilisation. Ce qui ne m’a pas empêché de craquer, juste avant que je tombe sur votre article. Du coup c’est la première chose que j’ai regardée et je pensais avoir une bonne surprise. Mais c’est raté alors. ;-). J’espere pouvoir le testé ce week-end mais encore merci pour tout ces test avisé.

  2. Bonjour,
    Voilà très content de ce compteur par contre je rencontre un soucis sur la génération de parcours en boucle. En effet si je sélectionne toutes les options routes que je veux éviter dans les réglages ( autoroutes, ferry, sentier, gravier …. ) comme tout cycliste sur route, la génération ne fonctionne pas. Je précise que j’ai sélectionné rester sur la route. Cela est identique sur différentes cartes. Ma solution est de désactiver toutes les options d’évitement car même deselectionnees, les parcours générés les évites.
    C’est comme si la sélection des options était interprétée à l’envers.
    Est ce un bug ? Avez vous ce problème. ?

  3. Bonjour, Merci pour tous vos tests instructifs, je possède un garmin explore, tout fonctionne très bien, mais je n’arrive pas à passer les informations météo en degrés Celsius, savez-vous comment faire ? Ni la vitesse du vent en km /h d’ailleurs. Merci d’avance

    1. Bonjour,
      J’ai donc regarder sur le mien. Moi j’ai le vent en km/h mais la température en fahrenheit. Je ne sais pas comment faire par contre pour le modifier car dans l’application Garmin Connect ou du le compteur tout est bien configurer. Un bug ? Bientôt corrigé espérons.
      J’ai remarqué autre chose aussi, le niveau de batterie reste à 100% tout le temps. Il ne se réactualise que lorsque je redémarre mon compteur. Là aussi j’espère que c’est juste un bug.
      Entre la génération des parcours qui ne fonctionne pas super bien, ce soucis, la batterie … cela n’enleve rien la qualité du produit mais il semble avoir quelque soucis de jeunesse.

    2. Bonjour,
      suite à la dernière mise à jour et une réinitialisation complète. La météo est en degrés et km/h !. De plus le décompte de la batterie fonctionne correctement maintenant c’était bien un bug. Voila reste plus que mes soucis d’option de route a éviter lors d’un calcul d’un itinéraire en boucle.

  4. Bonjour,

    J’utilise un Garmin Edge touring à l’heure actuelle. J’apprécie l’option de création de parcours automatique, mais sur le touring ça n’est pas vraiment (en fait pas du tout) au point: parfois les chemins n’existent même pas, il propose des voiries non revêtues pour des sorties routes etc…
    D’où mon interrogation sur l’intérêt de passer au edge explorer. Les parcours proposés sont-ils cohérents par rapport aux attentes ?

    Merci,

    1. Bonjour, Je n’ai pas trop utilisé cette fonction pour l’instant. Mais pour moi pas de soucis de chemin, seulement des aller retour dans les impasses, des détours inutile mais je pense que c’est juste pour approcher la longueur de la sortie demandée au départ. Par contre le calcul n’est effectué seulement en désactivant la plupart des chemins a éviter comme je le cité plus haut. Je ne garde cocher que l’évitement des « sentier non goudronné » pour que cela fonctionne. Je préfère générer le parcours sur l’application du téléphone avant de le transférer sur le compteur.
      Bon vélo.

  5. Bonsoir,
    Je ne peux pas vous répondre correctement car je ne l’est utilisé que très peu de fois (deux ou trois). Mais pas de soucis par contre de chemin mais des trucs bizarre du style un aller / retour dans une impasse afin certainement pour arriver à la longueur de circuit demandé, enfin je suppose. C’est un peu dommage car au départ c’est une fonction qui m’intéressait lors de mon achat mais a l’arrivé je ne m’en sers pas trop a cause de cela. Mais de mon coté, il a fallut comme je l’ai dit plus haut désactiver toutes les routes à éviter (a l’inverse de la logique en fait) pour que cela fonctionne et en sélectionnent cyclisme sur route pour l’instant je n’ai pas eu de surprise du point de vue route.
    En espérant vous avoir un peu aidé.

  6. Bonjour, je ne trouve pas la fonction startup permettant de personnaliser( nom et n° de tel) mon garmin explorer edge sur mon PC dans l’arborescence (celui-ci étant connecté à mon pc). Pouvez-vous m’indiquer s’il y a cette fonction ou pas. Merci beaucoup

  7. Je ne comprends pas bien la gestion des données altimétriques, je m’explique:

    – Avec la carte par défaut (garmin cycle), lors de la création d’un itinéraire en boucle depuis le GPS, on a accès à la courbe altimétrique, ce qui est super. Par contre, si on utilise cette même carte par défaut dans Basecamp, aucune info sur l’altitude.
    – A l’inverse, si je crée mon itinéraire dans Basecamp avec la carte topo suisse v4, j’ai bien la courbe d’altitude. Une fois l’itinéraire envoyé sur le GPS qui contient la carte de base, pouf, plus aucune info sur l’altitude.

    Comment est-ce possible que la carte de base ne contienne pas d’info sur l’altitude alors que l’appareil est capable de fournir la courbe? Comment afficher la courbe sur l’appareil sur des itinéraires créés dans Basecamp?

    1. C’est là le problème des appareils Garmin qui utilisent les données d’altitude stockées dans le fichier de parcours… Et donc, si ce fichier est généré sans données d’altitude (comme c’est le cas via BaseCamp), le compteur ne les « recalcule » pas, même si il pourrait techniquement le faire. Et ce problème est le même sur les autres appareils de la marque. Il est donc préférable de créer ses parcours sur Garmin Connect qui, lui, enregistre les données d’altitude dans le fichier qui est envoyé sur le compteur ou la montre.

      Sportivement.

      1. Donc même si je génère mon itinéraire avec Basecamp en utilisant la Topo Suisse avec données d’altitude, les données ne seront pas incluses dans le fichier itinéraire? Quel dommage, on perd beaucoup l’intérêt de la topo sur l’ordinateur du coup.

        C’est d’autant plus stupide que les données altimétriques sont « installées » sur le compteur puisque la carto DEM y est.

        Je crois que je vais me mettre à créer des parcours en utilisant Connect. Comme c’est pour des parcours VTT, j’espère que les sentiers sont bien référencés.

        Merci pour ta réponse en tout cas :)

  8. Bonjour, lors de ma première utilisation mon compteur m’a affiché une altitude en fin de parcours loin de la réalité, savez-vous pourquoi ? Il s’agissait d’une course basé sur un tracé gps envoyé au participants. J’ai donc suivi la trace et au lieu des 700d+ annoncé j’en ai eu moins de 500. Merci d’avance pour votre réponse

    1. Bonjour Martin,

      J’ai également remarqué une grosse différence de dénivelé entre mon nouveau Garmin Explore et ma Fenix 3 (qui est plus proche de la réalité).
      Savez-vous pourquoi et comment y remédier?

      1. Bonjour,

        Non, malgré mes recherches rien. Je corrigé mes sorties avec Strava a chaque fin de parcours pour que le d+ soir cohérent, mais encore hier, il me manquait 200m de d+ sur une sortie a 45km et 685d+. Le sav Garmin ne répond pas à mes demandes

  9. Bonjour Greg,
    J’ai essayé d’activé le guidage vocale depuis l’application Garmin connect sur mon Iphone. J’ai un casque bluetooth connecté sur le téléphone et l’application active (ainsi que le Edge connecté aussi), mais aucune guidage vocale.
    Que faut-il faire pour avoir le guidage vocal ?
    Sportivement,
    Lionel

    1. Et bien normalement exactement ce que tu as fait. As-tu testé par hasard sans coupler le casque Bluetooth avec juste les haut parleurs du smartphone pour voir si par hasard le problème vient de là ?

      Sportivement.

      1. Merci pour ta réponse.
        Non je n’ai pas testé juste avec les HP du téléphone. Je test lors d’une prochaine sortie.
        Sportivement,
        Lionel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.