Recommandations d'achat

Montres cardio GPS, compteurs cyclistes et accessoires: le guide 2020

promotion Promotion en cours: Baisse de prix sur les fenix 6 sapphire chez i-run! En ce moment, une sélection de modèles Garmin fenix 6 et 6S sapphire sont en baisse de 50 à 100€ chez i-run

L’automne arrive, j’en veux pour preuve la couleur des arbres qui commence à changer et les températures qui ne laissent aucune place au doute. Le mois d’octobre est maintenant suffisamment avancé pour que les marques de cardio GPS aient annoncé toutes leurs nouveautés pour la fin d’année. Les fêtes de fin d’années marquent une période forte, entre les cadeaux que l’on fait aux autres et ceux que l’on se fait à soi-même pour la saison prochaine. En espérant qu’en 2021, nos montres enregistrent plus de compétitions cette année qui a été, disons-le, famélique en termes de lignes de départ et d’arrivées…

Mais quelle montre, compteur GPS, home trainer et autres accessoires choisir? Au vu de la diversité du marché, du nombre de modèles proposés et des différences de prix, il peut être compliqué de s’y retrouver. Alors, si je devais faire un choix pour une catégorie de montres ou autres accessoires, voici résumés dans cet article quels seraient mes choix. Forcément un peu arbitraires sur certains points, j’ai eu l’occasion de tester chacune des montres listées ici au cours des mois précédents, ou même en ce moment. Donc lorsque je fais une reco, c’est que j’utiliserai vraiment cette montre pour cet usage si je ne devais en retenir qu’une!

Dans certaines catégories, il y pléthore de choix et j’ai donc listé plusieurs alternatives, alors que dans d’autres, je ne propose qu’un seul modèle… Sachez enfin que vous trouvez le comparateur, un outil pour sélectionner objectivement en fonction de vos critères la montre que vous cherchez! C’est parti, voici mes reco 2020.

Montre de course à pied

Le coureur à pied qui cherche une montre attend en premier lieu des données fiables lors de ses entrainements, une autonomie respectable, la possibilité de planifier et créer des entrainements fractionnés et éventuellement quelques profils sportifs annexes pour agrémenter ses entrainements. Le profil de course à pied reste le centre de ma sélection pour cette catégorie.

Coros Pace 2

Annoncée en août 2020, la Coros Pace 2 est probablement la montre présentant le rapport qualité/polyvalence/prix le plus intéressant du marché. Mis en rapport à d’autres montres d’entrée de gamme chez d’autres fabricants, elle serait presque insolente.

Bien plus qu’une montre de course à pied proposant un profil GPS et un autre pour la course intérieure, elle propose des fonctions pour le triathlon, la natation, le vélo et plus encore. Toutefois, son profil de course à pied est complet, et dispose de plusieurs atouts. Sa petite taille et son poids plume n’empêchent pas une autonomie intéressante, ni la possibilité de configurer jusqu’à 6 données sur un affichage. Elle intègre les dernières fonctions de Coros concernant la mesure de puissance en course à pied, y compris les entrainements fractionnés, le support de la puissance au poignet sans accessoires ou la compatibilité totale avec le Stryd.

Enfin, pour son prix, la montre est largement mieux dotée en capteurs que la concurrence sur le même segment tarifaire: altimètre barométrique, compas magnétique et mode GPS économique… A considérer absolument en choisissant sa nouvelle montre! Retrouvez le test complet de la Coros Pace 2 mis en ligne à sa sortie.

Lire le test de fond en comble de la Coros Pace 2

Forerunner 245 Music

Si vous aimez les sorties en musique, et que vous n’appréciez pas contre pas vous encombrer d’un smartphone, le lecteur de musique intégré à la Forerunner 245 Music en fera un choix intéressant. Cette montre hérite des petits plus du profil de course à pied de Garmin: compatibilité avec les ceintures HRM-Run pour des métriques de course avancée, compatibilité via Connect IQ pour le capteur Stryd, la possibilité de configurer des entrainements fractionnés complexes et la fonction Pace Pro pour gérer ses compétitions.

En plus de ses profils de course à pied et course en intérieur, la Forerunner 245 Music propose aussi des profils de natation en piscine, de vélo et d’autres activités sportives. Petit gadget en plus, elle mesure aussi la saturation d’oxygène en plus du cardio au poignet. Elle propose aussi tout l’éventail d’algorithmes de Garmin concernant la santé, la récupération et le sommeil.

Si je devais formuler un reproche à l’encontre de la Forerunner 245: l’absence d’altimètre barométrique. La mesure d’altitude est uniquement effectuée via le GPS. En résultent des données moins précises…

Lire le test de fond en comble de la Forerunner 245 Music

Les montres pour le trail

Montre de trail sans carto

J’ai divisé la catégorie trail en deux, car la cartographie sur les montres divise clairement le marché. D’un côté il y a les montres Garmin qui proposent la carto et les autres, qui proposent souvent de la navigation mais sans fonds de carte. Et comme tout le monde n’a pas forcément besoin de cartographie, voici les choix que je ferait dans les deux catégories.

Pour un traileur, les qualités principalement recherchées (à mon avis) dans une montre cardio GPS sont, pas forcément dans l’ordre: l’autonomie, des données (si possible précises) en rapport avec le dénivelé, la capacité à suivre une trace GPS pré-chargée (avec ou sans carto), une certaine robustesse. En ce qui concerne l’autonomie, la possibilité de configurer des options de type UltraTrac qui diminue la précision GPS au profit d’une autonomie plus longue ou la possibilité de recharger en course sont des atouts précieux, en particuliers pour les adeptes de longues distance.

Coros Apex Pro

Chez Coros, les montres Apex, Apex Pro et Vertix proposent sur le papier des fonctions très proches. Si j’ai mis ici l’Apex Pro plutôt que la Vertix, c’est simplement car l’autonomie légèrement supérieure de la Vertix ne vaut pas forcément le surcoût, en tout cas pas pour tout le monde. Par contre, l’Apex Pro propose une autonomie tout de même très intéressante par rapport à l’Apex. Et en plus, l’oxymètre de pouls est présent sur la version Pro.

L’Apex Pro reprend l’intégralité des fonctions de la Vertix, il n’y a aucune différence fonctionnelle entre les deux montres. Seule l’apparence, le format, le poids et l’autonomie de la montre change. Du coup, sur le site, seul le test de fond en comble de la Vertix est présent, mais vous pouvez en faire un copier-coller pour l’Apex Pro.

Véritable mix de montre de triathlon et de montre outdoor, l’Apex Pro dispose d’un altimètre barométrique, de suivi de trace avec même un écran tactile pour se repositionner sur l’écran en mode navigation, la capacité de charger la montre alors qu’elle continue à enregistrer une activité et de passer le mode GPS en mode UltraMax, qui offre alors une autonomie allant jusqu’à 100h (40h en mode GPS normal). Coros a également mis à jour l’Apex Pro (et l’Apex ainsi que la Vertix) avec la puissance en course à pied au poignet, le support total du Stryd et les entrainements par intervalles complexe en août.

Donc on le voit, cette montre, équipée de base d’un verre sapphir et d’un cerclage titane, a de quoi séduire le traileur qui n’a pas besoin de cartographie!

Lire le test de fond en comble de la Coros Apex Pro

Lire le test de fond en comble de la Coros Vertix

Polar Grit X

Longtemps, Polar n’a pas jugé bon de sortir un modèle qui s’adresse aux personnes qui sortent des sentiers battus. Les montres Vantage de première génération avaient clairement une orientation performance. En somme, ces montres étaient calibrées pour de la course sur route, du triathlon et, à l’occasion, une ou deux sorties de route.

Au printemps 2020 toutefois, la marque surprend un peu et annonce la Grit X. Cette montre est résolument outdoor, offre une résistance physique de norme militaire et un look qui laisse plus penser aux chemins escarpés de montagne.

Je me suis longtemps posé la question de savoir si, personnellement, dans cette catégorie je choisirai plutôt la Garmin Instinct ou la Grit X… Mais c’est finalement la montre de Polar que j’ai retenu comme challenger à la Coros. En particulier car la montre de Polar propose une multitude d’autres profils sportifs y compris les enchainements de type multisport. Toutefois, les montres Polar ne se rechargeant pas en cours d’enregistrement, les coureurs sur ultra privilégieront les montres Coros ou Garmin pour cet aspect!

Lire le test de fond en comble de la Polar Grit X

Montre de trail avec carto

Sur le marché en automne 2020, le constat est clair: si on veut de la carto, Garmin est l’acteur incontournable. C’est donc parmi les modèles de la marque qu’il faut établir un choix.

Forerunner 945

L’éternel débat va vraisemblablement faire rage ici aussi: fenix 6 ou Forerunner 945? Si je devais choisir aujourd’hui spécifiquement pour du trail et de la carto, mon choix se porterait sur la 945. En effet, plusieurs arguments plaident à mon avis en la faveur de la Forerunner:

  • La 945 est plus légère
  • Son prix est plus intéressant
  • Le niveau fonctionnel entre les deux montres, sans être identique, est très proche
  • Les performances GPS de la Forerunner sont globalement meilleures que celles de la fenix 6

En contre-partie, la fenix 6 propose aussi quelques avantages:

  • Une construction plus solide au détriment du poids
  • Un écran plus grand
  • La possibilité d’avoir un verre sapphire ou solaire

En dehors de la carto, la Forerunner 945 propose quasi tout ce que peut rechercher un traileur en termes de fonctionnalités. De l’altimètre barométrique à la recharge en course, en passant par l’UltraTrac qui propose une autonomie allant jusqu’à 60h (36h en mode normal).

Lire le test de fond en comble de la Forerunner 945

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN! (non cumulable avec d'autres offres)

Montres de triathlon

Pour le triathlon aussi, le marché est largement séparé entre les montres de triathlon avec ou sans cartographie embarquée. Bien que la carto soit moins indispensable pour un triathlètes, il n’est pas rare que l’on souhaite pratiquer d’autres disciplines pour lesquelles la carto est plus intéressante… Donc voilà mes reco pour les montres de tri avec ou sans carto!

Montre de triathlon sans carto

Coros Pace 2

Re-voilà la Coros Pace 2. Car comme nous l’avons déjà vu dans la catégorie course à pied, la montre propose bien plus qu’un simple profil pour la course. Avec un profil spécifique pour le tri, la montre offre un rapport qualité/prix imbattable pour cette discipline.

Elle conviendra ainsi parfaitement à un triathlète débutant qui cherche à s’équiper à un tarif accessible, mais permettra également aux plus chevronnés d’accéder à toutes les données souhaitées. Avec le support du capteur Stryd, de capteurs de puissance cyclistes ou encore les ceintures cardio, elle fournira de nombreuses données.

Enfin, son poids et son encombrement réduits permettront de retirer la combinaison de natation sans problème par-dessus la montre!

Lire le test de fond en comble de la Coros Pace 2

Fenix 6 non pro

Lorsque Garmin a annoncé les nouvelles fenix 6, la fenix 6 Sport (ou non Pro) désignait une déclinaison pour celles et ceux qui souhaitent une montre centrée sur le sport, sans musique ni carto.

Cette montre, reprend pour le reste toutes les fonctions sportives de la fenix 6. Elle est donc une référence quand on en vient à parler de métriques sportives et de support de capteurs externes.

Lire le test de fond en comble de la fenix 6

fenix 6 (tous les modèles)

fenix 6S (tous les modèles)

Pourquoi pas la Forerunner 745?

Le test de la Forerunner 745 est en cours, et peut-être vous posez-vous la question de savoir pourquoi la 745 ne figure pas dans ce guide? Tout simplement car à mon sens, elle n’y a pas sa place. La 735XT proposait en son temps une montre de triathlon au prix intéressant, ce n’est plus du tout le positionnement de la 745.

Avec des baisse de prix considérables sur la 945 en ce moment, cette dernière se trouve désormais à des prix comparables à celui de la 745. Les caractéristiques techniques, elles, ne sont pas comparables et tout parle en faveur de la 945, à l’exception de la taille du boitier. Tout le reste: carto, autonomie, capacité pour stocker carto et musique et fonctionnalités font que l’on choisira la 945.

Montre de triathlon avec carto

Forerunner 945

Encore elle aussi. En effet, le choix est à nouveau à faire entre fenix 6 et Forerunner 945, mais cette fois-ci, c’est la finesse qui rendra la 945 plus pratique pour retirer la combi à T1…

Pour le reste, les arguments étalés dans la partie trail sont tous valables ici aussi. Quant au profil de triathlon il fait partie des plus complets du marché.

Enfin, pour la natation en eau libre, Garmin semble ces derniers mois avoir bien rectifié le tir et propose aujourd’hui des traces qui semblent de meilleure qualité.

Lire le test de fond en comble de la Forerunner 945

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN! (non cumulable avec d'autres offres)

Montre connectée pour le sport

Si jusque là nous avons vu dans ce guide des montres de sport qui proposent des fonctions connectées, certaines ou certains sont peut-être à la recherche d’une montre avant tout connectée mais qui propose aussi des fonctions sportives. Et là, les modèles qui proposent des choses intéressantes dans les deux domaines ne sont pas forcément légion…

Apple Watch Series 6 / SE

Depuis la génération Series 4, l’Apple Watch propose à mon sens le meilleur capteur cardio optique du marché. Cela s’est confirmé avec la Series 5 puis, même si le test n’est pas encore tout à fait terminé, pour la Series 6.

Du côté montre connectée, est-il encore utile de présenter l’Apple Watch. Si tant est que l’on utilise un smartphone Apple, la montre est sans aucun doute la montre la plus intégrée dans cet environnement.

D’un point de vue sportif, l’Apple Watch souffre encore de son autonomie. Mais la grosse problématique de l’écran qui s’éteint en cours de session n’est plus un problème depuis la Series 5, du moins avec l’app Exercices. L’écran always-on est un véritable plus qu’aucune autre marque ne propose sur un écran de type OLED en conservant l’autonomie à ce point.

En plus de l’app Exercices d’Apple, une compatibilité complète avec le Stryd et, par exemple, les lunettes de natation Form font de la montre d’Apple une option de plus en plus crédible au poignet des sportifs!

On note également qu’en dehors du capteur de SpO2 au poignet, l’Apple Watch SE est également une option intéressante!

Suunto 7

Pour les propriétaires de smartphones Android, ou pour les propriétaires de smartphone Apple qui souhaitent une montre connectée un peu plus orienté sport, la Suunto 7 offre une solution élégante et crédible.

Bien que lors de sa sortie la montre était trop limitée en termes fonctionnels, Suunto a depuis revu à la hausse les capacités, en particulier en termes sportifs, de sa montre sous WearOS. Il est maintenant possible de personnaliser ses écrans de données et d’exploiter les fonds de carte pour de la navigation. J’ai toujours le projet de mettre à jour le test avec ces nouvelles fonctions. Dès que j’en aurai le temps…

Quoi qu’il en soit, cette montre est le meilleur choix à mon avis pour une montre connectée dans un boitier sportif, sous WearOS!

Lire le test de fond en comble de la Suunto 7

Montres de randonnée, outdoor ou sports d’hiver

Vous êtes un randonneur, un amoureux des grands espaces, un guide de montagne… Et vous voulez une montre qui vous suive dans vos treks, courses, balades ou nuits en cabane de montagne? Voici des montres qui sont faites pour vous!

Montre outdoor sans carto

Comme pour les variantes que l’on a déjà vu dans cet article, commençons par analyser les meilleures montres outdoor qui ne proposent pas de cartographie embarquée.

Coros Vertix

Grâce à son autonomie qui bat des records sur le marché, la Coros Vertix est à privilégier par celles et ceux qui s’éloignent longtemps des sources d’alimentation électriques. En mode GPS UltraMax, la montre propose 150 heures de fonctionnement.

La montre haut de gamme de Coros est pour le reste parée pour partir à l’aventure: altimètre barométrique, suivi de traces, profils sportifs nombreux dont certains spécifiques à la rando, la montagne ou sports d’hiver. Avec un boitier composite cerclé de titane et un verre sapphir, la montre est solide. De plus, elle a été conçue pour fonctionner dans les conditions les plus extrêmes.

Lire le test de fond en comble de la Coros Vertix

Garmin Instinct

La Garmin Instinct ou la dernière déclinaison, la Instinct Solar, proposent toutes les fonctions des plus baroudeurs. Des versions tactiques sont même disponibles, bien que l’on randonne rarement avec des lunettes à vision nocturne…

Point de vue autonomie, on privilégiera la version solaire car non seulement elle permet de prolonger la durée d’utilisation sur une seule charge, mais aussi car cette version propose le gestionnaire d’alimentation de Garmin pour les options d’économie d’énergie.

Conçue pour l’outdoor, elle conviendra parfaitement à la rando, les treks de plusieurs jours ou encore les week-ends de ski!

Lire le test de fond en comble de la Instinct Solar

Instinct Solar

Instinct de première génération

Montre outdoor avec carto

Vous voulez skier dans une station dont la cartographie est entièrement en mémoire de votre montre? Ou installer des cartes topo des régions que vous arpentez? Voilà le modèle qu’il vous faut!

fenix 6 Pro

C’est non seulement la montre la plus costaud de la gamme de Garmin, mais aussi celle qui propose l’écran le plus grand (la fenix 6X). Elle intègre la cartographie de base ainsi que celle des stations de ski. Bref, elle est la montre dont rêve tous les amoureux d’espaces et de nature!

Inutile de s’attarder sur les fonctions logicielles pour le sport, l’outdoor ou encore l’économie d’énergie: la montre propose absolument tout ce que Garmin fait de mieux.

Par contre, contrairement à la Instinct présentée un peu plus haut, il n’est de loin pas aussi évident que la version solaire est une meilleure option pour la fenix 6. Le surcoût ne vaut à mon sens pas le gain obtenu… Sauf peut être sur la fenix 6X Solar, si on veut encore gratter quelques minutes de fonctionnement ici ou là!

Lire le test de fond en comble de la fenix 6

fenix 6S

fenix 6

fenix 6X

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN! (non cumulable avec d'autres offres)

Compteur cycliste

Sur un vélo, à mon avis, il n’y a pas photo entre l’usage d’une montre ou d’un compteur. Même le plus petit et le plus basique des compteurs cyclistes sera plus efficace et facile à utiliser qu’une montre posée sur le guidon.

Mais entre ce compteur de base et l’ordinateur de bord, quelles sont les options sur le marché? Petite analyse de trois options et d’un petit nouveau à garder à l’œil.

Le minimaliste: le Edge 130 Plus

Avec sa déclinaison « Plus », le Edge 130 gagne encore un peu en fonctionnalité et propose maintenant l’intégration avec les home trainers ainsi que les entrainements par intervalle. Le compteur est aussi capable de suivre une trace GPS sans fond de cartes.

Cela en fait un allié poids plume en terme de poids et d’encombrement, mais chargé en fonctions pour les cyclistes qui recherchent des fonctions générales, de suivi de trace et d’entrainement sans fioritures. Seul bémol: pas réellement de différenciations entre les différents profils sportifs (VTT, route, home trainer…).

Lire le test de fond en comble du Edge 130 Plus

Le généraliste: Edge 530

Ecran plus grand, couleur, cartographie… Le Edge 530 est un niveau au-dessus du 130, et le compteur à privilégier si on souhaite utiliser de la cartographie de temps à autre mais que l’on définit ses itinéraires à l’avance sur l’app ou l’ordinateur.

Les propriétaires de capteur de puissance exploiteront aussi toutes les données de leurs capteurs avec le 530.

Lire le test de fond en comble du Edge 530

* Profitez de 15% de remise sur le site garmingps.ch grâce au code promo NAKAN! (non cumulable avec d'autres offres)

Le plus complet: Edge 1030 Plus

Pas de compromis avec le Edge 1030 Plus: carto complète et navigation sur l’appareil en plus des possibilité de charger des itinéraires. Écran tactile king size. Propositions de séances d’entrainement. Intégration avec le home trainer. Compatibilité avec tous types de capteurs. Bref, la version compteur vélo de la fenix 6.

Celui à surveiller: Hammerhead Karoo 2

Le Hammerhead Karoo de première génération proposait un compteur alternatif intéressant, mais le format du compteur et quelques limitations gâchaient un peu le tableau.

Alors que Hammerhead a annoncé le Karoo 2, les principaux défauts de la première version semblent être corrigés. Et le compteur a l’air très prometteur. Reste à voir ce que le compteur proposera réellement lorsque j’aurai reçu mon exemplaire!

Les home trainers pour la saison d’hiver

Lorsque les températures extérieures sont trop basses ou la météo trop mauvaise, le home trainer devient un allé intéressant pour continuer à pédaler. Après avoir testé plusieurs modèles, en particulier de Tacx ou de Wahoo, voici le modèle que je vous recommande en particulier.

Le Wahoo KICKR Core, le meilleur rapport qualité/prix

En termes de rapport qualité/prix, il s’agit du meilleur compromis. A mon sens, le confort et le feeling est meilleur sur le Wahoo que sur les Tacx. De plus, actuellement, Wahoo propose plus d’équipements annexes (Climb, Headwind…) et si on souhaite agrémenter son entrainement, on sera content d’avoir un trainer compatible!

Il est pleinement compatible avec les apps Zwift, Rouvy et SufferFest par exemple. On peut aussi simuler un parcours depuis les compteurs Garmin ou Wahoo. Et son fonctionnement est pour ainsi dire silencieux!

Lire le test de fond en comble du KICKR Core

Les accessoires incontournables

En plus des montres, des compteurs et du home trainer, voici encore quelques accessoires que j’utilise au quotidien, et qui font la différence dans leur domaine!

Le radar cycliste Varia

En plus de servir de feu arrière, le Varia RTL de Garmin indique les véhicules en approche sur le comtpeur ou la montre compatible. Il est un accessoire de sécurité très intéressant pour le cycliste, que ce soit sur une sortie sportive ou les trajets quotidiens.

Si vous n’avez pas besoin de la connexion Bluetooth pour le smartphone, la version RTL-510 se trouve à un prix désormais très intéressant. Sinon, le RTL-515 offre une comptabilité avec ANT+ et Bluetooth pour un maximum de polyvalence!

Lire le test de fond en comble du Varia RTL515

    Le capteur Stryd pour la course à pied

    Ce petit capteur qui se place sur la chaussure fournit des données qui pourront carrément changer vos entrainements de course à pied. Une fois couplé à la montre, terminé les données d’allure farfelues et les distances aléatoires mesurées en sous-bois.

    Par contre, dès que le capteur est connecté, c’est tout le monde de l’entrainement en course à pied basé sur la puissance qui s’ouvre à vous!

    La série sur la puissance en course à pied

    Le test du Stryd Wind

    La ceinture cardio Polar H9

    Oui, la ceinture cardio Polar H9 est une « bête » ceinture cardio… Mais elle propose une connexion double ANT+ et Bluetooth, le confort de sa ceinture textile et sa précision en font le modèle que j’utilise le plus souvent. Et son prix reste contenu, par rapport aux ceintures de Garmin ou à la H10.

    Seul petit bémol: gardez toujours une pile CR2025 à portée de mains, les miennes durent à peu près 4-6 mois maximum dans la ceinture avant un remplacement.

    Tout savoir sur la ceinture H9

      Le capteur de puissance cycliste: Les Favero Assioma

      Aujourd’hui, beaucoup de fabricants proposent des capteurs de puissance, et un guide complet et exclusivement dédié à ces accessoires pourrait être au moins aussi long que l’article que vous avez sous les yeux.

      Mais si je ne devais vous proposer qu’un seul capteur, ce serait celui de Favero: les pédales Assioma. Disponibles en version simple (une seule pédale mesure la puissance) ou double, c’est actuellement dans les deux cas le meilleur rapport qualité/prix du marché!

      Lire le test de fond en comble des pédales Assioma

      Pour conclure

      Voilà donc le guide que j’ai établi au cours de cette nouvelle année de test, après avoir parcouru plusieurs milliers de kilomètres avec ces différents appareils. Il est évident que chacun ayant des attentes spécifiques et une affinité plus ou moins grande avec les marques ou les plateformes en ligne, certaines ou certains pourront ne pas être d’accord avec tel ou tel choix. Mais je pense tout de même qu’en règle générale, cette liste devrait pouvoir aider à « dégrossir » un peu l’offre très vaste de ce marché qu’est celui de la montre cardio GPS et des accessoires.

      Bien sûr, si vous avez d’autres idées, d’autres feedbacks à partager ou d’autres modèles à proposer, les commentaires vous sont ouverts! Je suis toujours très intéressé d’avoir votre retour et vos avis qui peuvent naturellement être différents des miens, et me permettre de voir d’autres opportunités de tests de certains de nos appareils ;-)

      11 commentaires

      1. Merci pour un nouvel bel article.
        J’ai une question : tu dis qu’on peut trouver la version 510 du garmin varia à un bon prix. C’est ce que j’avais espéré avec la sortie du 515, mais impossible d’en dénicher un. Tu as des adresses ?

      2. Bonjour,
        Tout d’abord merci pour ton travail de test de si nombreux matériels.
        Je profite de cet article pour insérer une réflexion concernant une remarque faite par Ermanno dans le dernier Podcast de ton trail et un constat récent que je fais : Quid de maîtriser la chaine partant du/des produits jusqu’aux résultats exploitables quand on a différentes marques de produits ?
        Je précise l’idée, dès lors que l’on touche à différentes marques on se retrouve (souvent) confronté à des difficultés car le matériel ne va pas autoriser toute l’exploitation souhaitée. Je prends un exemple pour être plus clair : Montre Coros Apex 46 mm + Stryd + logiciel X => quelle n’a pas été m’a surprise / déception de constater que l’Apex ne prend en compte qu’une donnée fixe de puissance et non un % de la CP dans ses programmes d’entrainement. Surpris aussi que Golden Cheetah bug sur les imports des fichiers « Coros ». Déçu également de ne pouvoir charger un plan d’entrainement…
        Mon message est attention aux « compatibilités » entre les moyens qui parfois altèrent le plaisir d’utilisation par des manques de compatibilités.
        => Peut être un sujet à développer : Quel package choisir ?
        Je me suis, pour servir de nouvel exemple et en lien avec cet article, posé par exemple la question de la compatibilité des « Favero Assioma » avec la Coros et leurs exploitations.
        PS : sur un toute autre sujet je remonte l’info que j’ai constaté que la fonction « Entrainements basés sur des objectifs de Training Effect » qui existe sur la Vertix n’est pas existante sur l’Apex (ni d’après le support sur l’Apex Pro alors que dans le test de la Vertix ça le laisse supposer).

        Pour finir encore merci pour ces tests car ils complémentent beaucoup de lacune d’information des fabricants eux mêmes même si certaines découvertes se font parfois qu’avec la chaine des éléments que chacun possède personnellement.

        Cordialement

      3. Bonjour,

        déjà merci pour l’article. les fêtes de fin d’année arrivent à grand pas et essayons de garder celà surtout en ce moment de pandémie. Je souhaiterais faire un cadeau à mon épouse. Je suis un peu perdu sur le choix d’une montre. Elle serait utilisée pour du running, rando, vélo (VTT….), natation et trail. Il faudrait qu’elle embarque de la musique, une très grosse autonomie de batterie, possibilité de fractionnés complexes, cartographie etc… Si je fais le tour des marques, Je suis possesseur d’une Suunto mais actuellement le produit le plus intéressant est la série 9. Ensuite chez Polar, je n’ai jamais utilisé de montre cette marque. Chez Coros, il y a de superbes produits, est-ce que le retard sur Garmin surtout au niveau cartographie, nombres plus importants d’activités va être bouché prochainement ? Chez Garmin j’hésite en 2 séries, soi la forerunner 945 ou la série Fénix 6. Par contre si j’ai bien fait mes recherches, la différence entre la 6 et la 6 pro est surtout sur la cartographie embarquée et la possibilité de stocker de la musique. Pour une femme, la 6X est-elle adaptée. Je trouve dommage, c’est que la 6X est disponible que en noir. Pourriez-vous m’aider dans mon choix SVP ?

        1. Bonjour
          Tu demandes a avoir la cartographie. Donc pas tellement le choix a priori. C est chez Garmin.
          Tu parles de la fenix 6x -> attention elle va être énorme et peut-être très lourde surtout pour une femme. Après cela dépend de la taille du poignet.

          La fenix 6 est déjà assez lourde je trouve et assez épaisse. Idéalement la forerunner 945 est mieux de ce côté là. Les deux montres ont la même taille de boitier et la fenix 6 est déjà imposante sur le poignet alors la 945 soit l etre aussi.
          Je suis d’accord avec la remarque dans l’article au niveau du poids etc et la 945 est un meilleurs choix pour cela. mais ce que je trouve dommage c est que Garmin n ait pas mis le même écran que la fenix 6 sur cette 945. Il y a une grande zone noire non utilisée tout autour de l écran. Ca réduit pas mal la zone d’affichage.
          Au niveau de l autonomie les deux se valent sur le papier. Apres en utilisation normale je ne sais pas mais il ne doit pas y avoir bcp de différence.
          La fenix 6s qui est adaptée au plus petit poignet n a pas une grosse autonomie.

          La notion pro ajoute : wifi cartographie et lecteur moe

          Donc si tu veux la fenix prend bien un modèle pro.
          Le modèle solaire –>perso je ne vois pas l’intérêt vu la différence de prix et le fait que je cours rarement en plein soleil et je ne remplirai jamais les conditions optimales pour en voir les effets (ou en tout cas trop peu)

          Le modèle idéal serait pour moi une 945 avec le même écran que la fenix 6 pro et avec un peu plus d autonomie –> une 955 ?

      4. Superbe synthèse.
        Je possède le kickr core 2018. Je regrette le manque de solution logicielle. Il faut obligatoirement passer une autre application pour programmer des séances.

      5. Bonsoir
        Super travail de recherche et comparatif
        Actuelle en rééducation cardiaque suite à un arrêt cardiaque au mois de septembre
        Je vais devoir faire un active physique régulier à hauteur de 3 heures de sport par semaine ( marche, course , vtt , natation , randonné ) le tout en contrôlent mon rythme cardiaque définir suite à un test à l effort le tous sans me perdre dans le nature
        Pourriez vous me conseillé ( échelle de prix entre 300 et 600 euros )
        Merci par avance pour votre aide
        Yannick

      6. Bonjour ,
        Et merci pour tes supers articles d’une précision inégalée.
        Je rencontre un problème suite à l’achat du capteur « assioma duo ».
        Je n’arrive pas à avoir les cycling dynamics sur ma garmin 945 ni sur garmin mobile ,malgré que je puisse les inclure dans les champs de données des écrans ; mais ils restent inactifs pendant mes sorties .
        Seuls fonctionnent : la puissance, l’équilibre, et la cadence….
        Je ne comprends pas ,car la 945 est ourtant annoncée comme compatible sur le site favero.
        Je l’avais acheté pour ça car je ne voulais pas investir en plus dans un compteur,puisque je fais aussi de la course à pied.
        Dans l’attente de ton expertise .
        Merci d’avance.
        Sportivement.
        Stéphan.

        1. Bonjour,

          En effet, le 830 se situe entre le Edge 1030 Plus ou le 530. Toutefois, je ne l’ai pas mis dans la liste car il représente un compromis technique entre les deux modèles, mais les concessions ne sont pas proportionnelles à la différence de prix à mon sens. Cela n’enlève rien au fait que c’est un bon compteur.

          Sportivement.

          1. Bonsoir, merci pour toutes ces explications… moi je suis à la recherche d’une montre qui soit capable de me suivre autant en course à pied, à vélo de route ou en train de skier ! Vers quelle montre me conseilles-tu de me diriger car à vrai dire, j’en perds le Nord !

      7. Bonjour,

        Merci pour tous ces tests.
        Je suis en réflexion par rapport à acheter une montre spécialement pour la rando. 2 montres me font de l’oeil: La Vertix et la Fénix 6 Pro.
        Peux-t-on imaginer dans un avenir proche que la Vertix embarque une cartographie ?
        Sinon, je vais m’orienter sur la Fénix 6 Pro
        Enfin, je n’ai pas vu si sur la Vertix on pouvait charger des tracés (gpx – planification sortie en montagnes)

        Merci
        Manu

      Laisser une réponse

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

      Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.