La Garmin Vivoactive 4 testée de fond en comble

promotion Promotion en cours: C'est Noël chez i-run! Avec le code NOEL : 20% de remise sur les nouveautés chaussures et vêtements. Profitez aussi des offres cardio GPS du moment!

De plus, chaque jour, une commande tirée au sort est intégralement remboursée en cashback!

Depuis la première version sortie en 2015, la Vivoactive se voit déclinée dans une nouvelle version chaque année. La montre, à mi-chemin entre une montre de sport et une montre connectée, se situe à l’entrée de gamme de Garmin. Si les deux premières générations arboraient fièrement un look différent du reste de la marque, la Vivoactive 3 présentée en 2018 rentrait dans le rang avec un boitier et un écran rond et une ergonomie très semblable à ce que faisait Garmin sur ces autres montres. Sur l’IFA 2019, la Vivoactive 4 a été présentée et le moins que l’on puisse dire c’est que le design de la montre est sans surprises. Par contre, ce qui est un peu plus inattendu, c’est l’arrivée au même moment de la Garmin Venu, une déclinaison de la Vivoactive 4 avec un écran OLED, qui fera l’objet d’un test séparé. Ici, voyons ce que la Garmin Vivoactive 4 a dans le ventre!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec une Vivoactive 4 mise à ma disposition par Garmin pour la durée du test. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce test n’est pas sponsorisé, comme aucune de mes publications d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 2 décembre 2019.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Montre a écran transflectif couleur tactile rond
Fonctions générales
Notifications intelligentesOui
Étanchéité (min. 20m)Oui
Suivi d'activité quotidienneOui
Support de GlonassOui
Altimètre barométriqueOui
Norme de capteurs BluetoothOui
Norme de capteurs ANT+Oui
Fréquence cardiaque optique (au poignet)Oui
Support de capteur de puissance (cyclisme)Non
Autonomie longue (+ 8h)Non
Enregistrement GPS à la secondeOui
Profils sportifs
Profil pour la course à piedOui
Profil pour le cyclismeOui
Profil de natation en piscineOui
Profil de natation en eau libreNon
Profil triathlonNon
Profil multisport libreNon
Prix actuel:Dès 279.99€
Voir tous les détails dans le comparateur de nakan.ch

Ou l’acheter ?

baz_40On trouve désormais l'article Garmin Vivoactive 4 à peu près partout et vous pouvez l’acheter là où vous le souhaitez! Mais si vous l'achetez sur l'un des sites partenaires de nakan.ch, en utilisant le lien sur l'un des logos ou sur Wahoo Fitness Europe, vous me soutenez pour la réalisation de futurs tests de matériel sur le site! Et cela ne vous coûte rien de plus. Vous économisez même 15% chez i-run.fr sur les nouveautés textiles et chaussures avec le code promo IRUN15

Pour accéder directement sur le modèle le moins cher, utilisez ce lien. Sinon, consultez tous les modèles disponibles sur le comparateur.

Le grand déballage

Si il n’y a aucune surprise au niveau du design de la montre, il n’y en a pas plus au niveau du packaging. C’est dans la désormais traditionnelle boite grise que l’on retrouve la Vivoactive 4 et ses accessoires:

Une fois le contenu déballé, voici ce que l’on retrouve:

  • La montre Vivoactive 4
  • Le câble de charge et de synchro USB Garmin 4-pins.
  • La documentation

Quoi de neuf ?

La Vivoactive 3 à gauche, et la nouvelle Vivoactive 4 à droite. Merci à Ermanno pour avoir mis sa Vivoactive 3 à ma dispo pour la photo !

Par rapport à la Vivoactive 3, voici ce qu’il y a de nouveau sur la Vivoactive 4:

  • Déclinaison en deux formats (Vivoactive 4 de 45mm et Vivoactive 4S de 40mm)
  • La puce GPS est désormais celle de Sony, comme sur les autres montres de la marque sorties récemment.
  • La définition de l’écran de la Vivoactive 4 passe à 260×260 pixels.
  • Le capteur cardio optique est désormais la troisième génération de capteurs « elevate ».
  • La Vivoactive 4 intègre le capteur PulseOx pour la mesure de SpO2 (saturation d’oxygène au poignet).
  • De nouvelles métriques FirstBeat apportent de nouvelles métriques (rythme de respiration)
  • La musique est désormais disponible sur tous les modèles (alors que seule la Vivoactive 3 Music en était pourvue).
  • Le capteur cardio optique est également activé pour la natation.
  • La montre permet d’afficher des images animées, notamment pour expliquer des exercices de stretching ou de yoga.

Formats et couleurs

Pour la première fois, la Garmin Vivoactive 4 est proposée dans deux format de boitiers différents. Le modèle Vivoactive 4 « normal », testé ici, est doté d’un boitier de 45mm. Ce modèle est disponible en noir avec cerclage couleur carbone, ou en gris avec cerclage silver.

La montre est désormais proposée dans un format plus compact, nommé Vivoactive 4S, dotée d’un boitier de 40mm. Ce modèle est disponible dans des coloris plus chaleureux, comme le rose-or, cuivre-blanc, gris-argent ou le plus traditionnel noir.

Les fonctionnalités des deux modèles sont en tout points identiques, le test présenté ici est donc valable pour les deux variantes. Par contre, la définition de l’écran et l’autonomie sont légèrement inférieurs sur la Vivoactive 4S. En effet, la Vivoactive 4 « normale » affiche 260×260 pixels, alors que la Vivoactive 4S est dotée d’un écran de 218×218 pixels. Pour l’autonomie, on passe de 6h théoriques en GPS + Musique sur la Vivoactive 4 à 5h sur la 4S.

Autonomie, charge, batterie et mémoire

On charge la batterie de la Vivoactive 4 à l’aide du câble USB Garmin 4-borche habituel. D’après les données de Garmin, la montre devrait atteindre 6h de lecture de musique et de suivi GPS (5h pour la Vivoactive 4S), et jusqu’à 8 jours en mode montre connectée.

Mon usage montre que la Vivoactive est passée de 97% de charge à 37% en 2h10 de course à pied GPS + Glonass avec musique (en utilisant le casque Aftershokz Trekz Air) en conditions réelles, avec utilisation du rétro-éclairage lors de la consultation de la montre. Loin de l’autonomie annoncée dans ces conditions. En désactivant le rétro-éclairage pour mon run suivant, j’ai obtenu des valeurs un peu plus proches de celles annoncées.

Effectuant régulièrement des sessions de sport avec la montre, il m’est difficile de juger de l’autonomie en mode montre connectée seul, mais dépasser la semaine tel qu’annoncé par Garmin me semble irréaliste.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Un nouveau bouton équipe désormais la Vivoactive 4. L’ergonomie s’appuie donc désormais sur deux boutons et l’écran tactile de la montre.

Les deux boutons sont situés sur le flanc droit de la montre:

  • Celui du haut permet d’entrer dans la liste des profils sportifs depuis l’écran de l’heure. Lors de la navigation dans les menus, il permet de valider ou d’accéder à un élément. Une pression prolongée affiche le menu de raccourci. Enfin, une pression plus longue (5sec) lance le mode SOS de la montre avec envoi de message d’urgence.
  • Celui du bas permet d’accéder au menu avec une pression longue. Lors d’une activité, il permet de marquer un tour manuel. Enfin, dans les menus, il permet de revenir en arrière.

Une grande partie de la navigation dans les menus et widgets de la montre s’effectue à l’aide de l’écran tactile. Depuis l’écran de l’heure, on fait défiler les widgets en glissant le doigt verticalement sur l’écran. On monte et descend dans les menus également en faisant glisser le doigt sur l’écran, et on valide une action en tapant brièvement sur l’élément souhaité.

Lors de l’enregistrement d’une activité sportive, l’écran tactile permet également de faire défiler les pages de données.

Le menu de raccourcis de la Vivoactive 4

Couplage au téléphone mobile

La Vivoactive 4 va proposer lors de sa première mise en route le couplage au téléphone mobile. Cette action s’effectue facilement une fois l’application mobile Garmin Connect Mobile installée sur le smartphone. La synchronisation initiale peut prendre un peu de temps en fonctions de la quantité de données historique accumulée.

Une fois la montre couplée au smartphone, cette dernière se synchronise automatiquement régulièrement. La Vivoactive 4 est également compatible avec la synchronisation Wi-Fi. on peut configurer les réseaux sans fils via Garmin Connect Mobile ou Garmin Express sur un ordinateur. Cette étape est même indispensable si l’on souhaite profiter de la synchronisation de musique sur la montre.

Configuration de la montre

On trouve les options les plus importantes de paramétrage de la montre (langue, unités, configuration des paramètres utilisateur) dans les options de la montre de Garmin Connect Mobile.

Il est également possible de paramétrer entièrement la montre depuis le menu « Paramètres » de la montre.

Personnalisation de l’affichage de l’heure (watchfaces)

Il faut bien l’avouer, les watchfaces (cadrans d’affichage de l’heure) proposés par défaut sur la Vivoactive 4 ne sont pas les plus réussies… Dès lors, on pourra ajouter un peu de joie ou de fantaisie à son affichage de l’heure en téléchargeant des watchfaces additionnelles depuis Connect IQ:

Voici une watchface installée issue de Connect IQ installée sur la Vivoactive 4:

Choisir et organiser ses widgets

Dans le menu « Paramètres – Widgets » de la montre, on peut facilement ajouter, supprimer ou ré-organiser ses widgets.

Nativement, la Vivoactive 4 propose les widgets suivants:

  • Ma journée: ce widget regroupe les données de minutes intensives, d’étages montés, de pas et de calories de la journée.
  • Statistiques de santé: ce widget regroupe les données de fréquence cardiaque instantanée, de niveau de stress, de body battery, de rythme de respiration et d’oxymètre de pouls.
  • Historique: affiche l’historique des activités sportives sous forme graphique, avec la possibilité de consulter le détail de chaque session.
  • Fréquence cardiaque: affiche la fréquence cardiaque instantanée et l’historique des 4 dernières heures
  • Body Battery: affiche le niveau d’énergie de l’organisme, calculé par les algorithmes de First Beat.
  • Hydratation: ce widget permet de comptabiliser la quantité de liquide bue au cours de la journée pour quantifier son hydratation.
  • Calendrier: affiche les prochains événements du calendrier du smartphone (nécessite une connexion Bluetooth vers l’app connect Mobile)
  • Météo: affiche les prévisions météo du lieu actuel (nécessite une connexion Bluetooth vers l’app connect Mobile)
  • Notifications: affiche les dernières notifications du smartphone (nécessite une connexion Bluetooth vers l’app connect Mobile)
  • Commandes musicales: permet de contrôle le lecteur de musique du smartphone
  • Suivi des cycles menstruels: ce widget permet aux femmes de suivre leur cycle menstruel sur l’app Garmin Connect.
  • Pas: suivi du nombre de pas quotidiens
  • Minutes d’intensité: suivi des minutes d’intensité hebdomadaires
  • Dernier sport: affiche la dernière séance sportive effectuée avec la montre
  • Étages gravis: suit le nombre d’étages d’escaliers montés dans la journée
  • Stress: affiche le niveau de stress au niveau métabolique, par rapport aux algorithmes de First Beat.
  • Calories: affiche les calories brûlées au cours de la journée
  • Dernière course: affiche la dernière activité de course à pied effectuée
  • Dernier parcours vélo: affiche la dernière activité de cyclisme effectuée
  • Dernière nage: affiche la dernière activité de natation effectuée
  • Dernière partie de golf: affiche la dernière activité de golf effectuée
  • Dernière session de musculation: affiche la dernière activité de musculation effectuée
  • Feux: affiche les informations sur les réseaux de feux Varia de Garmin
  • Garmin Coach: calendrier des séances planifiées par l’outil Garmin Coach
  • Oxymètre de pouls: affiche la dernière mesure effectuée par le capteur de SpO2 PulseOx et lance une nouvelle mesure à la demande.
  • Respiration: affiche le rythme respiratoire issu des algorithmes de First Beat.

Voici quelques-un de ces widgets en images:

Faire du sport avec la Vivoactive 4

La Vivoactive 4 est de plus en plus complète en terme de mesures et de possibilités sportives. Toutefois, elle est toujours moins complète qu’une Forerunner 245 par exemple.

Le capteur optique de la montre fournira les données de mesure de fréquence cardiaque. La montre est équipée d’un altimètre barométrique, ce qui signifie que la mesure d’altitude sera effectuée par la pression barométrique en plus des données GPS. Il n’est pas possible de l’étalonner manuellement.

La montre peut être couplée à une ceinture cardio, des capteurs de vitesse ou de cadence cycliste, un capteur de foulée pour la course à pied ou encore les accessoires Varia pour le cyclisme. Pour la course à pied, elle peut être utilisée avec le capteur Stryd pour la mesure de la puissance en course à pied. Par contre, les capteurs de puissance cyclistes ne sont pas supportés.

Les profils sportifs disponibles

Il est possible d’ajouter au menu sportif de la montre les profils suivants, depuis l’application Garmin Connect Mobile:

Depuis l’application mobile, on peut les ajouter ou les supprimer du menu général ou encore réorganiser l’ordre d’affichage.

Configuration des profils sportifs

La configuration des profils sportifs s’effectue directement sur la montre. Dans chaque profil sportif, on configure des écrans de données contenant de 1 à 4 données. il est possible de configurer jusqu’à 3 écrans personnalisés. De plus, il est possible d’activer la jauge de fréquence cardiaque en plus.

Le choix des champs de données s’est considérablement étoffé depuis les premières générations de Vivoactive. On peut désormais choisir parmi ces champs:

  • Chrono (total, par tour…)
  • Distance (total, tour en cours, tour précédent)
  • Allure (instantanée, moyenne, tour en cours, dernier tour)
  • Vitesse (instantanée, moyenne, tour en cours, dernier tour)
  • Fréquence cardiaque (instantanée, moyenne, zone de FC ou %FCMax, temps dans la zone)
  • Cadence (instantanée, moyenne, tour en cours, dernier tour)
  • Température (instantanée, max 24h, min 24h)
  • Altitude (altitude, D+, D-)
  • Autres (calories, circuits, pas, lever/coucher soleil, heure et cap)

Des champs spécifiques peuvent être trouvés dans certains profils sportifs.

En plus de la configuration des pages de données, on trouve aussi la possibilité de configurer:

  • des alarmes (personnalisées, fréquence cardiaque, course/marche, allure/vitesse, temps, distance, cadence, calories).
  • Les tours automatiques (distance uniquement)
  • La pause automatique (arrêté ou allure personnalisée)
  • Le défilement auto des pages de données
  • Le mode GPS utilisé (GPS, GPS + Glonass, GPS + Galileo ou désactivé)
  • La couleur et le nom du profil sportif

Utilisation des profils sportifs

Pour commencer l’enregistrement d’une activité sportive, on entre dans le menu de sélection du profil avec le bouton « start » et on choisit le profil en le sélectionnant sur l’écran tactile. La montre se met alors à la recherche de signaux GPS et des capteurs configurés. Ensuite, une pression sur le bouton « start » démarre l’enregistrement.

La Vivoactive 4 en course à pied, avec les données du Stryd en bas.

Les pages de données configurées s’affichent alors sur l’écran et on les fait défiler verticalement avec l’écran tactile. On met fin à l’enregistrement avec une nouvelle pression sur le bouton « start », et on marque un tour manuel avec l’autre bouton.

En course à pied, la montre mesure également la cadence de course, mais n’est pas compatible avec les métriques de type « Running Dynamis » des ceintures HRM-Run ou HRM-Tri.

Sur le vélo, la Vivoactive 4 peut être couplée à un capteur de vitesse ou de cadence, mais pas un capteur de puissance. Par contre, elle peut se coupler aux capteurs de la gamme Varia (feux et radar).

La Vivoactive 4 supporte les entrainements par phases de Garmin Connect, mais ne propose aucune fonction de navigation ou de suivi d’itinéraires.

Voici une activité de course à pied effectuée avec la Vivoactive 4, et le capteur Stryd:

Voici une activité effectuée à vélo:

Natation avec la Vivoactive 4

Le profil de natation de la Vivoactive 4 est un peu particulier. Du fait de l’incompatibilité de l’écran tactile et de l’eau, les fonctions tactiles sont désactivées dès que l’enregistrement de l’activité est démarré.

Ainsi, un seul écran de données est disponible dans ce mode. Un second écran qu’il n’est pas possible de personnaliser s’affiche durant les phases de repos. On passe des phases de nage (chiffres noir sur fond clair) au repos (chiffres clairs sur fond noir) en pressant le bouton du bas.

Durant la nage, la montre affiche les données configurées sur l’écran de donnée qui contient entre 1 et 4 données. Elle détecte automatiquement le nombre de longueur et calcule automatiquement la distance parcourue d’après la taille du bassin configurée dans le profil de natation. La Vivoactive 4 ne contient pas de page spécifique pour les exercices comme les autres montres de la marque.

Le capteur optique de la montre est actif aussi en natation. Sa précision, comme pour les autres montres à cardio optique, et médiocre une fois immergé. La Vivoactive 4 ne contient pas de profil sportif pour la natation en eau libre.

Voici une séance de natation enregistrée sur la Vivoactive 4:

Des animations pour mieux s’entrainer

Garmin a ajouté sur la Vivoactive 4 des exercices qui incluent des animations pour mieux effectuer certains exercices. C’est notamment le cas des profils de pilates, de yoga ou de musculation. Ainsi, en lançant le suivi d’un programme d’entrainement (certains sont déjà chargés dans la montre, on peut en créer d’autres sur Garmin Connect), on dispose non seulement des différentes phases, mais aussi des animations des mouvements à effectuer. Donc l’entrainement indique les phases à suivre:

Mais surtout, et cela c’est nouveau, démontre le mouvement à effectuer dans une animation:

Ces animations sont un ajout bienvenu, mais il m’est difficile de penser qu’une personne débutante dans la pratique en question arrive à exécuter un mouvement correct uniquement en se basant dessus. Mais ce n’est que mon avis, et je n’ai pas passé des heures à suivre ces exercices, je ne suis pas pratiquant de yoga ou de pilates.

Les limitations des profils sportifs de la Vivoactive 4

On me demande souvent l’intérêt d’une Vivoactive 4, par exemple par rapport à la Forerunner 245 Music. A mon sens, il n’y en a aucun hormis l’écran tactile et l’altimètre barométrique (c’est d’ailleurs incompréhensible que Garmin en mette un dans la Vivoactive 4 et non dans la Forerunner 245…). En effet, la Forerunner 245 Music fait tout ce que propose la Vivoactive 4 au niveau sportif, et quasiment tout au niveau montre connectée (exception faite de Garmin Pay). Si l’on prend les caractéristiques sportives des deux montres, la Forerunner 245 Music propose en plus:

  • Le support des Running Dynamics avancées de Garmin pour la course à pied
  • Le support de PacePro pour la course à pied
  • Un profil de natation en piscine plus complet
  • Le suivi d’itinéraires et les options de navigation de base (sans carte).

Les fonctions de suivi d’activité

La Vivoactive 4 est équipée d’un tracker d’activité identique à celui des autres montres de Garmin. Avec la montre au poignet toute la journée, on saura le nombre de pas effectués, le nombre de calories brûlées et le nombre d’étages gravis. On retrouve ces données dans des widgets sur la montre:

Mais par rapport à la Vivoactive 3, la montre est désormais équipée en plus d’un capteur de SpO2 PulseOx qui permet de mesurer la saturation d’oxygène. Cette mesure est par défaut activée uniquement sur demande (lorsqu’on affiche le widget). Mais il est possible aussi de l’activer automatiquement durant le sommeil. Voici une lecture de saturation via le widget de la montre:

On retrouve également les données de suivi d’activité dans Garmin Connect, sous forme de graphiques quotidiens, hebdomadaires ou mensuels.

L’analyse du sommeil

La montre portée durant la nuit fera également l’analyse de la qualité du sommeil. Pas de widget pour cela, mais toutes les données peuvent être consultées sur Garmin Connect:

Les algorithmes de FirstBeat

De nouveaux algorithmes de FirstBeat, apparus sur les dernières montres de la marque, sont également de la partie sur la Vivoactive 4. Ainsi, on retrouve dans les widgets l’indice de Body Battery qui fournit une mesure d’équilibre d’énergie dépensée et de récupération tout au long de la journée. Une session sportive aura un impact négatif sur les réserves d’énergie restantes, alors qu’une bonne nuit de sommeil devrait le recharger quasiment à 100%.

Les statistiques de santé générales sont désormais disponibles dans un widget du même nom:

On y retrouve la fréquence cardiaque mesurée en continu, le niveau de stress ou encore le body battery. Notez aussi l’estimation de la fréquence respiratoire, nouveauté apportée par FirstBeat sur les montres Garmin cet automne.

Les fonctions connectées de la Vivoactive 4

Garmin articule la Vivoactive 4 autour de ses fonctions connectées. Il est vrai que la montre intègre tout ce que la marque sait faire à ce niveau. Mais pour autant, elle ne propose pas grand chose de plus que les autres modèles de la marque.

La première fonction, probablement la plus basique mais la plus utile, est l’affichage des notifications du smartphone.

Ensuite, la musique est désormais sur tous les modèles, permettant de synchroniser ses playlist préférées de Deezer ou Spotify sur sa montre pour partir courir en musique mais sans son smartphone.

Garmin Pay est aussi de la partie, moyennant une carte bancaire qui supporte la fonction. Elle permet alors de payer sans contact avec sa montre sur les terminaux compatibles.

Enfin, la Vivoactive 4 est compatible avec Connect IQ et il est donc possible de télécharger de nombreuses apps ou widgets de développeurs tiers sur sa montre!

La Vivoactive 4 sur le gril

Précision de la trace GPS

La Vivoactive 4 est équipée de la même puce GPS de Sony que toutes les dernières montres de Garmin (fenix 6, Forerunner 945, Forerunner 245 ou encore Forerunner 45). Elle permet d’utiliser le mode GPS uniquement, GPS + Glonass ou GPS + Galileo. Tous les tests et comparatifs ici ont été effectués en mode GPS + Glonass car c’est le paramètre par défaut et à priori le mode dans lequel on obtient les meilleurs résultats avec la nouvelle puce de Sony!

Comparatif 1: Comparatif en course à pied

Lors de ce comparatif, j’ai effectué une sortie de course à pied avec la Vivoactive 4 et la Coros Apex Pro. Un aller-retour sur les rives du Léman avec une petite boucle à l’extrémité, c’est le point le plus intéressant pour le comparatif:

On voit que globalement, la précision de la Vivoactive 4 a été plutôt bonne, bien que pas absolument parfaite. Sur les sections ou l’on voit bien le chemin ou la route, la trace de la Vivoactive 4 n’est pas très loin!

Sur le graphique d’accumulation de distance, les deux appareils sont quasi sur la même ligne, donc la distance mesurée par les deux montres sont presque rigoureusement identique!

Comparatif 2: sortie à vélo

Lors de cette sortie, j’avais le compteur Hammerhead Karoo sur le guidon, et la Vivoactive 4 au poignet. Ainsi la réception est généralement meilleure sur le compteur. Mais les traces sont quasi parfaites pour les deux appareils sur l’intégralité de la sortie. Ce passage semble le plus pertinent car le plus difficile (vallée en forêt):

On voit que la trace rouge de la Vivoactive 4 sort très légèrement de la route. Mais rien de dramatique ici.

Comparatif 3: Course à pied

Ce dernier comparatif entre la Vantage V de Polar et la Vivoactive montre des traces qui ne sont encore une fois pas parfaites mais qui font le minimum requis:

Sur la courbe d’accumulation de distance, on retrouve une petite différence. Mais la Vantage V était couplée au capteur Stryd, et donc fournit une distance plus précise. La Vivoactive 4 ici a un petit retard de l’ordre de 300m sur une sortie de 8km.

Précision du capteur cardio optique

La Vivoactive 4 est équipée d’un capteur « elevate » de troisième génération, tout comme la fenix 6 par exemple. C’est un capteur combiné avec le saturomètre. Mais que vaut-il en terme de précision? Petit comparatif!

La précision de la mesure de fréquence cardiaque optique est très variable d'un individu à l'autre. Dans ce test, vous trouvez des comparatifs que j'ai effectués avec différentes montres ou capteurs optiques lors de mes entrainements. Sur d'autres personnes, il est très probable que les résultats soient différents. Parfois meilleurs, parfois moins bons. Le fait qu'un capteur optique ait particulièrement bien ou mal fonctionné sur moi ne signifie en aucun cas qu'il en sera de même pour une autre personne... De nombreux facteurs influent la performance de mesure optique, comme la morphologie, le type de peau, la pilosité et bien d'autres. Il est possible d'améliorer la précision de la mesure optique en appliquant quelques conseils figurants dans cette vidéo.

Comparatif 1: Course à pied

Dans ce comparatif en course à pied, à allure régulière et plutôt basse, la Vivoactive 4 a utilisé son capteur optique, alors que la Coros Apex Pro était couplée à la ceinture HRM-Tri.

On voit qu’après la période d’échauffement, on retrouve deux courbes qui sont très proches l’une de l’autre. En règle générale, la précision est plutôt bonne sur ce type de séances, et cela se confirme dans cet exemple.

Comparatif 2: Sortie à vélo

Encore une fois, c’est la ceinture HRM-Tri de Garmin qui est couplée au compteur Hammerhead Karoo ici. Et la Vivoactive 4 ne comptait que sur son capteur optique. Là, le résultat est moins brillant:

Alors que le capteur « elevate » a montré de bonnes performances sur la fenix 6 par exemple, ici le résultat est tout simplement inexploitable. Sur le vélo, il est toutefois rare de constater de mauvais résultats. La ceinture a encore de beaux jours devant elle!

Comparatif 3: Course à pied

Lors de ce dernier comparatif, la Vantage V est couplée à une ceinture H10. Voici la courbe enregistrée comparée à celle de la Vivoactive 4:

Même avec une petite montée de fréquence cardiaque sur la fin de l’activité, on voit que le capteur de la Vivoactive 4 a plutôt bien suivi le mouvement. Mais encore une fois, la fréquence cardiaque était plutôt modérée sur cette activité.

Précision de la mesure d’altitude

La montre Vivoactive 4 est équipée d’un capteur de pression barométrique, qui permet donc le suivi d’altitude de manière plus précise que la simple mesure GPS. Toutefois, il n’est pas possible de le calibrer manuellement.

Ainsi, la mesure des variations d’altitude est globalement bonne, comme on le voit sur ce graphique réalisé à vélo:

Mais parfois, on retrouve un écart important entre l’altitude « réelle » et l’altitude mesurée par la Vivoactive 4. Donc le D+ et D- sont globalement bons, mais l’altitude instantanée peut être un peu fantaisiste. Comme on le voit ici pour une course à pied au bord du lac Léman, donc environ à 372m:

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec la Vivoactive 4:

AccessoireFabricantTestamazon.fri-run.frgarmingps.chWahoo
Ceinture cardio HRM-TriGarminN/A88.20 €129.00 €159.00 135.15CHF *
TICKR XWahooN/A79.99 € 79.99 €
Capteur de cadenceWahooN/A39.99 € 39.99 €
Capteur de vitesseWahooN/A39.99 € 39.99 €
TICKR FitWahooLien76.54 € 79.99 €
PowerPort Solar Lite (15W)AnkerLien50.99 € 
Chargeur USBn/aN/A13.49 € 
Balance IndexGarminLien129.99 €149.00 €189.00 160.65CHF *
Ceinture cardio HRM-DualGarminLien54.98 €69.00 €79.00 67.15CHF *
Varia RTL510GarminN/A179.99 €239.00 203.15CHF *
OH1+PolarLien66.95 € 
Ceinture cardio textile H10PolarLien69.95 €89.00 € 
Trekz AirAftershokzN/A83.96 € 
TICKRWahooN/A49.99 € 49.99 €
HR60IGPSportN/A59.90 € 
Kit capteur cadence/vitesse cycliste (2019)GarminN/A69.99 €69.00 €79.00 67.15CHF *
Capteur de vitesse cycliste (2019)GarminN/A36.90 €39.00 €49.00 41.65CHF *
Ceinture cardio textile HRM-RunGarminN/A72.34 €89.00 €129.00 109.65CHF *
Capteur de cadence cycliste (2019)GarminN/A45.00 €39.00 €49.00 41.65CHF *
Support guidon pour montreGarminN/A0.00 €12.00 €22.00 18.70CHF *
Ceinture de FC ANT+/BLEGénériqueN/A27.99 €69.00 58.65CHF *

* Pour bénéficier de ce prix spécial sur le site garmingps.ch, utilisez le code promo NAKAN en validant le panier d'achat!

La discussion continue

Pour rester informé au plus près de l'actu du site et du marché:

Le podcast: Des épisodes de 30-40 minutes sur des thématiques de fond, sur l'entrainement, la technologie, l'alimentation ou bien d'autres sujets encore. A écouter sans modération!
Le compte Twitter: Actu, tendances, nouveautés, rumeurs, avis. Pour vivre l'actu du sport connecté au quotidien!
La page Facebook. Evenements, concours, actualité, bons plans. Chaque jour, la page Facebook de nakan.ch compte un peu plus de fans. Rejoins-là toi aussi!
La chaîne Youtube pour retrouver présentations, tutos, reportages ou interviews.
Le compte Instagram. L'actu du site et de ses coulisses en photos! Ne manque pas les stories pour être le premier informé des nouveautés ;-)

Newsletter

Restez connecté et ne ratez aucune nouveauté grâce à la newsletter!

Conclusion

Les lecteurs assidus du site le savent peut-être: je ne suis pas un fan des montres sportives à écran tactile… Mais la Vivoactive 4 est-elle une montre sportive? C’est la grande question. Pour certaines ou certains, elle peut l’être. Mais pour d’autres, elle pourra être une montre connectée avec des fonctions de suivi de santé et d’activités sportives ponctuelles.

Alors, si on voit la Vivoactive 4 comme une montre de sport, je pense qu’il y a plus efficace dans la gamme de Garmin ou ailleurs, la Vivoactive montre des limitations qui ne sont pas présentes dans les profils sportifs, même de la Forerunner 245 Music. De plus, encore une fois, je trouve l’usage de l’écran tactile bien moins pratique durant une activité sportive, en particulier outdoor. L’ajout d’un second bouton est en ce sens une petite amélioration puisque désormais il est plus facile de lancer et mettre fin aux activités et de marquer des tours sur la montre. Mais, bien que la performance de l’écran tactile soit globalement bon, la pluie, les gants ou simplement le fait d’être en train de courir peut rendre son usage un peu périlleux.

Pour la montre connectée, la Vivoactive 4 ne propose pas grand chose de plus que les autres montres de la marque, mais il est vrai que dans ce cas d’usage, l’écran tactile se justifie nettement plus. Pas de surprise dans Garmin Pay, dans la lecture de la musique ou les autres fonctions connectées: on retrouve le savoir faire de la marque et l’environnement logiciel habituel.

Enfin, en termes d’autonomie, on se retrouve dans les mêmes niveaux de performances que la Forerunner 245. Elle sera un peu courte pour les sportifs intensifs. En montre connectée, la Vivoactive 4 sera en revanche bien plus endurante qu’une Apple Watch par exemple.

J’ai aimé ou pas aimé

Sur la Vivoactive 4, j’ai aimé:

  • L’ajout d’un bouton pour plus de polyvalence de fonctions, entre autres durant l’enregistrement sportif
  • Le fonctionnement de l’écran tactile globalement prompt à répondre et plutôt précis par rapport aux montres tactiles précédentes de la marque.
  • Le design revu par rapport à la Vivoactive 3 et plus élégant (à mon goût!)

J’ai moins aimé:

  • Les limitations des profils sportifs (pas de support des running dynamics par exemple)
  • L’autonomie un peu limite.
  • L’interface entièrement tactile pour la pratique sportive

Supporter ce site pour de futurs articles

Vous souhaitez acquérir le produit testé dans cet article? Cet article vous a été utile? Vous pouvez aider le site en l'achetant via l'un des liens partenaires ci-dessous. Vous pouvez utiliser les liens suivants pour aller sur les sites amazon.fr, i-run.fr ou Wahoo Fitness Europe. En passant par les liens ci-dessous, une petite commission est versée au site, ce qui me permet de continuer à vous offrir un contenu de qualité! Les prix sont mis à jour une fois par jour. Vous pouvez configurer des alertes de prix grâce au comparateur pour être informé automatiquement en cas de baisse de prix! Pour tout savoir sur ma politique de publication et de publicité sur le site, rendez-vous ici!

Sur i-run.fr, profitez de 15% de remise sur les nouveautés textiles et chaussures grâce au code promo IRUN15! Les suisses profiteront de 15% de remise sur l'entier du site www.garmingps.ch grâce au code promo NAKAN.


14 commentaires pour “La Garmin Vivoactive 4 testée de fond en comble

  1. Super test comme d’habitude ! Je possède cette montre et je te rejoins sur l’autonomie qui n’est pas du tout à la hauteur de ce qu’annonce Garmin !
    De plus depuis la dernière mise à jour j’ai le capteur de fréquence cardiaque qui reste actif lorsque je quitte la montre ! Ça commence à faire pas mal de soucis !!!
    Pour l’autonomie Garmin le dis qu’une mise à jour devrait régler le problème mais j’ai vraiment des doutes.

    1. Bonjour,
      Superbe test, merci pour toutes ces infos.
      Quelle est la distance maximum de portée du bluetooth ? Garmin ne précise pas ce point alors qu’ils mettent en avant le côté connecté :-(
      (la version de bluetooth n’est pas indiqué non plus… Donc je suppose que c’est les classiques 10m max. Vivement du bluetooth 4 ou 5 avec sa portée de 60m ou 200m)
      Merci d’avance

      1. Alors il y a la norme (ici BLE 4.2), mais la puissance d’émission est généralement loin du maximum de la norme dans des objets comme les montres. En intérieur, on atteint effectivement entre 10 et 15m sans obstacles.

        Sportivement

    2. Oui malheureusement même conclusion ici. Le capteur de FC optique allumé en permanence n’est pas forcément un bug: si tu as activé Garmin Pay, alors c’est normal qu’il soit activé en permanence ;-)

  2. Excellent test (comme d’habitude suis-je tenté de dire) ! Si Garmin faisait une fusion de la 245 (fonctionnalités sportives, suivi d’itinéraires, etc.) avec la Vivoactive 4 (design, baromètre), on serait pas loin de la montre parfaite. Mais, ne rêvons pas, pas dans le même budget… En fait, je crois que je viens de définir la remplacante de la 645 !

  3. Je viens d’en faire l’acquisition en lieu et place de ma forerunner 645
    Effectivement on ne joue pas dans la meme cour. L’une est vraiment typée running (je ne vous dis pas laquelle?) l’autre plus typée multisport
    Ce qui a fait mon choix, je ne suis pas un athlete de haut niveau et ne fait du sport que pour le plaisir et un peu d’entretien.
    Je n’ai pas encore tester les activités cardio et yoga.
    J’ai pu constaté par contre que les exercices de respirations sont un peu plus aboutis en fonction du niveau de stress, concentration…etc. Un gros plus par rapport a la gestion du stress de la forerunner
    Le tactile ne me dérange pas trop à l’usage mais l’hiver approchant il faudra tester avec des gants et la je pense que cela peut devenir un poil complexe
    Concernant l’autonomie effectivement elle semble descendre un peu rapidement contrairement a ce qui est annoncé malgré le fait d’avoir passer l’oxymetre en calcul de nuit uniquement… j’ai pas fait attention au garmin pay par contre (je vais m’y pencher).
    Je ne regrette pas du tout mon achat finalement car la forerunner est un peu petite au niveau du design pour le diametre du boitier mais aussi de la taille d’ecran.

    Je trouve le widget hydratation assez interessant d’autant plus qu’il tient compte lors d’une activité de la perte hydrique liée à la transpiration.

    Les widgets ma journée ou encore santé sont relativement détaillés et un peu plus agréables finalement: c’est bien de tout a voir sous la main d’un coup !
    J’ai bien aimé aussi d’avoir un peu la « carte » de mon parcours après une séance running !

    Bref il y a encore beaucoup de fonctions à tester et je pense que je suis encore loin d’en avoir fait le tour !! mais j’en suis pour le moment tres tres satisfait

  4. merci pour ce test que j’attendais, encore un sacré boulot de ta part.
    je possède cette montre depuis 3 semaines, en remplacement d’une Amazfit GTR qui m’a vraiment déçue (inutilisable en sport tellement elle est beuguée)
    je suis globalement satisfait de cette vivoactive 4 :
    les points forts :
    – navigation entre les différents menus simple et intuitive
    – tactile sensible et appréciable pour ma part( simplifie la navigation)
    – acquisition gps en quelques secondes et tracé précis ,
    – cardio qui semble fiable pour moi ( chaque accélération est bien traduite par une montée du cardio, y compris en piscine).
    – grand écran bien lisible, même avec 4 champs de données
    – mode piscine fiable, toutes les longueurs décomptées, sans ratés (test sur une dizaines de séances soit 300 à 400 longueurs = zéro raté, même avec des virages pas franchement marqués ).
    – possibilité d’ajouter des profils sportifs grâce à garmin IQ , grâce à ça j’ai une montre qui fait aussi triathlon !
    – une appli associée ( garmin connect) vraiment top

    les moins :
    pour l’autonomie, c’est vrai que la batterie descend vite et tenir la semaine me semble impossible avec ma pratique sportive ( +/-5h de sport pas semaine).
    en effet je constate moi aussi que le cardio reste allumé en permanence y compris quand je quitte la montre. pourtant Garmin Pay n’est pas activé.

    j’ai aussi quelques beugues dont j’attend un retour du support garmin :
    – lors d’une activité, la vitesse est en MPh (vélo) ou miles/min ( running) alors que j’ai bien réglé les unités sur métriques et la distance est affichée en km…!
    – avec le profil sportif  » vélo d’intérieur », le cardio s’emballe et monte proche de ma FCmax dès le lancement, alors que j’ai pas commencé à pédaler ! cela se produit systématiquement et uniquement avec ce profil sportif….. vraiment étrange!!
    – la fonction appel d’urgence est vraiment une bonne idée ( un appui long sur le bouton du haut envoie un message d’alerte à la personne de mon choix ainsi que ma position GPS). mais dans mon cas, le mail est bien envoyé mais pas le SMS, bref faut pas une urgence trop urgente…!
    – widget météo : la température est en °fahrenheit !

    pour tout ces points, je ne sais pas si c’est la montre qui déconne ou si c’est moi qui est mal réglé quelques chose. si c’est le cas , c’est que le paramétrage n’est pas clair….! ( si quelqu’un peut m’aider d’ailleurs….) je précise que j’ai rebooté la montre 2 fois et que le logiciel est à jour).

    en conclusion, une bonne montre pour tout les jours et pour tout les sports, je ne doute pas que mes quelques reproches seront bientôt corrigés et que cette montre sera parfaite pour ma pratique sportive

    1. j’ai pu resoudre le soucis en allant dans parametres / systeme / et ensuite unités
      et avec une confirmation de tout cela dans l’application connect ;)

    1. Tu vas sur garmin IQ ( via l’appli garmin Connect sur smartphone par exemple , onglet « plus ») puis tu cherches l’appli de ton choix via la barre de recherche et tu cliques sur « télécharger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.