Saison et année 2019: le bilan

promotion Promotion en cours: C’est les soldes chez i-run! Chaussures, textile et cardio GPS sont actuellement en promo, l’idéal pour s’équiper pour la saison à venir!

Voilà encore qu’une nouvelle année est sur le point de se clore… C’est le moment de se retourner sur ce qui s’est passé en 2019, avant de plonger en 2020. Encore une fois, plein de nouveautés sur le site et ses alentours, de nouveaux challenges sportifs, et toujours autant de motivation pour continuer à explorer ça! Il est là: le récapitulatif de cette année passée. Sport, site, actu et bien plus. C’est parti!

Quelques chiffres

Voici pour commencer l’année 2019 en chiffres:

Tout ceci est très encourageant. Je constate une légère baisse du nombre d’articles publiés en 2019 par rapport à 2018, mais qui s’expliquent largement par le temps passé sur le podcast. Mon temps n’étant pas compressible à l’infini, un projet finit forcément par déborder sur l’autre. Mais globalement, le tout tient bien la route à mon avis! Le nombre de vidéos publiées est stable.

La fréquentation quant à elle est époustouflante… Chaque année, je me dis que la croissance du lectorat du site finira bien par se tasser… Mais chaque année, les chiffres me font mentir.

Les articles de l’année

Lorsque je décortique les statistiques du site, je vois que le contenu qui a le plus intéressé les lecteurs sont les articles suivants:

  1. Le test des Polar Vantage V et M (2018)
  2. Le test de la Garmin fenix 5 Plus (2018)
  3. Le test de la Garmin Vivoactive 3 (2017)
  4. Le test de la Garmin fenix 6 (2019)
  5. Le test de l’Apple Watch Series 4 (2018)
  6. Le test de la fenix 5 (2017)
  7. Le test de la Huawei Watch GT (2019)
  8. Le test de l’Amazfit Stratos (2018)
  9. Le test de la Forerunner 735XT (2016)
  10. Le test de la Suunto 9 Baro (2018)

Premier constat: que des tests (est-ce vraiment étonnant?). Ensuite, on remarque que seuls 3 articles sur les 10 premiers consultés ont été publiés avant 2018. La « fraîcheur » du contenu est donc primordiale. Je note aussi que le 4ème article le plus consulté en 2019 (le test de la fenix 6) a été publié en septembre 2019, et n’a donc accumulé que 3 mois de chiffres. Évidemment, c’est le modèle phare de l’année. Pour terminer, les 3 marques « historiques » placent au moins un modèle dans le top 10 (Polar, Suunto et Garmin). Le premier test de Coros se place en 18ème place pour l’Apex, et en 20ème place pour le test de la Coros Vertix.

Au niveau de la popularité, mesurée par le nombre de commentaires, voici les articles en tête fin 2019:

  1. Le test de la Polar V800 reste en tête avec 1402 commentaires
  2. Toujours Polar avec les Vantage V et M: 1071 commentaires
  3. La vénérable fenix 3 de Garmin rassemble 973 commentaires

On le voit, le trio de tête regroupe des articles un peu plus anciens, normal car il faut le temps pour accumuler tant de commentaires. Les articles publiés en 2019 les plus commentés ont été:

  1. Le test de la fenix 6 avec 196 commentaires
  2. Le test de la Coros Vertix avec 68 commentaires
  3. Le test des Forerunner 245 et 245 Music avec 60 commentaires

Enfin, l’article qui a généré le plus d’engagement sur les réseaux sociaux cette année fût celui du 1er avril, avec l’application ConnectIQ Netflix pour les montres Garmin!

Saison sportive 2019

Cette année a marqué pour moi un retour sérieux aux affaires sportives! En effet, j’avais planifié 3 distances 70.3 pour cette année afin de reprendre sérieusement la compétition en triathlon.

A la fin du mois de juin, alors que la canicule plombait l’Europe centrale, je me rendais en Finlande pour prendre le départ du 70.3 de Lahti. Cette course marque une reprise et je dois le dire, je ne suis pas encore en conditions… Mais je prends beaucoup de plaisir à participer à cette course avec les copains du club.

A mon retour de Finlande, je sais qu’il y a beaucoup de travail encore avant le mois de septembre et les deux prochains halfs. Je planifie un plan d’entrainement principalement sur la course à pied en vue des prochains objectifs. Je continue aussi à intensifier les sorties à vélo.

Alors que le mois de septembre arrive, je me rend sur une course pas loin de chez moi. Compétition de course à pied à mi-chemin entre le cross et la course sur route, de 10km mais de loin pas plate. C’est un excellent test pour moi avant les prochaines échéances. Je clos le parcours en 47 minutes. Très belle progression par rapport à l’année passée, ce qui me permet de croire à une bonne efficacité de mon plan d’entrainement de cet été !

Fin septembre, je prends donc la route pour l’Italie, plus particulièrement Cervia. C’est là qu’a lieu le premier des deux 70.3 que j’ai au programme pour cette fin de saison. La course se passe magnifiquement bien, et je réalise une performance qui est au-delà de ce que je pouvais espérer. En particulier le semi-marathon en 1h43! Mais peu de temps est accordé à la récupération puisqu’il faut déjà rentrer car deux jours plus tard, je me remets en route pour Lisbonne et le 70.3 de Caiscais, le dimanche suivant. La performance est (sans trop de surprise) moins bonne sur cette seconde course, mais c’était un peu attendu… Cet enchainement de deux half Ironman a d’ailleurs été abordé dans un épisode du podcast!

Je suis donc maintenant bien en marche vers la saison 2020, qui me verra revenir sur distance IM, pour la première édition de l’Ironman de Thun, en Suisse, le 12 juillet 2019.

Statistiques d’entrainement 2019

Ma plate-forme d’entrainement de référence est TrainingPeaks, c’est là que je « consolide » mon journal d’entrainement. En effet, alors que j’utilise parfois une montre d’une marque ou d’une autre, ou deux, ou trois, les plate-formes des fabricants ne sont pas des références pour mon suivi… Donc je centralise tout dans Training Peaks et c’est la seule plate-forme que je maintiens « propre » (à savoir un seul fichier par enregistrement effectué).

Voici en durée et en distance le volume d’entrainement 2019:

Voici ce que cela représente en volume absolu:

 DistanceTemps
Vélo (route)4064 km183h54
VTT720 km54h25
Course à pied1291 km137h59
Natation149.07 km51h12
Autres208 km25h31

Et pour 2020 ?

Voilà donc pour les faits essentiels de 2019. Mais maintenant, quelques éléments sur 2020! Car au moment de publier ces lignes, le calendrier de publication d’articles sur le site est quasiment complet jusqu’à la fin du mois de mars… Alors oui, il y aura encore de nombreux tests à venir. Suivez le compte Instagram pour découvrir les premières images des tests à venir…

L’année 2020 sera également le théâtre de la saison 2 du podcast, avec en plus des épisodes habituels une série spéciale sur la route qui mène à un Ironman, à ne pas manquer! Parallèlement à cette préparation, vous retrouverez aussi bon nombre de vidéos pratique sur l’entrainement en triathlon.

Alors je vous donne rendez-vous très bientôt sur le site et les réseaux, en vous souhaitant une très belle année 2020 remplie de succès sportifs et bien plus!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.