Les tests Garmin

Le compteur Garmin Edge 130 testé de fond en comble

Depuis la publication de ce test, Garmin a annoncé la sortie du modèle Edge 130 Plus, plus récent.

Retrouvez ici le test de fond en comble de ce nouveau modèle!
Actuellement chez i-run

Le Edge 500 est sorti il y a presque 10 ans. Depuis, il a bien entendu été remplacé dans la gamme de Garmin, par plusieurs modèles dont le 510, le 520 puis le 520 Plus. Mais ces modèles on amené plus de complexité et plus de fonctions, en laissant un vide dans la gamme. Et, alors que Garmin annonce toute une série de compteurs depuis le début de l’été, c’est ce petit bout de technologie qu’est le Edge 130 qui m’a le plus intéressé. Car j’y ai retrouvé tout ce que appréciait avec mon Edge 500 de l’époque. Le Edge 130 est un peu plus petit, certes, mais il est fixé à mon guidon, et pour un bout de temps. Présentation et test complet!

A propos de ce test

Ce test a été effectué avec mon propre exemplaire du Edge 130. Pour tous les détails sur ma politique de publication, rendez-vous sur cette page. Ce billet n’est pas sponsorisé, comme aucun de mes billets d’ailleurs. Ce test a été initialement publié le 3 octobre 2018.

Carte d’identité

La carte d’identité donne un rapide aperçu des spécifications techniques et des données importantes:

Format
Compteur compact disposant d'un écran à niveaux de gris.
Fonctions générales
Support de GlonassOui
Capteur de températureNon
Altimètre barométriqueOui
Configurations de plusieurs profils d'activitéNon
Support applications tiercesOuiConnect IQ, uniquement des champs de données
Support des segments StravaOui
Affichage
Affichage de plus de 4 donnéesOui
Ecran couleurNon
Ecran tactileNon
Fonctions de navigation
Support de la cartographieNon
Calcul d'itinérairesNon
Suivre un tracé pré-chargéOui
Prix actuel:Dès 0€

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Le grand déballage

Design sans surprise et emballage compact pour ce petit compteur vélo:

Une fois le contenu déballé, on retrouve dans la boite le contenu suivant:

Les accessoires fournis sont donc, pour cette version de base:

  • Deux supports « quarts de tours » pour fixation sur le cintre ou la potence.
  • Le Edge 130
  • Un câble de recharge et de synchronisation micro-USB
  • Une dragonne élastique
  • Les guides de démarrage rapide et les informations de garantie

A noter que le Edge 130 existe également en pack VTT avec un support additionnel déporté, une housse silicone ainsi qu’une télécommande, ou en pack HRM avec une ceinture de mesure cardiaque.

Autonomie et batterie

Le Edge 130 est équipé d’une batterie interne que l’on ne peut pas changer. Il se charge à l’aide de son port micro-USB standard. La recharge s’effectue avec n’importe quel chargeur mural USB, ou en le connectant à l’ordinateur.

Une charge assure 15 heures d’autonomie en mode GPS d’après Garmin, on tablera plutôt sur 12 heures maximum dans la vraie vie.

Utilisation, prise en main et ergonomie

Le Edge 130 est un compteur de format très compact. Comparé, dans l’ordre, au Edge 500, Polar M450 (format identique au M460) et Garmin Edge 820 (format identique au Edge 520 et Edge 520 Plus):

Son écran à niveaux de gris est d’une lisibilité impeccable en toutes circonstances. Il n’est pas tactile et se pilote donc à l’aide des boutons situés sur ses deux flancs ainsi qu’au dessous de l’écran.

Les boutons s’utilisent ainsi:

  1. Une pression longue allume ou éteint le compteur. Une pression courte allume ou éteint le rétro-éclairage.
  2. Monte dans les menus ou fait défiler les pages de données durant l’activité. Une pression longue permet d’accéder au menu.
  3. Descend dans les menus ou fait défiler les pages de données durant l’activité.
  4. Démarre ou arrête l’enregistrement d’une activité. Valide une action dans les menus.
  5. Marque un tour durant une activité. Permet de revenir en arrière dans les menus.

En plus des boutons de l’écran, le Edge 130 est également compatible avec la télécommande Edge. Ce petit accessoire, à fixer où on le souhaite sur le cintre de son vélo, permet d’envoyer des commandes sur son Edge:

L’écran de base affiche le profil de vélo. On entre donc dans le menu du Edge 130 en pressant quelques secondes le bouton en haut à droite:

Synchronisation avec le téléphone

Lors de la configuration initiale, le Edge 130 va poser quelques informations comme la langue du système, puis ensuite va demander si on souhaite le synchroniser à un smartphone. Une fois synchronisé à Garmin Connect Mobile, certains paramètres du Edge 130 pourront être configurés depuis l’application mobile.

Si le compteur n’est pas couplé à un smartphone, il reste pleinement utilisable en le configurant directement sur l’appareil, et en le synchronisant avec le câble USB via Garmin Express sur Mac ou PC.

Configuration du Edge 130

Dans le menu du Edge, on trouve les éléments de configuration généraux comme les unités, la langue, les préférences d’affichage etc…

Mais surtout, on trouve les réglage du profil de vélo. Le Edge 130 propose un seul profil, il n’est ainsi pas possible de configurer un profil pour le VTT et un autre pour le vélo de route par exemple. Au lieu de cela, le compteur demande à la fin de l’enregistrement de l’activité quel type d’activité a été effectuée.

Dans la configuration des profils, on commence par définir ses écrans de données. On trouve deux types d’écrans: les données graphiques pré-définie, ou les écrans de données libres.

Dans les écrans de données pré-définies, on trouve la possibilité d’activer:

  • Tracé (suivi d’itinéraire)
  • Compas
  • Altitude
  • Segments Strava Live

Ensuite, on peut créer ses propres écrans de données (jusqu’à 5 écrans). On commence par choisir le nombre et la disposition des champs de données (entre 1 et 8). Voici les dispositions possibles:

Ensuite on choisit les données à afficher. On trouve un large choix de champs de données, bien qu’un peu plus restreint que sur les compteurs plus haut de gamme:

Pour mon utilisation, j’ai configuré les deux premiers écrans de données de manière à ce que le premier corresponde à mon écran pour le vélo de route:

Et le second à mon écran principal pour le VTT. Ensuite, j’ai configuré deux autres pages de données. L’une pour les informations d’altitude et de dénivelé, et une dernière avec les informations du tour les pour le travail de répétitions ou la gestion des tours.

Ensuite, dans les autres options du profils sportif, on trouve les fonctions automatiques. Cela permet de configurer:

  • La pause automatique qui arrêtera l’enregistrement si on s’arrête.
  • Les tours automatiques qui vont renseigner des tours basés sur une distance pré-définie.

On trouve également la possibilité de changer les paramètres suivants:

  • Les alarmes
  • Le défilement automatique
  • Les segments Strava
  • Les options d’affichage de la carte
  • Le mode GPS

Sur le vélo

Le Edge 130 dispose du système de fixation standard de Garmin. On peut donc utiliser tous les supports compatibles. Le Edge 130 est installé sur le support déporté sur mon vélo de route ou ici, attaché avec les supports standards sur mon VTT:

On démarre l’enregistrement de l’activité sur le Edge 130 avec le bouton « start ». Dès lors, le chrono est lancé et l’enregistrement commence. Ensuite, on peut faire défiler ses pages de données:

Et les écrans pré-définis comme par exemple celui de l’altitude:

Champs de données Connect IQ

Le Edge 130 est également compatible avec les champs de données Connect IQ. il est ainsi possible d’étendre les possibilités du compteur au-delà des champs de données disponibles grâce à Connect IQ. on pourra ajouter jusqu’à 2 champs Connect IQ différents dans ses pages de données.

Par exemple, j’ai installé le champ de donnée W’ Balance sur mon écran de données pour le vélo de route:

J’ai également écrit un champ TSS puisque cette donnée n’est pas disponible de base dans le compteur.

Suivi d’itinéraires

Bien que le Edge 130 n’affiche pas les fonds de cartes et ne supporte pas la navigation guidée (indication des virages) il reste possible de suivre un itinéraire de manière basique avec ce compteur. On pourra créer un itinéraire avec l’outil de planification de Garmin Connect ou encore générer un parcours en boucle automatique depuis l’application Garmin Connect Mobile. Ce que j’ai fait ci-dessous.

On commence donc par lancer Garmin Connect Mobile et lui demander de générer un itinéraire en boucle de la distance souhaitée, dans la discipline souhaitée. Ici le vélo de route. Ensuite, on envoie le parcours généré par l’application sur le compteur:

Il ne reste alors plus qu’à sélectionner son parcours sur le Edge 130 pour afficher, sur l’écran d’itinéraire, le chemin à suivre:

Lorsqu’on démarre l’activité ensuite, la page de la carte affiche ainsi le parcours à suivre:

Lorsque les indications de changements de direction sont intégrées dans le fichier de parcours, le compteur les indique avec un avertissement de virage:

Enfin, si les données d’altitude sont inclues dans le fichier de parcours, on retrouve aussi le dénivelé à venir sur l’écran d’altitude. On remarque que la position actuelle est indiquée par le petit rond:

Enfin, n’importe quand durant une activité, on peut demander au Edge 130 de nous ramener au point de départ, soit en faisant exactement le chemin inverse, soit en ligne droite.

En choisissant par le même itinéraire, le guidage commence pour revenir sur ses pas exactement comme pour le guidage en suivant un tracé ci-dessus. Pour le retour en ligne droite, le compteur affiche simplement une flèche qui indique le cap à suivre:

Utilisation avec un capteur de puissance

Le Edge 130 peut être couplé avec un capteur de puissance Dans mon cas, je l’ai utilisé avec les pédales Vector 3 de Garmin. Même si le compteur n’exploite pas l’intégralité des données issues des Vector, les informations essentielles sont exploitables directement sur les pages de données.

On retrouve ainsi la possibilité de configurer l’affichage de la puissance instantanée, ou lissée sur 3, 10 ou 30 secondes. On trouve aussi les moyennes totales ou pour le tour, les données en pourcentage de la FTP ou encore par zones de puissance.

Comme on le voit dans l’exemple ci-dessus d’entrainement planifié, on peut aussi utiliser la puissance dans les entrainements planifiés, ou utiliser les champs de données Connect IQ pour compléter ceux qui viendraient à manquer.

Le Edge 130 n’enregistre pas les métriques avancées des Vector ou d’autres capteurs de puissance. Ainsi, il ne permet pas d »analyser les phases de poussées, l’efficacité de pédalage ou encore l’équilibre de pédalage.

Utilisation avec le radar Varia

Le Edge 130 est compatible avec l’ancienne (RTL-500) et la nouvelle (RTL-510) génération de radar Varia. Lorsque le Edge 130 et le radar sont couplés, le compteur va afficher l’approche d’un ou plusieurs véhicules et notifier le cycliste avec un bip énergique.

On peut voir le symbole des voitures sur la bande gauche de l’écran:

Live Segments Strava

Pour celles et ceux qui travaillent à soigner leurs classements de KOM/QOM sur Strava, le Edge 130 leur permet de suivre en temps réel l’accomplissement des segments Strava, moyennant la synchronisation de ce dernier avec la plate-forme, et un compte Summit qui intègre les Live Segments.

Une fois les comptes Strava et Garmin Connect liés, on marque les segments que l’on souhaite voir apparaitre sur le Edge 130 pour le suivi Live comme favoris sur Strava. Lors de la prochaine synchronisation, on devrait les retrouver dans le compteur. Ensuite, il suffit de partir rouler. A l’approche d’un segment, le compteur signale que ce dernier commence bientôt:

Dès que le segment est commencé, l’écran spécifique est automatiquement activé et on voit alors le temps passé, la distance restante et surtout l’avance ou le retard sur sa meilleure performance ou sur le KOM:

A la fin du segment, la performance réalisée est affichée sur le compteur. Bien entendu, il faudra attendre la synchronisation de l’activité terminée sur Strava pour briller alors de mille feux dans les classements mis à jour!

Utilisation en mode affichage étendu

Le Edge 130 est également un petit accessoires qui pourrait être utile aux triathlètes propriétaires d’une montre fenix 5, fenix 5 Plus, Forerunner 935. En effet, il supporte le mode d’affichage étendu, ce qui permet d’afficher les données de la montre multi-sport sur l’écran du compteur.

Cette fonction permet ainsi aux triathlètes, après l’épreuve de natation, de garder la montre au poignet sur le vélo tout en ayant sous les yeux de manière confortable les données, à travers l’écran du Edge.

Pour tout savoir en détail sur cette fonction, n’hésitez pas à consulter cet article qui l’aborde en détail!

Mesures physiologiques

Comme de nombreux appareils de Garmin, le Edge 130 utilise les algorithmes de FirstBeat pour certaines mesures physiologiques. En l’occurrence, il s’agit de 3 mesures qui sont disponibles sur cet appareil:

  • L’estimation de la VO2Max
  • L’estimation du nombre de calories brûlées
  • Les conseils sur la durée de récupération.

Comme sur les autres compteurs ou montres de Garmin, un capteur de puissance et une ceinture de fréquence cardiaque sont nécessaires pour l’estimation de la VO2 Max. Les calories seront estimées avec une ceinture de fréquence cardiaque, tout comme la charge d’entrainement.

Physio TrueUp

Pour les propriétaires de plusieurs appareils Garmin, le Edge 130 supporte la synchronisation PhysioTrueUp. Ceci permet donc de prendre en compte par exemple une sortie vélo enregistrée avec le Edge 130 dans le widget de charge d’entrainement d’une fenix 5.

Pour tout savoir de Physio TrueUp, passez jeter un coup d’œil à cet article!

Des fonctions connectées (mais limitées)

Le Edge 130 peut afficher les notifications du téléphone auquel il est couplé. Mais ces notifications se limitent aux seuls SMS et aux appels. Les notifications des autres applications du téléphone ne seront pas affichées:

Autre fonction « connectée »: l’écran de base du Edge 130 propose aussi un widget météo.

Le Edge 130 sur le grill

Le Edge 130 a été le premier appareil orienté sport et fitness de Garmin à supporter la constellation satellite Galileo en plus de GPS et de Glonass. De plus, malgré son format compact, il intègre aussi un capteur barométrique pour une mesure de l’altitude plus fiable. Voyons en détails comment ces capteurs se sont comportés face à d’autres montres ou compteurs cyclistes.

La précision du capteur GPS

Les activités de cyclisme sur route ne sont en général pas les plus exigeantes en terme de précision GPS. Et voici encore plusieurs exemples qui le prouvent. Que ce soit en mode GPS seul, ou en mode GPS + Galileo, peu de différences voire aucune et une trace en général impeccable, comme sur ce premier comparatif (voir le détail):

C’est plutôt en forêt sur un VTT que l’on se rend compte des limites d’un capteur GPS. Ce comparatif montre les performances du Edge 130 en mode Galileo+GPS face à la fenix 5 Plus en mode GPS seul (voir le détail):

La précision de l’altimètre

Il est à noter que le Edge 130 dispose d’un altimètre barométrique, mais que ce dernier, en tout cas avec les versions de firmware actuelles, ne peut pas être calibré manuellement.

Le Edge 130 est donc équipé d’un capteur alti baro, ce qui en général devrait donner des résultats meilleurs qu’une simple mesure GPS. Dans ce premier comparatif face à la fenix 5X Plus lors de l’Ironman 70.3 de Nice, on constate que l’altitude relative a été quasiment parfaitement mesurée par le Edge aussi bien que par la fenix 5X Plus. Par contre, en altitude absolue, le Edge 130 est un peu bas puisqu’il m’aurait fait prendre le départ de la partie vélo sous le niveau de la mer (le détail):

Lors de ce second comparatif à VTT, on retrouve un comparatif avec l’altimètre de la fenix 5 Plus. Là aussi, grosse différence dans l’altitude absolue, mais l’altitude relative est aussi extrêmement proche (le détail):

Les capteurs compatibles

Voici un tableau qui récapitule les capteurs compatibles avec le Edge 130:

Accessoire
Garmin Cadence
Description:Le nouveau capteur de cadence de Garmin se fixe sur la manivelle, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Accessoire
Garmin Kit cadence vitesse
Description:Les nouveau capteur de vitesse et de cadence de Garmin se fixent sur le moyeu de la roue avant ou arrière pour le capteur de vitesse et sur la manivelle pour le capteur de cadence, et ne nécessitent plus d'aimants. Grâce à leur connectivité ANT+ et Bluetooth, les capteur peuvent se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, la mémoire interne du capteur de vitesse permet de l'utiliser en mode autonome. Les capteurs utilisent une pile bouton CR2032.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs tiers, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Le radar arrière Varia annonce au cycliste l'arrivée d'une voiture, en plus de rendre le vélo visible grâce à plusieurs modes d'éclairage. Compatible avec une large variété de montres et compteurs Garmin et même des compteurs ou d'applications tierces grâce à sa connectique Bleutooth Smart en plus de l'ANT+, le radar Varia augmente le sentiment de sécurité lors de la pratique du vélo sur route.
Description:Bryton est une marque taiwannaise d'électronique de cyclisme, qui propose depuis plusieurs années des compteurs GPS et autres accessoires de cyclisme. Lors de l'Eurobike 2022, il y a environ un an, la marque a annoncé le Bryton Gardia R300L, un feu arrière de vélo intégrant un radar. Son principe de fonctionnement est exactement le même que les séries Varia de Garmin: un feu qui permet au compteur ou à la montre associée d'indiquer l'approche de véhicules à l'arrière. Entièrement compatible avec la norme de feux ANT+, il utilise les même standards de communication que les radars Varia de Garmin. Plus léger qu'un RTL 515, le feu de Bryton est vendu par la marque comme plus réactif et légèrement plus endurant en termes d'autonomie.
Description:Un capteur de puissance intégré dans les pédales, sans modules externes ou autres accessoires. Les Vector 3 permettent une transmission en ANT+ et en Bluetooth Smart.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Description:Le marché des capteurs de puissance cycliste arrive largement à un stade de maturité. Cela signifie que les solutions proposées sont nombreuses, abouties, et que le nouveau challenge des marques n’est plus simplement d’arriver avec un produit, mais il s’agit d’être compétitif au niveau du prix et des fonctionnalités pour se faire une place. De nouveaux acteurs arrivent chaque année avec plus ou moins de succès. La domination de SRM, PowerTap (racheté depuis par SRAM) ou ensuite de Garmin n’est plus. Il y a de sérieux challengers. Favero, une marque italienne qui a lancé une paire de pédales nommées bePro, qui était déjà une solution appréciée. La nouvelle génération de pédales, nommée Assioma, est un capteur de puissance abouti, simple à utiliser, proposé à un prix qui reste élevé mais qui est bien plus abordable que nombre d’autres solutions.
Accessoire
Garmin Support outfront
Description:Le support outfront de Garmin permet de placer les compteurs de serie Edge équipés du support quart de tour en avant du guidon pour une utilisation plus confortable et un positionnement plus aérodynamique. Attention, le support existe en plusieurs déclinaisons. La dernière version permet d'y fixer la batterie supplémentaire en-dessous du Edge. D'autres permettent de fixer d'autres accessoires tels que caméras ou lumières de vélo.
Accessoire
Garmin Support guidon outfront
Description:Support de guidon déporté pour placer son compteur en avant du guidon, afin d'optimiser la position et la lecture des données!
Accessoire
Garmin Support guidon TT
Description:Support de type quart-de-tour pour barres de prolongateurs triathlon / TT
Accessoire
Garmin Vitesse
Description:Le nouveau capteur de vitesse de Garmin se fixe sur le moyeu de la roue avant ou arrière, et ne nécessite plus d'aimants. Grâce à sa connectivité ANT+ et Bluetooth, le capteur peut se connecter à la plupart des montres et compteurs du marché. De plus, sa mémoire interne permet de l'utiliser en mode autonome. Le capteur utilise une pile bouton CR2032.
Description:Le brassard est une alternative plus confortable que la ceinture, et plus précise que le cardio au poignet. Le OH1 de Polar est très léger et se fait vite oublier. Deux variantes existent: OH1 et OH1+. Le OH1+ est directement compatible avec ANT+, alors qu'une mise à jour logicielle est nécessaire sur le OH1 pour disposer de cette connexion, mais les deux modèles sont finalement compatibles avec Bluetooth et ANT+.
Description:Le brassard cardio optique Wahoo TICKR Fit est un bon compromis entre le confort, l'autonomie et la précision de la mesure. La compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart en font une solution compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché.
Description:Depuis des années, Decathlon propose des accessoires ou capteurs connectés tels que des ceintures cardio que l’on peut connecter à sa montre cardio GPS. La ceinture pectorale de la marque est d’ailleurs utilisée par nombre de sportives et sportifs afin de mesurer leur fréquence cardiaque de manière plus précise que la mesure proposée par le capteur poignet des montres. Mais le problème du confort de la ceinture demeure un problème dans certains cas. C’est pourquoi la marque a lancé le Kalenji HRB-500, un brassard cardio optique, qui promet de conjuguer précision et confort d’utilisation. Après m’être entrainé quelques semaines avec ce brassard, voici un test complet de ce dernier.
Description:C'est la mesure la plus universelle dans le monde du sport. Celle sur laquelle tous les pratiquants de sport savent de quoi on parle, ou presque: la fréquence cardiaque. Pourtant, sa mesure a beaucoup évolué au cours des dernières années. Cette révolution a commencé avec l'intégration massive et universelle de la mesure au poignet sur quasiment toutes les montres de sport. Mais le résultat a été assez catastrophique sur la qualité des données mesurées... Nombre de sportifs ne veulent plus d'une ceinture pectorale, encombrante et inconfortable. Les marques l'ont bien compris, et beaucoup proposent aujourd'hui une solution intermédiaire: acceptable du point de vue de la qualité de la mesure et acceptable d'un point de vue du confort d'utilisation. Coros a lancé cet été son premier brassard cardio optique: le Coros HR Monitor. Ce brassard propose plusieurs innovations intéressantes qui visent à rendre son utilisation encore plus confortable que les autres appareils du marché!
Accessoire
Garmin HRM-Run
Description:La ceinture HRM-Run mesure la fréquence cardiaque et les métriques pour la course à pied sur les montres Garmin compatibles avec les Running Dynamics. Contrairement aux HRM-Tri ou HRM-Pro, cette ceinture n'a pas de mémoire interne pour enregistrer les données de fréquence cardiaque en natation. La ceinture HRM-Run est uniquement compatibles avec ANT+, elle n'est donc pas compatibles avec les smartphone ou les application de course ou de cyclisme virtuelle.
Note spéciale pour Garmin Edge 130: Uniquement pour les données de fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Tri
Description:Ceinture complète de Garmin, elle mesure la fréquence cardiaque, les Running Dynamics pour la course à pied et dispose d'une mémoire pour la mesure de fréquence cardiaque en natation. La HRM-Tri n'est compatible qu'avec la norme ANT+, et n'est donc pas utilisable avec un smartphone ou les apps de cyclisme virtuel.
Note spéciale pour Garmin Edge 130: Uniquement pour les données de fréquence cardiaque
Accessoire
Garmin HRM-Dual
Description:La ceinture HRM-Dual est spécialement prévue pour les cyclistes qui souhaitent l'utiliser avec leur montre ou leur compteur ainsi que dans des applications de cyclisme virtuel. Cette ceinture ne mesure pas de données autres que la fréquence cardiaque. Elle est compatible avec les connexions ANT+ et Bluetooth Smart. C'est l'une des dernières ceintures Garmin à proposer un émetteur amovible.
Description:Ceinture textile très confortable. Compatible ANT+ et Bluetooth Smart, donc compatible avec la quasi totalité des montres, compteurs cyclistes, applications de cyclisme et de course virtuelles. Elle utilise une pile bouton CR2025 facile à changer qui a autonomie un peu plus faible que sur d'autres ceintures. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Description:Ceinture textile très confortable, compatible ANT+ et 2 canaux Bluetooth Smart (tous les modèles peuvent être mis à jour pour ANT+)! Elle peut aussi être utilisée en mode autonome (mémoire interne). Pile bouton CR2025 avec une autonomie un peu moins longue que les autres ceintures du marché. La taille M/XXL est la taille standard (la taille XS/S est vraiment petite).
Accessoire
Wahoo TICKR
Description:La ceinture Wahoo TICKR mesure la fréquence cardiaque et est compatible avec la quasi totalité des montres et compteurs du marché grâce à sa compatibilité ANT+ et Bluetooth Smart (3 canaux). La TICKR de nouvelle génération est noire. Attention à ne pas la confondre avec les modèles de génération précédente, bleu et blancs. La ceinture TICKR utilise une pile bouton CR2032 facile à changer.
Description:La HRM-Pro regroupe toutes les fonctions disponibles dans un tel accessoire chez Garmin. En plus de la fréquence cardiaque, la ceinture mesure les dynamiques avancées de course à pied sur les montres Garmin compatibles et les données de fréquence cardiaque de natation pour les synchroniser ensuite sur les montres de triathlon de Garmin. La HRM-Pro dispose d'une connectivité ANT+ et Bluetooth Smart qui permet de l'utiliser aussi dans des applications de course ou de cyclisme virtuel, ou avec un smartphone.

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Conclusion

Comme dit en introduction, j’ai trouvé avec ce Edge 130 le digne successeur du Edge 500, ou presque. Une lisibilité impeccable, un format réduit que l’on peut positionner ou on le veut sur le vélo (cintre, potence, support déporté) et des fonctions simples et efficaces. Il ne s’agit évidemment pas d’un compteur à utiliser pour du guidage avec carto, mais lorsque je roule sur les routes autour de chez moi, je n’en ai pas besoin. Les voyageurs préfèreront peut-être un compteur de Garmin qui intègre une vraie carto ou alors un Wahoo ELEMNT ou un BOLT…

J’ai aimé ou pas aimé

Sur le Edge 130, j’ai aimé:

  • L’écran ultra lisible en toutes circonstances
  • Le format compact, le poids réduit et la possibilité de le fixer n’importe ou
  • Des signaux sonores musclés par exemple pour les alertes du radar Varia
  • Même limitées, quelques fonctions de navigation
  • Un altimètre barométrique pour des mesures de D+ précises

J’ai moins aimé:

  • L’impossibilité de charger et de suivre des entrainements structurés
  • L’altimètre qui ne se calibre pas manuellement
  • Les notifications du smartphone qui se limitent aux SMS et aux appels

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Cet article n'est plus disponible, mais est remplacé par ce modèle plus récent: Edge 130 Plus, dont voici les modèles disponibles:

    30 commentaires

    1. On bon test comme d’habitude.
      Il me fait de l’œil et la fonction d’affichage étendue m’a presque convaincu définitivement, surtout avec ma fenix5s.
      Et comme tu le dis dans l’article sur cette fonction, si seulement Garmin pouvait faire un écran « simple » pour déporter l’affichage de nos montres…

    2. Bonsoir
      Merci pour ce test très complet. Ce GPS me tente et les fonctions qu’il a semblent être ce que je recherche.

      Petite question : reconnaît il les fichiers gpx pour le guidage ?

      Merci encore

      Jean-Yves

        1. Bonjour,
          Merci pour ce super compte rendu d’essai très exhaustif.
          Je possède ce compteur depuis quelques mois et j’en suis satisfait y compris en guidage où il m’arrive de suivre des traces hors sentiers que j’ai au préalable téléchargées et sans la cartographie, la précision de l’appareil fait que c’est bien suffisant.
          Par contre j’aurais une question: sur Garmin connect à la fin d’une sortie, il m’affiche des relevés de température or dans votre article vous dites qu’il n’y a pas de capteur de température. Ce qui me mets dans le flou c’est que sur le garmin en lui même impossible d’afficher cette donnée et également pas possible sous strava.
          Du coup, pensez vous que pour avoir cela je peux acheter le capteur de température « Tempe » de chez Garmin? Car vous ne le listez pas dans vote tableau des capteurs… alors je ne voudrais pas l’acheter pour rien. Merci à vous

          1. La température et le vent affiché sur Garmin connect est un import des données météo que Garmin cherche en fonction de votre lieu et de l’heure. C’est une donnée indicative non mesurée.

          1. La fonction ClimbPro n’est effectivement disponible que sur le Edge 130 Plus. Par contre le Edge 130 a un altimètre barométrique et permet d’afficher les données d’altitude, de pente, d’ascension totale, etc…

    3. Bonjour,
      un conseil, pour le moment n’achetez surtout pas ce compteur. Depuis les dernières mise a jour (version 3.xx) L’autonomie de dépasse pas les 5 heures maximum pour la majorité des utilisateurs. (https://forums.garmin.com/forum/into-sports/cycling/edge-130-ab/1351832-edge-130-battery-life)
      J’en ai fait l’acquisition le mois dernier et je regrette mon achat.
      De plus, j’ai envoyé un message au support Garmin pour signaler mon soucis et savoir si le problème était en cours de résolution. Résultat, aucune réponse de leur part depuis plus d’une semaine. Ce n’est donc pas une légende la qualité du support Garmin. Moi qui suis pleinement satisfait de ma Fenix 5 quand viendra le moment de changer j’y reflechirai a deux fois.

    4. Bonjour,
      Je viens d’en faire l’acquisition, j’ai une question à vous posez, quand je suis un tracé préalablement chargé et qur je change d’ecran et puis que je reviens sur le guidage ma position ne reste pas au centre de l’écran, ce qui fait que au bout de quelques centaines de mètres le triangle de guidage « sort » de l’écran ! Vous pouvez m’aider ?

      1. Bonjour,

        Je pense que le triangle qui sort de l’écran est plutôt celui du Virtual Partner qui représente un « adversaire » virtuel qui maintient une allure pré-définie. Le guidage quant à lui reste bien au centre de l’écran.

        Sportivement.

    5. Bonjour,

      Petites questions suite au « lâchage » de mon Bryton 410…

      – Pas de BLE sur cet Edge pour les capteurs externes (vitesse, FC, cadence) ?
      – Une mise à jour a t-elle apporté le calibrage manuel de l’altitude ? Si non, n’est-elle pas désormais réglée « précisément » avec le GPS au départ de la sortie ?
      – L’affichage de pente fonctionne-t-il sans GPS (sur mon Instinct, ça ne marche pas) ?

      Merci.

      1. Cela peut dépendre de chaque modèle de pacemaker. Le mieux est d’en parler à votre médecin. A priori, les appareils Garmin sont conçus pour ne pas interférer avec les pacemakers, mais il est toujours plus prudent de vérifier cela avec un professionnel.

        Sportivement.

    6. Bonjour,

      Merci pour ce test qui m’a convaincu d’en faire l’acquisition, très content de cet achat !

      Très bonne visibilité des informations malgré la compacité du compteur.

      Prise en charge de ma ceinture de mesure cardiaque, j’attends un capteur de puissance et de vitesse bontrager, cela ne devrait pas poser de problème dans la mesure ou le feu Bontrager Flare RT est piloté par le edge.

      Au premier raccordement, la mise à jour du firmware s’est faite pour passer sur la 3.40, il est possible de modifier manuellement l’altitude.

      j’ai quelques interrogations concernant l’autonomie lorsque tous les capteurs seront rattachés, à voir dans le temps.

      Bonne surprise sur la navigation qui est très pratique, le chargement des parcours est aisé, le tout étant de choisir les bonnes routes et pas des chemins non carrossables ! (j’ai du rater une étape là-dessus :-) )

    7. Bonjour, et merci pour ce test en profondeur qui moi aussi m’a convaincu d’acheter le Edge 130. Après quelques sorties, je suis assez impressionné par sa simplicité, pour un appareil qui offre tellement de possibilités..
      Je n’ai pas rencontré de problème d’autonomie.
      Il me reste tout de même une interrogation : en mode navigation (suivi d’un tracé) l’affichage du profil altimétrique à venir m’est très utile, mais je ne parviens pas à zoomer/dézoomer. L’axe d’altitude s’ajuste automatiquement selon les besoins, mais j’aimerais pouvoir changer l’échelle de l’axe horizontal des distances, de manière à avoir une vision plus large de ce qui m’attend.
      Si quelqu’un a une réponse…
      Merci !

      1. Salut!

        Je crois que malheureusement, cela n’est pas possible. Le niveau de zoom sur le Edge 130 est fixe et automatique, mais pas de possibilité de le gérer manuellement, j’avais cherché sur le mien à plusieurs reprises…

        Sportivement.

        1. Bonsoir,
          Je n’ai pas réussi à trouver si ce compteur est compatible avec les transmissions électriques afin d’afficher le rapport engagé et l’état de la batterie.
          Avez-vous cette information ?
          Merci,
          Hervé B.

    8. Bonjour, et merci pour ce test.

      J’hésite à acquérir ce compteur, mais possédant déja une montre Forerunner 935 (que j’utilise en running, rando, trek), je me demande si c’est bien judicieux et si j’aurai vraiment un avantage à l’utiliser plutôt que la montre fixée sur le cintre ?
      Auriez-vous un avis, un retour d’expérience ?

      Merci :)

    9. Bonjour
      Je possède 1 edge 130 et une vivoactive3
      Quand je fais 1 sortie vélo je mat en route mon edge et ma montre à la fin de mon activité j enregistré mes données sur garmin connect et je vois que la session est enregistré avec le edge et la vivoactive 3
      En fait d une sortie il m en enregistre 2
      Comment faire pour ne voir qu une sortie
      Possibilité de coupler les 2 appareils garmin ?
      Merci pour votre réponse
      Salutation

      1. Bonjour,

        Il faudrait dans l’idéal en effet n’utiliser que le Edge pour enregistrer les sorties de vélo. Si vous utilisez la montre Vivoactive pour la mesure de fréquence cardio au poignet, vous pouvez la mettre en mode diffusion de fréquence cardiaque et la coupler au Edge 130. J’explique cela dans cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=GMCi2De1gV0

        Sportivement.

    10. Bonjour, le capteur de vitesse est-il essentiel pour afficher la vitesse ?
      Sur mon 820 la connexion satellite permet d’afficher la vitesse sans capteur, cela est-il également le cas pour le 130 ?

      Je vous remercie

      Nicolas

      1. Bonjour,
        Le capteur de vitesse sur la roue n’est pas indispensable pour afficher la vitesse instantanée. Le capteur GPS du compteur suffit, avec toutefois une précision moindre – en particulier lorsque les variations de vitesse sont fréquentes et importantes (à VTT par exemple).
        Cordialement,
        Antoine

    11. Bonjour,
      Est-il possible de zoomer la trace en mode navigation?
      Existe-t-il une alerte sonore en cas d’écart par rapport à la trace?
      Merci pour la réponse
      Pascal

    12. Bonjour à tous….
      Avez vous des problèmes avec la précision de ce Edge 130?
      Je m’explique vite fait, cela fait 2 sorties que je fais avec une personne qui a un Edge 830.
      A notre arrivée en fin de parcours, il y a une différence de km non négligeable (61 km sur le 130 pour 56 km sur le 830, hier / 66 km sur le 130 pour 60 km sur le 830 ajdh). Pour le reste (temps de parcours, altitude, tracé sur la carte…) pas de souci, ça correspond sur les deux GPS.
      Si vous avez une idée je suis preneur…
      Merci.
      Sportivement.
      Fabrice.

    13. Bonjour et bonne année,
      Est il possible de configurer l’odo dans le Edge 130 et mettre les kilomètres parcouru avec un autre compteur ? Merci d’avance.

    14. bonjour,j aie depuis 3 ans le 130……MAIS depuis 2 hivers il ne fonctionne que pendant 40km ou 60 environ Il s éteint. ?… alors que le reste de l année 100km ou 130 li fonctionne. Je prends bien soin de le charger à chaque sortie….Déçue car pour moi c est sécurisant car on peut me suivre étant donné que je pedale la moitié du temps seule ( 100km )….. qu est ce que je peut faire.. Je l ai mis aussi dans ma poche pensant que le froid gênait…?mais même résultat. ?..Déçue peut être aurais je une réponse ? ?…. chantal

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